Adoucir la mise en place d'un objectif.coment

Démarré par devinci, Août 29, 2017, 21:59:01

« précédent - suivant »

devinci

Comment rendre plus doux la mise en place d'un objectif.,sur mon D750,ca glisse bien tandis que sur mon D7200,c'est rugueux,ce n'est. pas pour tous mes objectifs qui me cause cet agacement."..y a t'il un produit sans risque que je pourrais ajouter délicatement sur la baïonnette?
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

GLR30

Jadis Nikon (et d'autres, je crois), préconisait de passer un peu (très peu) d'huile de vaseline sur la monture, puis d'essuyer avec un chiffon pour n'en laisser qu'une quantité infime; mais il y a longtemps que je n'ai plus vu cette information...

JP64

Voir si les surfaces en contact n'ont pas de griffures, ou si les 3 ressorts presseurs au dos de la baïonnette sont bien en place ou si il y a interférence avec l'ergot pour les objectifs Ai - Ais
Cumulard con&goujat à la fois

Jean-Claude

Si cela accroche ce ne sont pas les surfaces en contact mais les ressort du boîtier. Faudrait donc passer un très léger film lubrifiant sur le point de contact des ressorts à lames.

Si cela ne va pas faudrait envoyer le boîtier en SAV pour remplacer les ressorts.

55micro

Au bureau il y a longtemps j'avais récupéré de la poudre de bisulfure de molybdène (MoS2), on l'applique au chiffon et on essuie, il reste un film qui lubrifie et aide au glissement.
Ca avait bien marché sur une bague-allonge un peu dure.
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Quand c'est rugueux, c'est qu'il y a des impuretés. Un nettoyage à l'alcool, et ça va mieux.

GLR30

titisteph: Quand c'est rugueux, c'est qu'il y a des impuretés. Un nettoyage à l'alcool, et ça va mieux.
Oui, maintenir un bon état de propreté des montures est la meilleure solution; j'ai pour ma part très vite abandonné la solution du lubrifiant, même en infime quantité: cela peut contribuer à retenir des particules.
Et je ne tiens pas à remplacer mes baïonnettes spéciales "Leitax" !
Néanmoins, et bien que je n'espère pas un changement de monture, reconnaissons que cet assemblage commence à être "limite" de nos jours par sa simplicité et son archaïsme, avec la montée inéluctable de définition des capteurs qui nécessitent des maintiens de plus en plus rigoureux en terme de perpendicularité et absence de jeu...c'est loin d'être le cas bien souvent, hélas; lorsque l'on incorpore un multiplicateur ou une bague allonge, le jeu axial devient important et on peut remarquer aussi un jeu latéral si l'on tire (légèrement) le boîtier d'un côté; je n'ai pas pu vérifier son impact néfaste sur les images, mais il n'est peut être pas toujours négligeable et va probablement le devenir de moins en moins...

Sebmansoros

C'est évident qu'une baïonnette de plus grand diamètre (Canon) aurait été plus efficace, mais Nikon ne va la changer aujourd'hui.

ORION

Citation de: 55micro le Août 30, 2017, 13:05:19
Au bureau il y a longtemps j'avais récupéré de la poudre de bisulfure de molybdène (MoS2), on l'applique au chiffon et on essuie, il reste un film qui lubrifie et aide au glissement.
Ca avait bien marché sur une bague-allonge un peu dure.

Bien dégraisser avant de l'appliquer.

devinci

Merci ,j'ai nettoyé à l'alcool....et ca glisse comme un couteau dans du beurre mou....encore merci :) :)
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina