D7100 et Picture control

Démarré par tom13, Août 20, 2017, 09:30:09

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Depuis mon d7100 je fais du jpeg et raw, le picture control sur "standard" contraste 1 et luminosité sur 1, Dlighting sur Auto mais mes photos sont un peu molles comme on dit manque de peps alors je vais essayer de passer en "Saturé" avec les mêmes autres réglages pour des photos courantes paysages monuments , j'ai Nx2 et lightroom, je ne parle pas du raw.

Avec Nx2 je peux changer les PC et je doute du réglage contraste sur 1 ou en Auto

Pour ceux qui font du jpeg et on un avis merci pour vos réponses

Pantchoa

Bonjour
J'avais le 7100, pour le Picture Control, saturé n'est pas mal pour les paysages, essayes avec Accentuation et Saturation auto (c'est mieux).
Mais ne pas mettre luminosité +1
Sinon je me servais souvent du mode neutre avec accentuation 4 ou 5 (photos de famille ou paysages) et saturation 1 ou 2 pour ces deux types de photos  ( luminosité 0 )
Je fais du RAW, mais c'était plus rapide pour le développement avec Capture NX-D

Verso92

Citation de: tom13 le Août 20, 2017, 09:30:09
Depuis mon d7100 je fais du jpeg et raw, le picture control sur "standard" contraste 1 et luminosité sur 1, Dlighting sur Auto mais mes photos sont un peu molles comme on dit manque de peps alors je vais essayer de passer en "Saturé" avec les mêmes autres réglages pour des photos courantes paysages monuments , j'ai Nx2 et lightroom, je ne parle pas du raw.

Mauvais choix...

Un exemple tout frais de ce matin pour étayer :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273106.msg6480207.html#msg6480207

Pantchoa

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 10:46:00
Bonjour
J'avais le 7100, pour le Picture Control, saturé n'est pas mal pour les paysages, essayes avec Accentuation et Saturation auto (c'est mieux).
Mais ne pas mettre luminosité +1
Sinon je me servais souvent du mode neutre avec accentuation 4 ou 5 (photos de famille ou paysages) et saturation 1 ou 2 pour ces deux types de photos  ( luminosité 0 )
Je fais du RAW, mais c'était plus rapide pour le développement avec Capture NX-D
Pardon, j'ai oublié le contraste
Pour le mode neutre Accentuation 4 ou 5, Contraste 2, Saturation   1 ou 2.

Les Pictures Controls n'ont pas les mêmes résultats selon les boîtiers, ça c'est pour le D7100.
Il faut ne pas utiliser le contraste automatique ( conseil de Nikon) les résultats pouvant être imprévisibles et aléatoires. Le mode saturé Accentuation auto et saturation auto fonctionne bien, pour les paysages, sur le D7100, mais tout est question de goûts personnels.
Je me souviens sur le D90 le tout auto convenait très bien  (CF Tonton Bruno ...) , mais pas ici.

Verso92

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 12:38:29
Il faut ne pas utiliser le contraste automatique ( conseil de Nikon) les résultats pouvant être imprévisibles et aléatoires.

C'est justement le seul conseil que je donnerais : passer le contraste sur "automatique"...

Pantchoa

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 12:41:18
C'est justement le seul conseil que je donnerais : passer le contraste sur "automatique"...
Sur le D7100, le résultat est parfois bon et parfois ne convient pas du tout...

Verso92

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 12:44:21
Sur le D7100, le résultat est parfois bon et parfois ne convient pas du tout...

Prenons des exemples concrets :

Tu photographies une scène très contrastée (paysage ensoleillé avec des ombres profondes, par exemple) : le PC "neutre" avec contraste à "0" donnera les meilleurs résultats. Le PC "standard", dans les mêmes conditions, te donnera un résultat trop dur, avec risques d'écrêtage.

Si, au contraire, tu photographies une scène avec un contraste modéré, il faudra choisir PC "standard" : le "neutre" donnera des résultats trop fades. Etc.

Le fait de choisir contraste "auto" adaptera automatiquement le rendu au contraste de la scène, que tu sois en PC "neutre" ou "standard" (au point qu'une scène peu contrastée en PC "neutre" + contraste "auto" pourra ressortir un peu plus contrastée qu'en PC "standard" + contraste à "0".

Anecdote amusante : c'est justement un conseil que Tonton Bruno m'avait prodigué, à l'époque...  ;-)

Pantchoa

Avec le D7100, j'ai fait par exemple des photos à Venise, paysage ensoleillé ombres profondes, et bien dans ce cas PC Neutre avec contraste à 0, c'est nul !
Il n'y a pas de loi générale pour les réglages boîtiers.

Verso92

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 14:20:15
Avec le D7100, j'ai fait par exemple des photos à Venise, paysage ensoleillé ombres profondes, et bien dans ce cas PC Neutre avec contraste à 0, c'est nul !

C'est pour ça que je conseille le contraste "auto"...  ;-)

Pantchoa

Ce n'est pas ce que tu as écrit plus haut :
"Tu photographies une scène très contrastée (paysage ensoleillé avec des ombres profondes, par exemple) : le PC "neutre" avec contraste à "0" donnera les meilleurs résultats. "

Verso92

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 14:39:33
Ce n'est pas ce que tu as écrit plus haut :
"Tu photographies une scène très contrastée (paysage ensoleillé avec des ombres profondes, par exemple) : le PC "neutre" avec contraste à "0" donnera les meilleurs résultats. "

Oui, ma formulation était maladroite et ambigüe... je voulais dire qu'avec un contraste à "0" dans les PC, c'est le mode "neutre" qui donnera (typiquement) les meilleurs résultats dans ce cas (par rapport au PC "standard" avec contraste à "0", par exemple).

Désolé !

;-)

Pantchoa

Enfin, ceux qui ont un D7100 feront leurs essais et se feront leur avis car des photos en mode neutre réglé à 0 ou auto sur ce boîtier seront minables, ce qui n'était pas le cas du D90. Chaque boîtier est différent.
Je m'étais fait une courbe picture control personnelle pour le D7100, ayant un bien meilleur rendu que tous les réglages possibles boîtier, j'ai dû la modifier sur le D7200 qui a pourtant le même capteur.

Verso92

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 14:56:48
Enfin, ceux qui ont un D7100 feront leurs essais et se feront leur avis car des photos en mode neutre réglé à 0 ou auto sur ce boîtier seront minables, ce qui n'était pas le cas du D90. Chaque boîtier est différent.
Je m'étais fait une courbe picture control personnelle pour le D7100, ayant un bien meilleur rendu que tous les réglages possibles boîtier, j'ai dû la modifier sur le D7200 qui a pourtant le même capteur.

Là, je te rejoins complètement : chacun ayant ses propres goûts et critères, et les essais étant faciles et gratuits en numérique, rien de tel que de se faire sa propre opinion par soi-même !

;-)

tom13

Merci pour vos réponses mais il est vrai que cela dépend des boitiers et aussi des objectifs, le mien 16/85 nikon est bon mais manque de contraste suivant les test et je vous joins un exemple des 2 réglages
1 : standard 0 contraste 0, 0 luminosité
2 : Saturé 1 contrsate et 1 luminosité

tom13

Pantchoa

Tu as utilisé le DLA auto ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ce type de photo où il n'y a pas d'ombres à relever ... ça a dû provoquer la sous-expo du ciel dans la 1° photo
En mode saturé si tu mets contraste +1, ça augmente l'impression de  saturation ... Tu devrais essayer avec saturation auto pour voir ce que ça donne.
J'ai remarqué sur mes photos que luminosité +1, ça rendait plus pâles certaine couleurs claires pastel.

Pantchoa

C'est vrai que le 16-85 manque un peu de contraste sur le D7100, ça a été signalé dans des  tests, mais c'est corrigeable ...

tom13

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 15:30:02
Tu as utilisé le DLA auto ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ce type de photo où il n'y a pas d'ombres à relever ... ça a dû provoquer la sous-expo du ciel dans la 1° photo
En mode saturé si tu mets contraste +1, ça augmente l'impression de  saturation ... Tu devrais essayer avec saturation auto pour voir ce que ça donne.
J'ai remarqué sur mes photos que luminosité +1, ça rendait plus pâles certaine couleurs claires pastel.
Oui c est vrais DLA, luminosité à + 1 car les tons moyens sont relevés , 2 exemples avec tes réglages

tom13

tom13

tom13

La 2 est vraiment flashie avec saturation en auto ;)

Pantchoa

Citation de: tom13 le Août 20, 2017, 16:01:23
La 2 est vraiment flashie avec saturation en auto ;)
Oui ça fait un rendu carte postale flashy "qui se vend bien " ...
Et le mode standard un peu tristounet, personnellement je préférais partir sur des réglages issus du mode neutre

tom13

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 16:11:48
Oui ça fait un rendu carte postale flashy "qui se vend bien " ...
Et le mode standard un peu tristounet, personnellement je préférais partir sur des réglages issus du mode neutre

Merci pour ton aide, il y aurait pes des fois bernard2 qui passe conseiller  ;)

Pantchoa

tom13

Citation de: Pantchoa le Août 20, 2017, 19:17:25
Tu as lu ses conseils sur son site ?
http://b-rome.com/Parametrages_menu_prise_de_vue_D7100.html

Oui je l'ai lu et j'ai son livre, il conseille de monter un peu la luminosité et donc il faut monter un peu le contraste aussi pour récupérer la perte, je sais pas si cela vient de mon objectif mais en Standard et tout à 0, l image est fade et sombre évidemment en vérifiant que l expo soit bien faite  ;)