Import (Export) de photos depuis un iPad

Démarré par jean-fr, Août 21, 2017, 09:46:58

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Je crée un nouveau sujet pour ne pas polluer celui dans lequel j'avais initialement
posté cette question  ;)

Citation de: jean-fr le Août 20, 2017, 17:48:12
Quelle est la raison qui a conduit Apple à rendre si compliqué l'import ou l'export de
fichiers (photos ou autre) depuis ou vers un disque dur ? Pourquoi ne peut-on pas
simplement exporter une image (par exemple) vers un disque dur USB branché
à l'iPad avec un cable lightning-USB ?

Je sais qu'on peut s'en sortir avec des disques durs WIFI ou en utilisant un accessoire
comme RAV Power mais je ne comprends pas la logique derrière tout ça ...
Est-ce c'est lié à des histoires de sécurité ?

jean-fr

La réponse de Nicolas

Citation de: Nicolas Meunier le Août 20, 2017, 18:24:17
Ca vient de tres loin... Apple a été autorisé a faire son iPod en promettant de rendre compliqué k'importe de musique, que ca ne se fasse que via une appli

Enfin ne pas confondre USB maiutre et esclave... donc un Lightning vers USB de base en direct ca n'existe pas comme un cavble USB USB pour relier deux ordi pour tranferer c'est pas courant... mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux.

jean-fr

Citation de: Nicolas Meunier le Août 20, 2017, 18:24:17
Ca vient de tres loin... Apple a été autorisé a faire son iPod en promettant de rendre compliqué k'importe de musique, que ca ne se fasse que via une appli

OK j'avais effectivement oublié cet aspect des choses mais pourquoi ne pas limiter ceci à des fichiers musicaux ?

Citation de: Nicolas Meunier le Août 20, 2017, 18:24:17
Enfin ne pas confondre USB maiutre et esclave... donc un Lightning vers USB de base en direct ca n'existe pas comme un cavble USB USB pour relier deux ordi pour tranferer c'est pas courant... mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux.

Je ne connais effectivement pas vraiment cette histoire de USB maitre/esclave ... mais si je prends l'accessoire
vendu par Apple :

https://www.apple.com/shop/product/MD818AM/A/lightning-to-usb-cable-1-m

il semble qu'on ne puisse effectivement pas copier des fichiers sur une clé ou un disque dur relié à ce cable.
J'ai cherché d'autres cables comme celui que tu mentionnes:
Citation de: Nicolas Meunier le Août 20, 2017, 18:24:17
mais tu as un adaptateur Lightning vers USB maitre sur lequel tu peux mettre un DD et lui copier des images comme tu veux.

mais je ne trouve rien  ;)

fiatlux

Citation de: jean-fr le Août 21, 2017, 09:58:10
Je ne connais effectivement pas vraiment cette histoire de USB maitre/esclave ... mais si je prends l'accessoire
vendu par Apple :

https://www.apple.com/shop/product/MD818AM/A/lightning-to-usb-cable-1-m

il semble qu'on ne puisse effectivement pas copier des fichiers sur une clé ou un disque dur relié à ce cable.

Ça c'est le câble standard qui vient avec l'iPad et qui sert à le connecter à l'ordi ou le chargeur.

Pour connecter un périphérique USB à l'iPad, tu as besoin de l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB.

Comme son nom l'indique, c'est avant tout vendu pour récupérer les photos depuis un appareil numérique connecté en USB, chose qui peut aussi se faire via l'adaptateur vers lecteur de carte SD.

Cet adaptateur USB permet dans la pratique de connecter d'autres périphériques USB à l'iPad: claviers MIDI, micros, lecteurs de carte, etc... mais avec pas mal de contraintes en particulier en ce qui concerne la consommation électrique du périphérique: il n'y a aucune chance pour qu'un DD portable puisse être correctement alimenté par l'iPad.

jean-fr

Citation de: fiatlux le Août 21, 2017, 10:35:48
Ça c'est le câble standard qui vient avec l'iPad et qui sert à le connecter à l'ordi ou le chargeur.

OK.

Citation de: fiatlux le Août 21, 2017, 10:35:48
Pour connecter un périphérique USB à l'iPad, tu as besoin de l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB.

Comme son nom l'indique, c'est avant tout vendu pour récupérer les photos depuis un appareil numérique connecté en USB, chose qui peut aussi se faire via l'adaptateur vers lecteur de carte SD.

Cet adaptateur USB permet dans la pratique de connecter d'autres périphériques USB à l'iPad: claviers MIDI, micros, lecteurs de carte, etc... mais avec pas mal de contraintes en particulier en ce qui concerne la consommation électrique du périphérique: il n'y a aucune chance pour qu'un DD portable puisse être correctement alimenté par l'iPad.

OK aussi  ;)
Mais si j'y connecte un DD externe SSD (j'en ai un comme ça: http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/portable/t3.html), ça ne doit
pas consommer des masses ... est-ce que iOS va me laisser lire/écrire dessus ?

fiatlux

Citation de: jean-fr le Août 21, 2017, 11:35:35
OK.

OK aussi  ;)
Mais si j'y connecte un DD externe SSD (j'en ai un comme ça: http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/portable/t3.html), ça ne doit
pas consommer des masses ... est-ce que iOS va me laisser lire/écrire dessus ?


Même si ça ne consomme pas beaucoup, je ne connais aucun disque SSD qui fonctionne sur iOS, uniquement des clefs USB/Lightning. Les solutions de gros stockage pour iOS sont généralement des solutions sans fil (disque autonomes WiFi...), avec application dédiée pour la lecture et copie des fichiers.

iOS ne donne pas d'accès direct au système de fichiers pour des questions de sécurité - chaque application a uniquement accès à son propre espace de stockage. Raison pour laquelle l'envoi de fichiers photos de l'application Photos à Lightroom Mobile, par exemple, résulte en la duplication des données. iOS 11 introduira bien une application de gestion de fichiers mais je doute que ça gère des disques externes de manière transparente.

qwertyuiop


jean-fr

Citation de: fiatlux le Août 21, 2017, 11:56:26
Même si ça ne consomme pas beaucoup, je ne connais aucun disque SSD qui fonctionne sur iOS, uniquement des clefs USB/Lightning. Les solutions de gros stockage pour iOS sont généralement des solutions sans fil (disque autonomes WiFi...), avec application dédiée pour la lecture et copie des fichiers.

iOS ne donne pas d'accès direct au système de fichiers pour des questions de sécurité - chaque application a uniquement accès à son propre espace de stockage. Raison pour laquelle l'envoi de fichiers photos de l'application Photos à Lightroom Mobile, par exemple, résulte en la duplication des données. iOS 11 introduira bien une application de gestion de fichiers mais je doute que ça gère des disques externes de manière transparente.

OK, merci ! Ca devient de plus en plus clair dans ma petite tête  ;)

Si je m'achète un iPad pro, au moins, je ne pourrais pas venir raler que je n'arrive pas
à y brancher un disque dur  ;D

jean-fr

Citation de: qwertyuiop le Août 21, 2017, 12:44:59
https://www.lifewire.com/best-external-hard-drives-ipad-1994420

https://www.apple.com/shop/product/HJ1N2ZM/A/lacie-fuel-1tb-wireless-storage-with-wi-fi-and-usb-30

Merci également  ;) ... on peut également ajouter à ta liste ceci :

https://www.ravpower.com/rp-wd03-filehub-6000mah-power-bank-portable-wireless-router.html

qui transforme un disque classique connecté sur le port USB en disque WIFI.

Citation de: qwertyuiop le Août 21, 2017, 12:44:59
mais IOS meme en version 11 est une vraie merde pour tout ce qui est échange de fichiers , alors que l'ipad pro est fantastique

Peut-être mais je préfère acheter (ou pas) en connaissance de cause.

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Août 21, 2017, 10:35:48
Ça c'est le câble standard qui vient avec l'iPad et qui sert à le connecter à l'ordi ou le chargeur.

Pour connecter un périphérique USB à l'iPad, tu as besoin de l'adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB.

Comme son nom l'indique, c'est avant tout vendu pour récupérer les photos depuis un appareil numérique connecté en USB, chose qui peut aussi se faire via l'adaptateur vers lecteur de carte SD.

Cet adaptateur USB permet dans la pratique de connecter d'autres périphériques USB à l'iPad: claviers MIDI, micros, lecteurs de carte, etc... mais avec pas mal de contraintes en particulier en ce qui concerne la consommation électrique du périphérique: il n'y a aucune chance pour qu'un DD portable puisse être correctement alimenté par l'iPad.

l'adaptateur que j'ai a un deuxième port lightning qui permet de brancher une alimentation pour que tout passe bien.

fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Août 21, 2017, 14:47:24
l'adaptateur que j'ai a un deuxième port lightning qui permet de brancher une alimentation pour que tout passe bien.

Ok mais même alimenté, que peux-tu faire avec un DD connecté à ton iPad?

Pas sur que tu puisses y accéder avec une app quelconque. Même l'import de photos depuis une carte ou un périph USB est réservé à l'appli Photos (API privée).

Nicolas Meunier

J'ai une question : pourquoi vouloir connecter un DD à un iPad.
Il ne faut pas vouloir a tout prix copier le workflow d'un ordi portable.

Pour commencer non, il ne faut pas vouloir REMPLACER son ordi par un iPad mais le compléter.

Un iPad communique en Wifi et 4G avec le reste du monde et a une mémoire de masse non extensible, c'est fait pour se ballader et non stocker une vie de photo (j'ai 40To de photos...)

Par contre pouvoir :
- vider une carte en attendant de rentrer chez soit
- tier des photos
- retoucher une à une des photos facon photoshop

...oui ca on peut sans probléme. Mais il faut bien un ordi qq part pour gérer toutes ses photos.
Le reste, le peu dont on a besoin, arriver via Wifi ou 4G vers l'iPad.

Prenons un exemple :
- je fais 200 photos RAW de D810... je rentre chez moi, je met dans Lightroom sur mon ordi. (les RAW sont sur le NAS, Mon PC fait tourner Lightroom).
- via Lightroom Mobile mon iPad synchronise des versions Jpeg des 200 photos et je peux trier dessus. La synchro en Wifi ou 4G de 200Jpeg de taile raisonnable se fait très simplement
- je sélectionne  5 photos dans Lightroom mobile (je note les numero)
- l'ouvre chaque photo, une a une dans Affinity Photo sur iPad, je les retouche, je fais des exports sur le WEB ou vers le client...
- quand je rentre chez moi, je restitue les photos retouchées sur mon NAS et je fais les injecte dans LR pour mes archives.

A aucun moment je n'ai eu besoin du DD et le transfert de donnée reste raisonnable.

Par contre ce n'est pas fait pour :
- vider ses cartes sur l'iPad Pro
- sélectionner toutes ses images en RAW dessus
- retoucher, exporter dessus,
- sauver, en direct de l'ipad, les images sur un DD.

A la rigueur les première choses sont imaginables mais la sauvegarde c'est fait pour aller vers un appareil intélligent, comme un ordi ou un NAS.

jean-fr

Citation de: Nicolas Meunier le Août 21, 2017, 14:58:54
J'ai une question : pourquoi vouloir connecter un DD à un iPad.


Une réponse simple.

Tu es en vacances dans un endroit un peu paumé avec ni 4G, ni WIFI. facilement accessible.
Tu es parti avec un iPad, ton matériel photo et un disque dur SSD externe (que des trucs
assez légers ... enfin sauf éventuellement le matos photo  :D mais c'est un autre sujet).

Le soir, tu veux transférer les quelques gigas de photos sur l'iPad (faisable) et sécuriser le truc en faisant
aussi un backup sur un DD (faisable mais à condition d'avoir un DD WIFI ou un "truc" comme
RAV power qui joue le rôle de hub). Il aurait été sympa de pouvoir brancher directement le
disque dur sur l'iPad avec une prise usb (usb-c ou autre ...). Non ?

Nicolas Meunier

Citation de: jean-fr le Août 21, 2017, 15:13:33
Une réponse simple.

Tu es en vacances dans un endroit un peu paumé avec ni 4G, ni WIFI. facilement accessible.
Tu es parti avec un iPad, ton matériel photo et un disque dur SSD externe (que des trucs
assez légers ... enfin sauf éventuellement le matos photo  :D mais c'est un autre sujet).

Le soir, tu veux transférer les quelques gigas de photos sur l'iPad (faisable) et sécuriser le truc en faisant
aussi un backup sur un DD (faisable mais à condition d'avoir un DD WIFI ou un "truc" comme
RAV power qui joue le rôle de hub). Il aurait été sympa de pouvoir brancher directement le
disque dur sur l'iPad avec une prise usb (usb-c ou autre ...). Non ?


C'est pas du tout comme ca que je ferais.

Bon déjà on est d'accord un iPad ca a mx 512Go de DD... ca se remplit vite mais perso :
- je viderais mes cartes sur l'iPad
- je viderais mes cartes une deuxième fois sur le DD externe (sans mettre en jeu l'iPad) avec tous le boitiers qui vont bien pour ca.

fiatlux

Citation de: Nicolas Meunier le Août 21, 2017, 15:16:43
Bon déjà on est d'accord un iPad ca a mx 512Go de DD... ca se remplit vite mais perso :
- je viderais mes cartes sur l'iPad
- je viderais mes cartes une deuxième fois sur le DD externe (sans mettre en jeu l'iPad) avec tous le boitiers qui vont bien pour ca.

+1

J'utilise un vieil iPad 1 de 64Go dédié au vidage de carte.
L'autre archive se fait sur un DD WiFi My Passport Wireless qui a un slot SD (mais pas de port USB -> pas de chance pour les autres formats de carte) et fait aussi serveur multimedia (une vraie bénédiction pour les longs voyages en voiture avec des enfants ;))

jean-fr

Ah ben oui mais on en revient toujours à l'utilisation d'un disque dur wifi  ;) ou d'un boitier.

A part ça, Affinity sur un iPad 10.5, ça peut le faire ou c'est vraiment trop petit ?

PhR

Citation de: Nicolas Meunier le Août 21, 2017, 14:47:24
l'adaptateur que j'ai a un deuxième port lightning qui permet de brancher une alimentation pour que tout passe bien.

et on peut connaître le modèle/marque  ?

Merci   :)

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Août 21, 2017, 15:16:43
C'est pas du tout comme ca que je ferais.

Bon déjà on est d'accord un iPad ca a mx 512Go de DD... ca se remplit vite mais perso :
- je viderais mes cartes sur l'iPad
- je viderais mes cartes une deuxième fois sur le DD externe (sans mettre en jeu l'iPad) avec tous le boitiers qui vont bien pour ca.

C'est exactement ce que je viens de faire les trois dernières semaines avec un iPad Air 2 128Go. Mais je n'ai que 1700 photos, je déclenche "peu" par rapports à certains (69Go d'images dans l'iPad, autant sur le disque et trois cartes de 32 Go). Je rentre demain. Et j'ai fait pareil l'année dernière.

J'aimerais bien faire le tri avec l'iPad, mais c'est loin d'être pratique, et je suis très occupé en vacances. Vivement le bureau pour un peu de repos :-)

qwertyuiop

Citation de: Nicolas Meunier le Août 21, 2017, 14:58:54
Un iPad communique en Wifi et 4G avec le reste du monde
le problème c'est que souvent en voyage on a ni 4G ni WIFI, c'est une solution d'avenir superbe ... et en 5G pas en 4G , dans 10 ans
il faut ajouter a ca IOS (11) qui est un fléau niveau souplesse, quasiment toutes les app de base de IOS on besoin d'une autre app pour les remplacer tant c'est miserable de fonctions

donc en attendant que le meilleur des mondes  vu par Apple soit opérationnel un bon disque dur sur usb-c est bienvenu

Nicolas Meunier

Citation de: jean-fr le Août 21, 2017, 16:37:46
Ah ben oui mais on en revient toujours à l'utilisation d'un disque dur wifi  ;) ou d'un boitier.

A part ça, Affinity sur un iPad 10.5, ça peut le faire ou c'est vraiment trop petit ?

Tu peux pas brancher un DD directement sur ton reflexe... c'est le même soucis. On avait tous a une epoque un DD videur de carte mémoire sur batterie.

Pour Affinity sur le 10.5 ca depend vraiment de chacun, moi je dirais non, du moins moins bien que le 12.9

jean-fr

Merci à tous pour vos retours !
Je crois que je vais me laisser tenter par un iPad pro (pour un usage très amateur  ;D )

albert13

Citation de: jean-fr le Août 22, 2017, 15:52:48
Merci à tous pour vos retours !
Je crois que je vais me laisser tenter par un iPad pro (pour un usage très amateur  ;D )

J'ai actuellement l'ipad pro 10,5
et j'ai essayé 15j jours le 12,9 qui est super aussi
j'ai vraiment hésité entre les deux et j'avoue que j'avais plus d'appréhension qd je le déplaçais à la maison ou au bureau
=> un tout petit peu moins maniable quand même...
j'ai finalement gardé le 10,5 car :
1/ je trouve que le 10,5 est plus transportable (plus léger aussi) et plus discret que le 12,9
j'avoue avec l'étui de protection avec rabat cela fait un chouia lourd de suite et il me paraissait du coups plus fragile
2/ si l'on fait bcp de retouches ou dessins sans hésiter le 12,9
3/ si l'on est plutôt sédentaire ou pas bcp de bougeotte 12,9
4/ si on bouge bcp et que l'ipad sert aussi à de la bureautique (max de prise de notes), du web, de la retouche (un peu) et un tout petit peu de dessin, le 10,5

après tout depuis de nombreuses années j''ai été satisfait par tous mes iPad
le dernier iPad air2 mais là avec le pencil et les nouveaux iPad pro c'est vraiment de la bombe
plus de cahier A4, pour prendre des notes chez les clients et noter les idées, etc.
du coup je délaisse mes stylos même si j'ai tjrs été attaché à une marque montagneuse ;-))

qwertyuiop

Et avec les AirPods !😊

J'espère que la compatibilité du pencil viendra vite avec les iPhones pour tout ce qui est dessin ou prises de notes


iPhone avec Tapatalk

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Août 23, 2017, 05:16:03
Et avec les AirPods !😊

J'espère que la compatibilité du pencil viendra vite avec les iPhones pour tout ce qui est dessin ou prises de notes
iPhone avec Tapatalk

aucune chance, déjà ca permet une gamme pro pour les ipad mais surtout ca irait totalement a l'encontre de la politique de design de la marque

alpseb

Citation de: qwertyuiop le Août 23, 2017, 05:16:03
J'espère que la compatibilité du pencil viendra vite avec les iPhones pour tout ce qui est dessin ou prises de notes

a priori non, il faut une couche spéciale dans l'écran pour que ça marche et l'utilisation est tellement minoritaire que je serais surpris qu'ils implémente ça sur l'iPhone
Citation de: qwertyuiop le Août 23, 2017, 05:16:03
iPhone avec Tapatalk

tu sais que tu peux supprimer cette ligne dans les options de tapatalk ?