Dans mes pensées

Démarré par ClaireSrt, Août 21, 2017, 13:58:53

« précédent - suivant »

ClaireSrt

J'aime beaucoup cette photo, et particulièrement le regard.
Merci pour vos avis

Meow

Celle-ci est bien mieux de mon point de vue. Le regard nous emmène sur la diagonale derrière avec le piano (?).

Pour être tatillon, peut-être un poil de netteté en plus sur les yeux (peut-être aussi que la photo est trop compressée et donne cette impression).

En tout cas bien mieux que l'autre selon moi. Cette photo me raconte quelque-chose.  ;)

ClaireSrt

Je suis d'accord pour la netteté sur les yeux, j'ai fait la même erreur que pour l'autre (priorité ouverture).
Merci, j'avais vraiment peur d'avoir des avis négatifs sur celle-ci car c'est vraiment un de mes préférées...

J'essaye de pratiquer un maximum pour m'améliorer mais je manque d'inspiration sur les éléments à capturer.
Je me dirige systématiquement sur la même chose : les visages, les allures, les instants de vie. D'où mon cadrage tjrs (trop) serré je pense.

Est-ce qu'il est plus judicieux d'essayer de prendre tout et n'importe quoi en photo pour s'entraîner ou faut-il au contraire se concentrer sur une discipline ?

ClaireSrt

Clic-Clac 51

Pas emballé par le rendu. Si j'y ajoute le manque de netteté sur le regard et le visage fortement éclairé...désolé, mais ça ne le fait pas pour moi
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

FP photographie

CitationEst-ce qu'il est plus judicieux d'essayer de prendre tout et n'importe quoi en photo pour s'entraîner ou faut-il au contraire se concentrer sur une discipline ?

Tu auras à mon avis autant d'avis qu'il y a de personnes ! Cela dépend surtout de tes envies...les disciplines ne manquent pas : photo de rue, de studio, paysages, stylelife, macro, etc....à toi de voir ce qui t'interesse. Pour ma part, je pense que la photographie est une grammaire : plus tu maitriseras de styles, plus tu pourras enrichir ton discours photographique et et faire plaisir.

Pour ce qui est de ta photo : un gran OUI pour le regard, très bien saisi. Il y a un coté "pris sur le vif" qui me plait bien. Dommage pour le flou de bougé...mais ce n'est pas redhibitoire en l'état...

labat

Je ne suis pas très N et B mais à la lecture je ne marche pas trop sur cette photo non.

ClaireSrt

Que m'auriez-vous conseillé pour éviter le flou sur les yeux ? Ça peut se corriger ? je n'ai pas fait de post-traitement pour l'instant.
Priorité ouverture - F1.7  1/100 ISO1600

FP photographie

CitationF1.7  1/100 ISO1600

A priori ce n'est pas dû au flou de bougé, mais plutot à l'ouverture très grande qui limite la profondeur de champs. Pour peu que la mise au point ne soit pas très précise ( sur les yeux ) tu as tout de suite un flou sur les yeux. La priorité ouverture est OK, mais dans ce cas tu aurais dû peut être fermé un peu plus le diaph pour limiter la zone de flou.

Didier37

C'est un très bon portrait auquel il aurait fallu apporter quelques améliorations, (peut-être même à la prise de vue).
Pour moi, outre le moment saisi et le regard, excellents, je verrais bien ceci :
- cadrer moins serré à gauche ;
- choisir un tirage moins dur ou conserver des gris;
- déboucher les ombres sous l'enfant, sa tête semble posée , sans corps.
Didier

ClaireSrt

Citation de: FP photographie le Août 22, 2017, 11:58:08
A priori ce n'est pas dû au flou de bougé, mais plutot à l'ouverture très grande qui limite la profondeur de champs. Pour peu que la mise au point ne soit pas très précise ( sur les yeux ) tu as tout de suite un flou sur les yeux. La priorité ouverture est OK, mais dans ce cas tu aurais dû peut être fermé un peu plus le diaph pour limiter la zone de flou.

Je voulais que l'arrière plan soit vraiment flou - cela ne risquait-il pas d'être compromis en fermant un peu plus ?
Ou alors il faudrait que j'investisse dans un autre objectif - j'ai un Pana 20mm

ClaireSrt

Citation de: Didier37 le Août 22, 2017, 12:13:55
C'est un très bon portrait auquel il aurait fallu apporter quelques améliorations, (peut-être même à la prise de vue).
Pour moi, outre le moment saisi et le regard, excellents, je verrais bien ceci :
- cadrer moins serré à gauche ;
- choisir un tirage moins dur ou conserver des gris;
- déboucher les ombres sous l'enfant, sa tête semble posée , sans corps.
Didier

Il faudrait que j'essaye oui, je ne connais rien aux logiciels de traitement.

egtegt²

Citation de: ClaireSrt le Août 22, 2017, 12:28:25
Je voulais que l'arrière plan soit vraiment flou - cela ne risquait-il pas d'être compromis en fermant un peu plus ?
Ou alors il faudrait que j'investisse dans un autre objectif - j'ai un Pana 20mm

La photo est une histoire de compromis permanent. Pour moi la netteté est largement suffisante, en tout cas au format forum. Et l'expression est vraiment jolie.

Deux choses me gênent un peu :
- Le visage brûlé par la lumière un peu forte
- le visage trop bord cadre

Pour le premier, c'est peut-être rattrapable si tu as pris en RAW, également en jpeg mais plus délicat.

Pour le bord cadre, à moins que tu aies recadré, c'est difficile :)

Mais la photo est plutôt réussie dans l'ensemble, ce sont à mon avis des défauts mineurs.

ClaireSrt

Le bord cadre n'est pas rattrapable, j'ai cadré comme ça dès le départ car ce qu'il y avait à côté de son visage aurait pollué l'image (coussin ou autre je ne sais plus).
Le côté brûlé est dû au soleil qui tapait sur la fenêtre, mais ça m'a également permis d'obtenir une belle lumière

ClaireSrt

Et comme ça ?

egtegt²

Citation de: ClaireSrt le Août 22, 2017, 13:44:01
Le bord cadre n'est pas rattrapable, j'ai cadré comme ça dès le départ car ce qu'il y avait à côté de son visage aurait pollué l'image (coussin ou autre je ne sais plus).
Le côté brûlé est dû au soleil qui tapait sur la fenêtre, mais ça m'a également permis d'obtenir une belle lumière

Tu peux tout de même diminuer l'exposition en PT, ou idéalement à la prise de vue. Ça modifiera la photo mais vu que le sujet est le visage de la fillette, je préfère une photo avec le reste un peu sous-exposé et le sujet correctement exposé.

Pour le bord cadre, c'est vrai qu'on ne peut pas toujours cadrer comme on veut.

egtegt²

ClaireSrt

OuiOuiPhoto

Citation de: ClaireSrt le Août 22, 2017, 13:44:01
Le bord cadre n'est pas rattrapable

faut voir ;)

egtegt²

Citation de: ClaireSrt le Août 22, 2017, 13:57:12
Pour le coup je la trouve grise

Mais on voit le grain de la peau, qui sinon avait disparu. Pour moi ça contrebalance largement le côté gris.

ClaireSrt

OuiOuiPhoto

Citation de: ClaireSrt le Août 22, 2017, 14:12:26
Comment t'as fait ça !?

J'ai demandé a la fille de reposer pour moi :D  avec photoshop tout simplement. Un peu de tampon, un peu d'outil pièce un peu de coloriage. C'est des outils de base de Photoshop.

ClaireSrt

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2017, 14:17:07
J'ai demandé a la fille de reposer pour moi :D  avec photoshop tout simplement. Un peu de tampon, un peu d'outil pièce un peu de coloriage. C'est des outils de base de Photoshop.

Est-ce que Rawtherapee et LR le font aussi ? je vais installer l'un des deux mais je ne sais pas encore lequel et je n'y connais absolument rien..

OuiOuiPhoto

Citation de: ClaireSrt le Août 22, 2017, 14:18:31
Est-ce que Rawtherapee et LR le font aussi ? je vais installer l'un des deux mais je ne sais pas encore lequel et je n'y connais absolument rien..

Non. LR fait beaucoup de chose mais il ne fera pas cela. Pour ce genre de retouchr c'est PS. Rawtherapee je n'utilise pas je ne me prononcerais pas. Au cas ou tu installe LR et que tu as besoin de formation je dois avoir un ou deux trucs ;)

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

ClaireSrt

Cheese

pas grand chose à ajouter après tous les bons conseils ci-dessus.
C'est une belle prise avec un super regard !!
Le photographe reste un détail

Cheese

Citation de: FP photographie le Août 22, 2017, 11:01:38
Tu auras à mon avis autant d'avis qu'il y a de personnes ! Cela dépend surtout de tes envies...les disciplines ne manquent pas : photo de rue, de studio, paysages, stylelife, macro, etc....à toi de voir ce qui t'interesse. Pour ma part, je pense que la photographie est une grammaire : plus tu maitriseras de styles, plus tu pourras enrichir ton discours photographique et et faire plaisir.

Pour ce qui est de ta photo : un gran OUI pour le regard, très bien saisi. Il y a un coté "pris sur le vif" qui me plait bien. Dommage pour le flou de bougé...mais ce n'est pas redhibitoire en l'état...
ça n'engage que moi mais je suis entièrement d'accord  :D
Après de toute façon il y a des périodes ou on peut préférer une discipline à une autre. L'important au final est d'y prendre du plaisir !
Le photographe reste un détail