Pétouilles

Démarré par henin75, Août 28, 2017, 16:29:53

« précédent - suivant »

henin75

Bonjour à tous. J'utilise pour nettoyer mes films (principalement  des apx100 ) un tuyau de lavage dans une cuve Paterson 20mn eau courante puis washaid puis à nouveau eau courante puis une goutte de paix puis eau distillée.He bien c est pas ça et j ai arrêté de boire l eau du robinet. Question subsidiaire comment on les retire ces pétouilles. Merci de vos réponses

Andhi

Bonjour,

Ce que je fais et je n'ai pas de soucis de "pétouilles" : le dernier bain après lavage se fait dans la même eau, celle, très calcaire, du robinet, en ajoutant quelques gouttes d'agent mouillant (Kodak ou Ilford en ce moment, les 2 vont bien), en n'oubliant pas d'agiter un peu, même si ça fait des bulles.
On voit bien glisser les gouttes d'eau en "pendant" le film, au séchage.
L'agent mouillant non seulement facilite le séchage, mais a aussi des propriétés antistatiques.
Vouloir faire des économies de bouts de chandelle n'est peut-être pas la meilleure solution si l'on veut que tout aille bien...

Un autre point, à mon avis tout aussi important : pas de courant d'air ni de ventilation dans la pièce de séchage, pas de passage de personnes non plus, pour éviter la ballade des poussières.

dioptre

Il peut y avoir dans certaines eaux du robinet de petites particules en suspension.
J'utilisais alors branché sur le robinet un filtre au charbon pour la dernière eau de lavage, à laquelle on ajoute qq gouttes de produit mouillant, comme le fait Andhi.

Ton produit mouillant ne sert strictement à rien si après tu fais un lavage sans, fut-il à l'eau distillée.
A la place de l'eau distillée si on veut être sur d'avoir une eau sans particules, est d'utiliser de l'eau en bouteille, non minérale.

Je me méfie de l'eau dite distillée. Ce peut être ( pour les batteries ) de l'eau simplement déminéralisée mais qui peut contenir des débris organiques.