peur être un vulcain

Démarré par satisfait, Août 23, 2017, 17:14:39

« précédent - suivant »

satisfait

cotes d'armor hier   ;)   merci à vous pour vos retours   8)

youli

çà m'a l'air tout bon ; un que je rencontre, comme beaucoup, régulièrement......

Papillon migrateur me semble t il..

Gil 54

Citation de: youli le Août 23, 2017, 17:16:58
çà m'a l'air tout bon ; un que je rencontre, comme beaucoup, régulièrement......

Papillon migrateur me semble t il..

Effectivement, il ne se gratte que d'un côté... :D :D :D ;D

Plus sérieusement, cet exemplaire ne va pas migrer ; il va "s'empiffrer" de sucre et de vitamines, puis il cherchera un abri (granges, grottes, cave, garage etc...) où il se cachera et passera son hibernation jusqu'au printemps prochain. Chez nous, si le printemps est tardif et que la plante nourricière (l'ortie) n'est pas sortie de terre, il arrive  qu'ils hivernent d'octobre à fin avril.

Atriplex

Je me demande si moi aussi j'aurais peur d'être un Vulcain... ;D
Gérard

Gil 54

satisfait

Citation de: Atriplex le Août 23, 2017, 18:32:19
Je me demande si moi aussi j'aurais peur d'être un Vulcain... ;D

chez toi dans ta maison un vulcain  :o

satisfait

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 18:09:10
Effectivement, il ne se gratte que d'un côté... :D :D :D ;D

Plus sérieusement, cet exemplaire ne va pas migrer ; il va "s'empiffrer" de sucre et de vitamines, puis il cherchera un abri (granges, grottes, cave, garage etc...) où il se cachera et passera son hibernation jusqu'au printemps prochain. Chez nous, si le printemps est tardif et que la plante nourricière (l'ortie) n'est pas sortie de terre, il arrive  qu'ils hivernent d'octobre à fin avril.

jepensais qu'un papillon ne vivait que quelques jours  8)

youli

J en ai découvert un, il y a quelques années, dans ma cave, au cœur du mois de  décembre, posé sur des fleurs artificielles. Et de ma cave jaillissait une gerbe de poésie.  :)

satisfait

Citation de: youli le Août 23, 2017, 19:09:04
J en ai découvert un, il y a quelques années, dans ma cave, au cœur du mois de  décembre, posé sur des fleurs artificielles. Et de ma cave jaillissait une gerbe de poésie.  :)
c'est beau  8)

Gil 54

Citation de: satisfait le Août 23, 2017, 18:41:29
jepensais qu'un papillon ne vivait que quelques jours  8)

Non ; beaucoup de lépidoptères, tant rhopalocères qu'hétérocères effectuent un hivernage de plusieurs mois. Ceci bien entendu en tant qu'imago ; par contre, certaines chrysalides mettant parfois plusieurs années avant d'éclore.

Atriplex

Gérard

satisfait

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 19:35:01
Non ; beaucoup de lépidoptères, tant rhopalocères qu'hétérocères effectuent un hivernage de plusieurs mois. Ceci bien entendu en tant qu'imago ; par contre, certaines chrysalides mettant parfois plusieurs années avant d'éclore.

en tant qu'imago  (késako)  ???

Gil 54

Imago : Ce terme est en général utilisé pour les arthropodes et désigne le stade abouti d'une espèce dont le développement a plusieurs phases successives, comme par exemple les papillons qui ont 4 stades.

1) celui de l'œuf 2) celui de la chenille 3) celui de la chrysalide et enfin 4) le stade imago. Donc, le papillon est le stade imago des lépidoptères. 

Atriplex

C'est sympa, Gil, de renseigner satisfait, qui semble avoir perdu son moteur de recherche (ainsi, d'ailleurs, que ses majuscules et ses signes de ponctuation)...
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 24, 2017, 09:14:09
C'est sympa, Gil, de renseigner satisfait, qui semble avoir perdu son moteur de recherche (ainsi, d'ailleurs, que ses majuscules et ses signes de ponctuation)...

J'aurais dû préciser que chez les insectes ailés, le dernier stade est surtout appelé "stade imaginal" d'où le nom d'"imago".

Quand j'étais en secondaire, mon premier cours de sciences naturelles était sur les papillons, et cela fait donc exactement 50 ans que l'on m'a appris ce nom (et ce qui le complète) ; c'est pour cela qu'il revient souvent naturellement.

marray

Citation de: Gil 54 le Août 24, 2017, 10:11:37
J'aurais dû préciser que chez les insectes ailés, le dernier stade est surtout appelé "stade imaginal" d'où le nom d'"imago".
Cher Gil, ta formulation laisserait penser que le mot "imago" vient du mot "imaginal", alors que c'est le contraire. Imago est un mot latin très ancien qui avait plusieurs sens mais notamment ceux d'image, portrait, reproduction. Je pense que c'est là la raison du choix de ce terme pour le stade ultime des métamorphoses, et que l'adjectif "imaginal" ne l'a pas précédé mais en découle.  :)  :)

Gil 54

Bien sûr Marray ; c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux. Je ne devais certainement pas avoir les idées bien en place ce matin. ::)  ;D

satisfait

merci pour tous ces retours . et merci à toi gil 54 pour tes connaissance et ta disponibilité   8)