Mort d'un Pouillot

Démarré par Gil 54, Août 23, 2017, 18:33:24

« précédent - suivant »

Gil 54

Je sais que cela peut sembler idiot, mais je viens de vivre un triste moment.

En sortant sur le devant de ma maison pour nourrir mes labradors, j'ai trouvé ce pouillot gisant sur le sol.

Il était encore chaud, et je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être celui ou l'un de ceux qui venai(en)t me rendre visite de temps à autre au jardin.

Cela dit, je suis très surpris par la couleur rose du liquide qui suintait de son bec ; habituellement, c'est du sang bien rouge qui sort du bec.

A t'il été empoisonné, ou de quoi d'autre est il mort, je ne sais pas, comme je ne sais si c'est un fitis ou plutôt peut-être un véloce. (à cause des pattes grises).

Merci de vos retours.

Xavier Corteel

Autre hypothèse : il s'est tué en se tapant sur une vitre de porte ou fenêtre, accident malheureusement fréquent, mais ça tu peux le vérifier facilement.
Curieux de Nature

satisfait

Gil 54

Citation de: Xavier Corteel le Août 23, 2017, 19:05:19
Autre hypothèse : il s'est tué en se tapant sur une vitre de porte ou fenêtre, accident malheureusement fréquent, mais ça tu peux le vérifier facilement.

J'y ai pensé, bien sur, mais j'ai été toute la journée devant mon pc à côté de la fenêtre, et je n'ai entendu aucun choc sur celle-ci.

Au sujet de la voiture, ce n'est pas possible ; j'habite dans une petite rue qui se termine en cul de sac danbs la cour des maisons, 50 mètres plus bas que chez moi, et l'allure est donc très modérée.

C'est surtout cette couleur rose en lieu et place du rouge qui me turlupine.

danielk

régurgitation de jus de fruits qu'il venait d'ingérer ?

Gil 54

C'est peut-être une piste, je n'y avait pas pensé.

Seb65

Sauf erreur, le pouillot est plus insectivore que frugivore ! Une collision sur une fenêtre ou baie vitrée laisse toujours des traces...parfois une ou deux plumes ! RIP le pouillot... :-\

Gil 54

Citation de: Seb65 le Août 23, 2017, 21:32:15
Sauf erreur, le pouillot est plus insectivore que frugivore !

C'est vrai, mais j'en ai aperçu au jardin dans mes pieds de vignes, et ils semblaient s'intéresser aux raisins ; mais je suppose que c'était surtout aux insectes qui viennent sur le raisin que se portait leur intérêt.

Mais à part cela, c'est un véloce ou un fitis ?

Mister T

bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une jeune Fauvette des jardins et non d'un Pouillot. La couleur générale brune et non gris-brun terne me donne cet avis.

quant au rose sur le bec et non le rouge, il s'agit en effet de "jus de fruit" (et probablement de mûres) et non du sang. Cet individu n'a pas eu le temps de s'essuyer le bec après son festin et cet incident tragique.

T.

pat le chat

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 18:33:24
Je sais que cela peut sembler idiot, mais je viens de vivre un triste moment.

En sortant sur le devant de ma maison pour nourrir mes labradors, j'ai trouvé ce pouillot gisant sur le sol.

Il était encore chaud, et je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être celui ou l'un de ceux qui venai(en)t me rendre visite de temps à autre au jardin.

Cela dit, je suis très surpris par la couleur rose du liquide qui suintait de son bec ; habituellement, c'est du sang bien rouge qui sort du bec.

A t'il été empoisonné, ou de quoi d'autre est il mort, je ne sais pas, comme je ne sais si c'est un fitis ou plutôt peut-être un véloce. (à cause des pattes grises).

Merci de vos retours.

bonjour,
ça dépend simplement du niveau de dilution...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Merci pour vos retours les amis. (Je ne sais pas pourquoi, mais la fauvette ne m'était pas venue à l'esprit).

RF13

... Je suis d'accord pour la Fauvette des jardins : bec assez fort et cercle oculaire blanc bien visible.

... Un petit complément d'information au sujet de l'alimentation des Fauvettes :
-   La consommation de fruits charnus tient une place non négligeable dans l'alimentation des Fauvettes.
-   La plus "gourmande" est la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla qui peut se nourrir de cette façon pratiquement toute l'année. Elle est connue pour consommer plus de 75 espèces de fruits (d'après : C. CROCQ, "Les oiseaux et les baies sauvages", Belin).
-   D'autres Fauvettes, migratrices, comme la Fauvette babillarde, Sylvia curruca, la Fauvette grisette Sylvia communis ou la Fauvette des jardins Sylvia borin consomment aussi des fruits dans une certaine mesure, mais par contre elles se gavent de fruits sucrés - mûres, baies de sureaux, groseilles... - avant la migration. C'est peut-être le cas pour cette Fauvette, qui malheureusement n'aura fait qu'un court voyage.
Amicalement, Richard

Gil 54

Merci pour ce complément d'information, Richard.

Cela peut sembler con, à 63 ans, de se retrouver tout triste devant cette petite dépouille encore chaude, mais comme elles m'ont tenu compagnie toute la belle saison, c'était un peu comme si tous ces oiseaux sont tous  membres à part entière de la maisonnée.  :(

pedrocea

les insectivores se gavent de baies de sureau a cette époque, ça y ressemble dans la régurgitation de cette fauvette des jardins .

youli

Citation de: RF13 le Août 24, 2017, 14:11:51
... Je suis d'accord pour la Fauvette des jardins : bec assez fort et cercle oculaire blanc bien visible.

... Un petit complément d'information au sujet de l'alimentation des Fauvettes :
-   La consommation de fruits charnus tient une place non négligeable dans l'alimentation des Fauvettes.
-   La plus "gourmande" est la Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla qui peut se nourrir de cette façon pratiquement toute l'année. Elle est connue pour consommer plus de 75 espèces de fruits (d'après : C. CROCQ, "Les oiseaux et les baies sauvages", Belin).
-   D'autres Fauvettes, migratrices, comme la Fauvette babillarde, Sylvia curruca, la Fauvette grisette Sylvia communis ou la Fauvette des jardins Sylvia borin consomment aussi des fruits dans une certaine mesure, mais par contre elles se gavent de fruits sucrés - mûres, baies de sureaux, groseilles... - avant la migration. C'est peut-être le cas pour cette Fauvette, qui malheureusement n'aura fait qu'un court voyage.

Intéressant (et ce bouquin) , d'autant que je l'ai vue cette année manger littéralement des pétales d'un merisier!! (il me semble que j'avais fait un post ici ... ???) Je l'observais faire, et elle ingurgitait vraiment ces pétales.. et plusieurs... Jamais vu çà ! je ne sais pas toi ? photos perso de la babillarde :

youli

je n'ai pas la photo jusqu'au bout (nerveuse la petite !)mais elle finit bien, comme d'autres , au fond de son gosier  ;D