Qui est cet intrus journalistique ?

Démarré par La tique, Août 26, 2017, 10:28:13

« précédent - suivant »

La tique

Bonjour , je ne sais s'il est correct de poser une question sur une photo non personnel , et dans ce cas , je vous demande de m'excuser
.
Hier en parcourant la presse régionale , j'ai trouvé un article concernant le moustique tigre à Grenoble .
Ce qui m'a choqué , c'est que l'image d'illustration ne correspond pas du tout .
Image reprise par une vingtaine de sites .

La voici .( lieu , pays , taille non précisés )
Par curiosité j'ai cherché de quelle espèce , il appartient .
Rien trouvé .

Avez vous une idée ?

L'article

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/ras-bol-du-moustique-tigre-ville-grenoble-rappelle-gestes-simples-1316425.html

Atriplex

Ce n'est certes pas un Moustique tigre. Ce n'est peut-être même pas un Culicide, mais plutôt un Chironomide...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Et c'est un mâle (antennes plumeuses)  :)
André

marray

Citation de: Atriplex le Août 26, 2017, 11:35:55
Ce n'est certes pas un Moustique tigre. Ce n'est peut-être même pas un Culicide, mais plutôt un Chironomide...
Tout à fait d'accord. ;)

Citation de: Ajyx le Août 26, 2017, 11:51:00
...Et c'est un mâle (antennes plumeuses)  :)
Oui ! Très vraisemblablement un mâle de Chironomus sp.

RF13

...Quelques précisions : Les Chironomidae forment une familles de moustiques au thorax bombé. A la différence des Culicidae - famille à laquelle appartiennent le Moustique tigre Aedes Albopictus et le Moustique commun Culex pipiens- ils n'ont pas de trompe. Leurs pattes antérieures sont allongées. Le premier article des tarses est plus long que les autres. Au repos, les ailes sont disposées en toit et elles sont nettement plus courtes que l'abdomen.
Amicalement, Richard

coval95

Et comme ils n'ont pas de trompe, ils ne piquent pas...

RF13

Citation de: coval95 le Août 27, 2017, 00:34:25
Et comme ils n'ont pas de trompe, ils ne piquent pas...

... Merci, Corinne, de préciser cette conséquence importante, qui était implicite pour moi.
Amicalement, Richard

danielk

et pourtant, l'éléphant a une trompe ! pour autant il ne pique pas

RF13

...  :D Oui, mais un éléphant ça trompe énormément !
Amicalement, Richard