Avenir de la CF ?

Démarré par Hornet, Septembre 28, 2008, 18:44:33

« précédent - suivant »

Hornet

Bonsoir,
Pas un troll de week-end, mais sur un forum informatique je me suis vu répondre que la CF, malgré ses avantages en capacité et débit était plutôt condamnée à péricliter (sauf marché professionnel donc "gros" réflex) pour laisser place à la SD.
Quelqu'un a-t-il une bonne boule de cristal pour me donner une petite idée de l'avenir (d'un avenir possible) des formats de carte-mémoire ou autres solutions de stockage sur APN, histoire de se renseigner un peu ?

jmaa

A priori entre une carte CF ou une carte SD ( ou autre format) seul diffère le format et non les composants électroniques. Donc les fabricants de cartes continueront à en fabriquer tant qu'il y aura des clients.

El les fabricants de reflex numeéiques continuant à en sortir en 2008 ( 5D2,D700,A900) pour une durée de vie commerciale d'au moins 18 mois et une durée de vie technique d'au moins 5 ans, on peut prévoir des cartes CF au moins jusqu'en 2013.

Autres facteurs ;
   Le prix s'ecroulant chaque année, il faudra 10 à 20 fois moins d'argent en 2013 pour remplacer dans un autre  format la quantité de carte CF achetée en 2008.

Il existe d'ores et déja des adapteurs permettant de monter des cartes SD dans un format CF.

Bref pas de quoi s'affoler.

Nicolas Meunier

Attention : la SD a atteint ses limites, Nikon doit tricher avec la vitesse du bus pour atteindre les 3OMo/sec nécessaire à la video. A côté de ca la CF est loin d'atteindre ses limites et quand elle y arrivera passera eu format Serial Ata. Dans un premier temps pour du haut de gamme la CF est mieux.

Cordialement
Nicolas

Haakon

A quoi bon se poser la question ?
En 2013, si on continue comme ça, les RAW feront 150Mo chacun (plus ?), alors les cartes de 4 ou 8 Go achetée en 2008 seront probablement revendues (ou plutôt offertes) avec le D300 (ou autre) qui les utilisait ...

Du coup, on fera comme tout le monde, on rachètera des cartes plus grosses dans le format qui sera en place à ce moment là ...

Petite expérience d'amateur peu fortuné : passage du D70 au S5 Pro, chouette le format de carte est le même, ah zut, je peux mettre que 40 photos sur ma carte 1Go => 1 carte neuve à racheter minimum ... du coup ça aurait été une SD, je serais passé à la caisse pareil !
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

LeRentier

Les connecteurs des CF sont plus fragiles que ceux des cartes SD. Ce handicap est accentué par leur coût de fabrication plus élevé.
Logiquement, sauf contrainte technique coté vitesse de lecture et écriture, la CF devrait finir par se marginaliser de plus en plus.

Nicolas Meunier

Citation de: LeRentier le Septembre 29, 2008, 10:58:27
Les connecteurs des CF sont plus fragiles que ceux des cartes SD. Ce handicap est accentué par leur coût de fabrication plus élevé.
Logiquement, sauf contrainte technique coté vitesse de lecture et écriture, la CF devrait finir par se marginaliser de plus en plus.

mais justement la SD est déjà a son max alors que la CF non.
Déjà qu'on se bat avec la SDHC pas retrocompatble forcément mais même elle est déjà à sa limite.

Donc la SD pour des applis simples oui, mais pour le haut de gamme non.

Les CF montent à 40Mo/sec maintenant en haut de gamme et beaucoup sont à 30Mo/sec car les derniers reflexes savent tirer parti de cette vitesse.

La SD ne sait pas depasser 20Mo/sec, sauf à bidouiller (Nikon D90 + SD Sandisk ExtremIII) et la bidouille n'est pas extensible à l'infini.

cordialement
Nicolas

Hornet

C'est bien ce que j'avais avancé (d'après un article de Tom's Hardware de juin 2007) : la CF peut avoir le débit d'un disque dur (Ultra-DMA 133 au moins) et jusqu'à 137 Go alors que la SD est arrivée à ses limites (la MMC irait par contre à 2 To ?). Semble pourtant de plus en plus isolée.
Il est vrai que la meilleure technique n'est pas toujours retenue, l'exemple du "combat" Betamax-VHS(-V2000) est souvent cité pour les magnétoscopes. Sic transit gloria ?

kochka

Résumé des épisodes précédents:
Comme le prix s'écroule, ne pas viser une utilisation à plus de trois ans pour les CF et comme la technique change pour les Sd, ne pas viser non plus une utilisation à plus de trois ans.
Conclusion, le format des cartes étant imposé par le constructeur, ce n'est pas un élément discriminant pour choisir un boitier
Technophile Père Siffleur

LeRentier

On peut supposer que les fabricants finiront pas incorporer assez de mémoire dans leurs boîtiers pour pallier à cette manque de rapidité des cartes SD par rapport auc cartes CF.

Je vois bien une solution ou le boîtier fera ses transferts vers la carte SD par un process en arrière-plan qui tourne plus ou moins en continue et n'empêche pas les prises de vue de se faire normalement.

Prkgigi

Et pourquoi ne pas supposer que, le prix des mémoires diminuant, et que les transmission sans fil se développent (en banalisation et en rapidité), chaque boitier aura un tampon de mémoire suffisant en interne et que chacun aura dans sa poche le DD ou SSD de XXXXGo qui fera le stockage de manière transparente ???

Hornet

N'y a-t-il pas eu des boîtiers Nikon, aux "débuts" du numérique, où l'on pouvait ajouter carrément des barrettes DRAM pour augmenter la capacité tampon ?

Sinon, c'est vrai qu'un disque dur dans la poche, séparé de l'appareil, serait intéressant. Mais même si un ancien éditorial de CI appelait déjà à cela, l'appareil en plusiers morceaux reste à inventer. Dommage, j'aurais bien aimé un viseur électronique devant l'oeil, tout en gardant le corps au niveau de la poitrine par ex.

Nicolas Meunier

Citation de: LeRentier le Octobre 05, 2008, 10:06:09
On peut supposer que les fabricants finiront pas incorporer assez de mémoire dans leurs boîtiers pour pallier à cette manque de rapidité des cartes SD par rapport auc cartes CF.

Je vois bien une solution ou le boîtier fera ses transferts vers la carte SD par un process en arrière-plan qui tourne plus ou moins en continue et n'empêche pas les prises de vue de se faire normalement.

c'est exactement ce qui se passe à l'heure actuel, ca s'appelle un buffer... et on arrive toujours un jour au bout du buffer, on veut aussi revoir les photos qui sont sur la carte.

Cordialement
Nicolas

NORSOREX

J'ai des CF 48Go PRETEC pas reconnues par le D3.....
Un petit coup de fil chez C-one  ( ce sont eux qui fabriquent pour PRETEC entres autres) en Asie et : " Monsieur ne pas vous inquiéter, on fabrique aussi la 64 Go qui va sortir très bientôt " (SIC)
Un coup de fil à mon petit camarade chez NIKON : " Te biles pas il y a un nouveau firmware qui va sortir et les prendres en charge " - "mais les 64 Go aussi ? " - "ben ouais" ..... " - "à part cela tu va bien ?"
Pour eux c'est un détail pas une nouveauté !
Comme quoi la CF n'est pas morte
Bientôt on achètera le boitier avec 1 To dedans et plus de CF ni SD ni rien d'autres  ;D
;)

SuperThieu

Yep,

Les CF 100Go existent déjà
http://www.bestofmicro.com/actualite/25730-Compact-Flash-Pretec.html
Dans deux ans c est aussi abordable que les 16/32 d aujourd hui: entre 50 et 100eur quoi

Pas pret de rendre l ame la CF...

A+

Simon Gay

j'ai un problème: mon EPSON p2000 ne sait lire que de 2 GO et pas de firmware en vue: au prix de la bete ,c'est un scandale

SuperThieu

Ce sont les joies des firmwares des videurs: un jour on a forcement un souci avec
- le bus USB OTG qui "avant" arrivait a telecharger les photos du boitier num / compact
mais qui ne discute pklus avec les nouveaux appareils
- les lecteurs de carte dont les formats et protocoles evoluent: pour info les dernieres carte transcend (133x et 300x gros format 32GB) font peter les plombs a beaucoup de lecteurs meme haut de gamme

Bilan: ne jamais mettre trop d argent dans un accessoire non evolutif (max 100eur pour ma part)

Desole pour ton P2000, il aura eu une belle carriere quand meme.
Juste pour info mais tu dois deja le savoir, le dernier firmware est la
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?BV_UseBVCookie=yes&oid=48001&infoType=Downloads&cookies=no

Au fait si j etais toi, je me ferai preter des CF d une autre marque que celle que tu utilises pour voir si c est pas une incompatibilité ponctuelle car il y a des gens sur le web qui disent avoir reussi a faire avaler des 4go a leur P2000
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?topic=12299.msg72608

A+

SuperThieu

Meme ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=18497.0

Bre fais toi preter une grosse Sandisk (les gens vont penser que je fais du lobbying  ;D)
pour tester par toi meme et reviens ici nous dire les resultats

A+

Nikojorj

Au fait, sur le sujet de la norme SD et de son actualité, on pourra lire http://www.hjreggel.net/cardspeed/special-sd.html qui détaille bien l'état de la choucroute de ce côté là...
En gros ils ont qq trains de retard, techniquement parlant, par rapport aux CF et du coup SanDisk et Nikon sont obligés de mettrre à jour "leur" norme SD pour assurer le 30 Mo/s des dernières générations de SDHC... (cf news du site lié ci-dessus pour le 2008-10-04).

Après, pour ce qui est des parts de marché, il n'est pas forcément gênant d'avoir 4 ou 8 gigots lents dans un compact qui ne fait que du jpeg sans vraie rafale! Ce qui fait que la SD(HC) survit bien malgré ses défauts.