Pour me faire pardonner : un nouveau quiz sans besoin d'argumentaire

Démarré par Ajyx, Août 23, 2017, 13:43:32

« précédent - suivant »

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 24, 2017, 11:46:35

...Encore bravo à ceux qui ont trouvé et félicitations à AndreP  :)

et félicitations à AndréX (dit Ajyx) pour les photos, les explications et tout et tout ...
Impossible photographe....

andreP

C'est vrai que les photos sont de tout première qualité, comme toujours avec Ajyx  :)
André

Ajyx

...Merci Vulpes (je suis sûr que tu avais trouvé : dommage que tu n'aies pas participé). Merci également à AndreP  :)

...Pour les explications que j'ai données, je me rends compte que j'ai employé des termes peut-être difficiles à comprendre pour certains. Je développe donc un peu en ce qui concerne le travail que j'ai effectué pour le Parc national de Port-Cros :

...Le Psammodrome d'Edwards était très présent dans les dunes du tombolo ouest de la Presqu'île de Giens. Suite à la création d'une route goudronnée dans les année 1970, l'afflux massif de touristes et de véhicules, la création de grands parkings, de restaurants... ont entraîné une surfréquentation qui a eu pour effet de détruire la végétation psammophile stabilisant les dunes. Celles-ci se sont effondrées et la mer est rentrée à chaque grande tempête de Mistral. Conclusion, le Psammodrome d'Edwards a complètement disparu dans les années 1990 (ainsi d'ailleurs que le Pélobate cultripède qui n'a pu supporter la montée très forte en salinité des étangs littoraux où ils se reproduisait).

...Mais en 2004, à l'occasion de l'expertise herpétologique que j'ai menée dans le cadre de la réalisation du Document d'Objectifs Natura 2000, j'ai redécouvert le Psammodrome (une toute petite station) sur une bute sableuse à l'intérieur des Salins des Pesquiers. J'ai donc proposé au Parc des actions de gestion pour agrandir la zone de milieu favorable et permettre à cette petite population de s'étendre.

...Mais des tempêtes violentes ont réussi à détruire en presque totalité cette bute. En 2011, le Parc m'a donc demandé de rechercher à nouveau le Psammodrome, d'en délimiter la zone de vie, d'en estimer les effectifs réels ainsi que le sexe-ratio (proportion mâles/femelles).

...J'ai donc choisi de travailler par photo identification grâce à la variabilité du pattern de la zone pelvienne (bas du corps, début de la queue), ce que j'ai fait assez facilement car ce lézard affiche un comportement classique et répétitif. Quand il voit quelqu'un s'approcher, il fuit d'un trait pour ce réfugier au pied d'une touffe de végétation (il vit dans des zones écorchées, très peu végétalisées). Il y reste en lisière, confiant de sa livrée cryptique, ce qui permet de facilement le photographier, d'autant qu'il est assez curieux, pas très craintif, et qu'il reprend rapidement ses activités. On peut le suivre facilement en prenant quelques précautions : faire des mouvements lents et le moins de bruit possible.

...A chaque individu photo identifié j'attribuais un code (PS1, PS2...) et je reproduisais les sessions de recherches et de photographie, ce qui me permettait de trouver de nouveaux individus ou de recontacter des individus déjà connus. Ce système est appelé CMR (Capture-Marquage-Recapture) et permet ensuite de faire tourner des programmes statistiques basés sur le nombre de contacts, la probabilité de recapture ou de découverte de nouveaux individus, pour estimer les effectifs de la population. Plus on multiplie les sessions, plus les résultats s'affinent.

...Bon, j'ai été un peu long mais au moins, je pense m'être expliqué plus clairement  :)
André

Gil 54

coval95

RF13

... Bonjour André, merci pour ces explications. Un vrai travail de pro !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Gil, Corinne et Richard de vous être intéressés à mon (long) développement.

Citation de: RF13 le Août 25, 2017, 08:45:23
... Bonjour André, merci pour ces explications. Un vrai travail de pro !

...Peut-être parce que c'est effectivement ma profession  :D
André

RF13

Amicalement, Richard