Allez, un nouveau quiz facile

Démarré par Ajyx, Août 25, 2017, 13:39:35

« précédent - suivant »

Ajyx

...Mais qui suis-je donc ?
André

RF13

... Comme c'est facile je vais donner une réponse indirecte, ou plutôt un indice :

- Du temps des grecs, cet animal était appelé "pourriture" (en grec !) car pensait qu'il naissait de la pourriture ou que sa morsure engendrait la pourriture.
Amicalement, Richard

Atriplex

Gérard

wll92

Cityhunter

Or comme c'est "facile" et que je n'y connais rien en .... Je vais procéder par élimination.

Reptiles ou poisson: comme ça n'a pas la tête d'un Gardon, je dirai : reptile ;D

Vue les grosses écailles sur la tête ce n'est pas une vipère... ni même une couleuvre (à moins que...).

Et je ferai donc mes recherches sur un reptile pouvant posséder des pattes...

Tout ça, c'est bien mais le doute s'installe chez moi!..... Bon bien je voulais finir sur un jeu de mot mais je sèche! ;D 

mslicht

Pour une fois je pense être proche, voir avoir la solution...
Il est vrai que je fut aidé par le fait que j'en ai observé un très récemment dans mon jardin (mort malheureusement).
Et donc pour pas donner ma proposition je dirais juste qu'il n'a plus ses pattes...

Marc

PS A.f d'Atriplex m'a conforté dans mon idée

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 25, 2017, 13:59:25
... Comme c'est facile je vais donner une réponse indirecte, ou plutôt un indice :

- Du temps des grecs, cet animal était appelé "pourriture" (en grec !) car pensait qu'il naissait de la pourriture ou que sa morsure engendrait la pourriture.

...Je crois que ce n'est pas l'animal mais sa famille qui était ainsi appelée par les grecs  :)
André

Ajyx

...Je vous en montre un peu plus :
André

mslicht

C'est bien lui que j'attrapais dans ma jeunesse pour poursuivre ma soeur en lui faisant croire que j'avais attrapé un serpent...

J'en profite pour remercier Ajyx et tous les autres contributeurs de cette section pour tout le partage de leur savoir. En les cotoyant ainsi j'ai attravé le virus de l'identification mais j'ai malheureusement pas trop le temps à y consacrer.

bien amicalement

marc

Cityhunter

Citation de: mslicht le Août 25, 2017, 17:13:09
Et donc pour pas donner ma proposition je dirais juste qu'il n'a plus ses pattes...
Marc

On ne distinguerai pas un petite patte sur la dernière photo ???

Gil 54

J'avais reconnu depuis le début ce "serpent de verre".  ;)

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 25, 2017, 17:31:09
On ne distinguerai pas un petite patte sur la dernière photo ???

...M'enfin, Cityhunter, tu racontes n'importe quoi  ???

...Pfffff ! Un Orvet avec des pattes : ridicule  :D
André

Cityhunter

Mais heu!!! ;D

Je sais bien qu'ils sont apodes mais comment appeler ces excroissances autrement?

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 25, 2017, 18:12:58
Mais heu!!! ;D

Je sais bien qu'ils sont apodes mais comment appeler ces excroissances autrement?

...Des pattes atrophiées  ;)
André

Atriplex

Ce n'est donc pas A. f., mais C. s.... :)
Gérard

wll92

Cheu nous, ils n'ont jamais de pattes ?

Ajyx

Citation de: wll92 le Août 25, 2017, 18:57:38
Cheu nous, ils n'ont jamais de pattes ?

...Peut-être parce qu'ici il ne s'agit pas de la même espèce :
André

Cityhunter

Et non c'est un Orvet, c'est un nombre compris entre 6 et 8! ;D

J'en dis peut-être un peu trop là! ;)

Cityhunter

Ajyx

...Bon, c'est bien beau tout ça mais il faudrait quand même que quelqu'un me donne le nom de l'espèce, photographiée en France (je précise), pour que je puisse nommer un gagnant (même si plusieurs ont trouvé sans la nommer)  :D
André

hubert35

alors je propose: le Seps strié - Chalcides striatus.

vulpes

Richard (RF13) avait trouvé le 1er le Seps strié
https://fr.wiktionary.org/wiki/seps

Gérard (Atriplex) a confirmé

J'ai trouvé cet animal (aussi fragile que l'orvet) sous une pierre, dans l'Hérault, il y a qq années ...

Edit : et Hubert a donné le nom complet  :D
Impossible photographe....

hubert35

pas vraiment de mérite. J'ai cherché sur google "orvet à pattes du sud est de la france" et j'ai trouvé. Le travail était presque déjà fait.

Cityhunter

Atriplex l'avait déjà nommé par ses initiales C.s : Chalcides striatus

Nemrod63

Citation de: hubert35 le Août 25, 2017, 20:25:33
alors je propose: le Seps strié - Chalcides striatus.

une femelle pour être précis !!

Cityhunter

Comment distingues tu que c'est une femelle ???
Il n'y a pas de dimorphisme marqué entre le mâle et la femelle.
A ma connaissance les mâles sont un peu plus petit. Difficile de faire le distinction sur la photo.

Amicalement

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 25, 2017, 20:26:58
Richard (RF13) avait trouvé le 1er le Seps strié
https://fr.wiktionary.org/wiki/seps

Gérard (Atriplex) a confirmé

J'ai trouvé cet animal (aussi fragile que l'orvet) sous une pierre, dans l'Hérault, il y a qq années ...

Edit : et Hubert a donné le nom complet  :D

...Et oui, difficile de nommer un gagnant car, comme tu le dis, plusieurs avaient déjà trouvé l'espèce sans la nommer (tu as oublié Cityhunter). Ils ont eu la correction de rester mués (comme toi) pour permettre à d'autres de se prononcer  :)

...Logiquement, c'est Hubert35 qui a donné le premier la bonne réponse. Je le déclare donc gagnant : Bravo hubert  ::)

...Mais Richard a été fulgurant (tout en gardant le silence)  ;)

...Ce scinque (seul représentant de la famille des Scincidae en France) est peu connu du publique et des naturalistes. Contrairement à l'Orvet, bien connu, il est méridional et affiche une activité diurne dans les milieux herbeux qu'il affectionne. Et contrairement à l'Orvet indolent, c'est un vrai bolide : quand on le débusque, il file à toute vitesse, en reptations rapides, pour se planquer quelques mètres plus loin, au plus profond de l'herbe. Pour cela, si vous regardez bien les dernières photos, ses pattes atrophiées peuvent se replier contre le corps, à l'intérieur de dépressions situées juste derrière elles, permettant ainsi au corps de devenir parfaitement "lisse". Comme l'Orvet, cette espèce est ovovivipare.

...Petite anecdote montrant qu'il est souvent confondu avec l'Orvet : à l'occasion d'une étude, comme j'aime le faire, je parle avec un vieux paysan du cru pour qu'il me dise ce qu'il a pu observer dans le coin. Arrivant aux Reptiles, il me fait savoir que l'Orvet est très présent dans ses prairies de fauche car il en a trouvé souvent "emballés" dans les bottes de foin. Comme je lui demandais ce qu'il appelait Orvet, il m'a répondu, d'un air étonné : ben, vous connaissez pas les Orvets, ces lézards ressemblant à de petits serpents mais ayant de toutes petites pattes plaquées contre le corps  :)

...Répartition du Seps strié (les isolats en Charente maritime montrent qu'il est en régression) :

André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 21:37:37
...Et oui, difficile de nommer un gagnant car, comme tu le dis, plusieurs avaient déjà trouvé l'espèce sans la nommer (tu as oublié Cityhunter). Ils ont eu la correction de rester mués (comme toi) pour permettre à d'autres de se prononcer  :)
et muets!... ;D
Gérard

Ajyx

...Déformation herpétologique : je voulais dire qu'ils ont mué  ;D

PS ; Je vais finir par les noter mes boulettes et en faire un bouquin  :D
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 21:37:37
...Et oui, difficile de nommer un gagnant car, comme tu le dis, plusieurs avaient déjà trouvé l'espèce sans la nommer (tu as oublié Cityhunter).

Citation de: Cityhunter le Août 25, 2017, 16:34:05

Tout ça, c'est bien mais le doute s'installe chez moi!..... Bon bien je voulais finir sur un jeu de mot mais je sèche! ;D  

ah oui  ;D s'cuses à Cityhunter  ;) je n'avais pas vu qu'il était Seps-tique

mais peut-être que je n'ai pas compris son jeu de mot ?  :)
Impossible photographe....

Cityhunter

Pas de problème  ;)

Au départ j'avais comme tout le monde je pense un doute entre l'orvet (d'où mon acrostiche de départ).
C'est à la seconde pdv que j'ai remarqué la "patte" atrophiée du Seps.

En tout cas de bien belles photos de ce reptile que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer.

Amicalement

Ajyx

...Merci Cityhunter  :)

...Et merci à tous pour votre participation bien sympathique  :)

...Et navré pour mes "coquilles" (le mot est faible)  :'(
André

RF13

... Je reviens sur la signification du mot "seps" . Voici ce qui est écrit dans le Littré :

seps
(sèps') s. m.
•   Lézard dont les jambes sont si peu apparentes qu'il ressemble à un serpent.
ÉTYMOLOGIE
Σὴψ, de σήπειν, corrompre, à cause des qualités putréfiantes attribuées à la morsure du serpent appelé seps par les anciens (voy. LUCAIN, IX., : Le sepe qui dissout et la chair et les OS, BRÉBEUF).

... Mais ce n'est pas certain du tout que le serpent en question soit notre Seps strié.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard pour ces précisions  :)

...Il ne peut en effet s'agir de Chalcides striatus qui n'occupe que la France, l'Espagne et l'Italie. Je doute même qu'il s'agisse d'un Seps car ces lézards de petites taille ne sont pas du tout agressifs et ne mordent jamais. J'y verrais d'ailleurs plutôt un serpent (capacité à dissoudre la chair et les os) qu'un lézard  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Août 26, 2017, 18:33:39
...Il ne peut en effet s'agir de Chalcides striatus qui n'occupe que la France, l'Espagne et l'Italie. Je doute même qu'il s'agisse d'un Seps car ces lézards de petites taille ne sont pas du tout agressifs et ne mordent jamais. J'y verrais d'ailleurs plutôt un serpent (capacité à dissoudre la chair et les os) qu'un lézard  :)
En effet, je viens de lire les quelques pages du livre IX de Lucain auquel se réfère Littré, et dont je vous joins un fragment. Il s'agit en fait de la description du serpent venimeux qui tua Aepythus sur un mont d'Arcadie nommé Sepia. Rien à voir avec Chalcides striatus. Et je découvre dans la célèbre Naturalis Historia de Pline l'ancien qu'il donne le nom de Seps à un insecte.
Je profite de cette courte intervention pour dire que je profite égoïstement de tout ce qui se traite dans les quiz mais que je n'ai vraiment pas le temps de faire les recherches qui me permettraient d'y participer. Ne m'en veuillez pas SVP.  :(

RF13

Citation de: marray le Août 26, 2017, 19:29:09
Je profite de cette courte intervention pour dire que je profite égoïstement de tout ce qui se traite dans les quiz mais que je n'ai vraiment pas le temps de faire les recherches qui me permettraient d'y participer. Ne m'en veuillez pas SVP:(

...Marray, personne ne t'en voudra puisque en fait tu y participes - la preuve ce post - pour donner des compléments d'informations, des précisions et des avis toujours très pertinents qui témoignent de ta grande érudition.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 26, 2017, 21:46:13
...Marray, personne ne t'en voudra puisque en fait tu y participes - la preuve ce post - pour donner des compléments d'informations, des précisions et des avis toujours très pertinents qui témoignent de ta grande érudition.

...Entièrement, totalement et parfaitement d'accord avec Richard  :)

PS : Corinne, quant à elle, n'a pas participé  :'(  J'espère ne pas l'avoir "froissée" dans mon quiz, il est vrai très technique, sur la Vipère d'Orsini  ???
André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 27, 2017, 09:10:42
...
PS : Corinne, quant à elle, n'a pas participé  :'(  J'espère ne pas l'avoir "froissée" dans mon quiz, il est vrai très technique, sur la Vipère d'Orsini  ???
Aucun souci André, simplement je n'ai que mon smartphone pour le moment et ce n'est pas simple de se connecter, je trouve (je le fais, mais ponctuellement). C'est très gentil à toi de t'en inquiéter.  :-*

Ajyx

André