Goéland mais lequel ?

Démarré par jeanbart, Septembre 04, 2017, 11:06:33

« précédent - suivant »

jeanbart

Bonjour,

Il s'agit d'un goéland pris fin mars sur les bords de Loire en Touraine, habituellement l'endroit est surtout fréquenté par des Goélands leucophées mais là c'est une autre espèce. Dans le viseur il me paraissait moins grand qu'un leucophée.
Je penche pour un Goéland cendré, mais le truc qui cloche avec ce piaf c'est la différence de plumage entre la tête et les ailes qui correspondent à différentes années.

A votre avis de quelle espèce s'agit-il ?

La Touraine: what else ?

ARVOR 56

Bonjour,

L'option goéland cendré est tentante mais, sauf rares exceptions, le cendré a les yeux foncés... Je poursuis mes investigations.

Cordialement,
Denis

jeanbart

Merci pour cette bonne remarque.  8)

Sinon dans les observations qui reviennent le plus souvent de la part des ornithologues sur faune-touraine il y a des jeunes Goélands marins.

michelrogg

Bonjour,

J'y vois bien un Goéland leucophée.

Ajyx

...Même avis que Michelrrog mais, une fois de plus, nous avons affaire à un oiseau dont les ailes et la queue (2ème année) ne coïncident pas avec la tête (transition 3ème => 4ème année).

...Etrange que deux fils rapprochés montrent des goélands avec ce type d'anomalie : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273852.0.html

...Pour ma part, je n'ai jamais observé cela et pourtant, vivant dans la région toulonnaise, je peux dire que j'en ai vu des moulons de Leucophées dans ma longue vie de naturaliste  :D
André

jeanbart

Merci pour vos avis, on partirait donc sur un leucomhée hybride. Déjà que j'ai du mal avec les familles habituelles de goélands...
Je ne sais si la présence de ces deux fils est étrange mais peut être s agit il d'un complot ?
;D