levé de soleil

Démarré par Xtoff06, Août 24, 2017, 21:50:32

« précédent - suivant »

Xtoff06

Christophe.

Xtoff06

levé de soleil_-3 by Christophe, sur Flickr

c'est 2 photos prisent en 2010 avec l'objectif d'origine surement en tout auto a l'époque :))
Christophe.

SierraCharly

Une nette préférence pour la deux à la composition moins banale. Il faudrait peut-être supprimer la barre verticale en arrière-plan sur la deux mais pas sûr.
Par contre il ne doit plus rester d'eau depuis ce temps-là. Ça penche sévère à droite....

Xtoff06

c'est l'antenne :) enlever quelque chose d'une photo je ne sais pas faire encore ^^
à 30 noeud c'est pas facile de rester bien droit :)
Christophe.

egtegt²

Citation de: Xtoff06 le Août 24, 2017, 22:59:47
c'est l'antenne :) enlever quelque chose d'une photo je ne sais pas faire encore ^^
à 30 noeud c'est pas facile de rester bien droit :)

Pour l'antenne, je peux comprendre, mais pour redresser, franchement là tu abuses si tu prétends ne pas savoir faire ;)

Clic-Clac 51

Désolé...mais l'horizon et le soleil centrés...j'suis vraiment pas fan
Reste la douceur et la lumière...mais cela suffit il ?
Denis ;)

Xtoff06

Citation de: egtegt² le Août 25, 2017, 10:20:47
Pour l'antenne, je peux comprendre, mais pour redresser, franchement là tu abuses si tu prétends ne pas savoir faire ;)

redresser la photo avec Lightroom tu veux dire
j'y avait même pas pensé  :-X honte a moi ^^
je vien de percuter en te lisant

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 25, 2017, 10:40:25
Denis ;)
ça ne doit surement pas suffire mais quand j'ai fait cette photo je ne savait même pas se que c'était que la règle des tiers , les point de force etc ...
en la retrouvant en installant lightroom j'ai trouvé les couleurs sympa
je lai mise justement pour voir les erreurs et progresser comme ça
j'apprend mieux quand on me montre ce que j'ai fait de mal :)
après j'en ai au moins 10 de se plan mais c'est encore pas facile pour moi de bien choisir le cliché qui vas bien
doucement mais surement  8)
Christophe.

LeLamaFou

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 25, 2017, 10:40:25
Denis ;)
Pourquoi le centrage serait rédhibitoire ?
Une certaine ambiance sur la 2

Clic-Clac 51

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2017, 13:01:18
Pourquoi le centrage serait rédhibitoire ?
Une certaine ambiance sur la 2
Tu as vraiment l'art de déformer et d'interpréter les choses comme elles t'arrangent
Il va te falloir apprendre à lire et comprendre correctement les commentaires
ou ai je dit que c'était rédhibitoire ???...j'ai précisé que je n'étais pas vraiment fan...donc cela n'est aucunement une vérité, mais juste un ressenti personnel
Je te laisse le monopole des affirmations...n'est pas artiste qui veut...hein ;D ;D ;D

flux

Citation de: Xtoff06 le Août 25, 2017, 12:58:14
quand j'ai fait cette photo je ne savait même pas se que c'était que la règle des tiers , les point de force etc ...

Un conseil : Lorsque tu déclenches ne te prends pas trop la tête avec les tiers, points de force, etc... Tu risques de te lasser très rapidement et de gâcher ton plaisir en te focalisant sur ces règles certes utiles mais pas indispensables pour la réussite d'une photo. Travail à l'instinct et à l'instant, ceci est une très bonne école qui te donnera beaucoup de plaisir et de créativité, avec le temps tu verras que l'incorporation de ces règles se fera tout naturellement  ;)    

Pour en revenir au sujet principal, une belle ambiance sur la deuxième avec une partie du bateau bien incorporé à cette scène crépusculaire.  

LeLamaFou

Je dirais même plus :
Oublions toutes ces pseudo-règles (qui n'ont d'ailleurs aucune justification sérieuse) : horizon bien horizontal, règle des 1/3, netteté sur un point de la photo, etc...

Pio42

Effectivement, belle lumière captée, mais manque un ch'ti qq chose qd même.
Un bateau, un personne ? Que sais-je ...

Acetic man

la 2 pour moi, après redressement (je pense qu'en redressant l'horizon, l'antenne se redressera aussi... :) )
Ce qui m'intéresse le plus finalement ce sont les reflets mauve / ocre sur la coque luisante. J'aurais concentré mes shoots la dessus perso

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2017, 15:24:44
Je dirais même plus :
Oublions toutes ces pseudo-règles (qui n'ont d'ailleurs aucune justification sérieuse) : horizon bien horizontal, règle des 1/3, netteté sur un point de la photo, etc...

Tu aimes bien faire dans la mesure et la pondération à ce que je vois ;)

En fait, ce qui est dommage, c'est qu'on les appelle des règles, et du coup certains considèrent que c'est obligatoire de les suivre. Mais de là à les oublier, il y a un pas.

Je trouve que ce sont de bonnes indications, en particulier pour débuter, sinon, on sait ce que ça donne : des photos toutes identiques avec le sujet plein centre occupant 1/10° de la photo.

Et il y a des vérités, les points forts existent, même si on oublie souvent que le centre de la photo en est un également.

Ensuite, souvent, les photos les plus fortes sont celles qui ne suivent pas les "règles", mais comme par hasard, ce sont des photographes qui connaissent ces règles par cœur qui les transgressent le mieux. D'ailleurs, comment transgresser une règle qu'on ignore ?

C'est pareil en musique, tous les précurseurs sont ceux qui ont transgressé les règles établies, mais tu peux chercher, tu ne trouveras pas un musicien ayant fait de la musique en transgressant les règles et qui ne les connaissait pas. Pas nécessairement de façon écrite, Django Reinhardt est un bon exemple, il ne savait pas lire les notes, mais il comprenait parfaitement la musique qui l'a précédé. Et souvent, j'ai vu des musiciens qui au prétexte que les génies transgressaient les règles s'imaginaient qu'ils pouvaient jouer sans apprendre ces règles inutiles. Autant te dire qu'aucun n'est connu ;)

Xtoff06

voici 2 autres clichés de la série
dommage que l'eau soit un peu flou sur la 1ere
levé de soleil 2 by Christophe, sur Flickr
et sans nuage dans le ciel ça rend moins bien je trouve
levé de soleil 3 by Christophe, sur Flickr
Christophe.

Bernard34

Je dirais même plus :

Avant de décomposer il faut savoir composer!! ;)

Clic-Clac 51

Je préfère la compo de ces deux dernières versions
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

Xtoff06

Avec quelque nuages ça aurait été mieux ;)
Christophe.

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Août 25, 2017, 18:01:32
Avant de décomposer il faut savoir composer!! ;)
Bien sûr qu'il faut composer ses images. Mais ces pseudo-règles ne seront d'aucune aide.
Elles conduisent le plus souvent à produire des photos insipides  ;D et au mieux à de beaux fonds d'écran ;D

Ah j'oubliais : l'histogramme !

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2017, 15:27:35
Bien sûr qu'il faut composer ses images. Mais ces pseudo-règles ne seront d'aucune aide.
Elles conduisent le plus souvent à produire des photos insipides  ;D et au mieux à de beaux fonds d'écran ;D

Ah j'oubliais : l'histogramme !
Ces regles sont là pour aider le debutant a composer une image et ont le merite d'exister.
Apres il faut savoir s'en affranchir mais chaque chose en son temps .....

Paradis

Je préfère aussi les 2 dernières images.

Sinon pour rebondir sur :

Je dirais même plus :
Oublions toutes ces pseudo-règles (qui n'ont d'ailleurs aucune justification sérieuse) : horizon bien horizontal

Je dirais attention, quand l'horizon devient verticale, c'est qu'il faut tourner la photo !!!