Barque sur l'eau

Démarré par Magali-C, Août 26, 2017, 13:44:13

« précédent - suivant »

Magali-C

Bonjour!
J'aimerais vos avis et conseils sur cette photo.
Elle me plaît par son côté simple et épuré avec une pointe de couleur, mais...
Mais je sens qu'il y a quelque chose à améliorer...
(Je travaille avec Lightroom pour la post prod)
Merci à vous!

Nikon Nissoumi

Il se dégage effectivement une forme de sérénité de cette image. Le déclenchement se justifie.  8)
Il me semble que ta photo gagnerait toutes fois à affirmer un peu plus ses choix créatifs.
Tu n'as pas su trancher entre ciel et eau et au bilan nous somme pratiquement sur un 50/50 alors qu'il aurait préférable, à mon sens, de privilégier l'une de ces deux composante (avec une préférence pour le ciel en ce qui me concerne mais ça doit aussi pouvoir marcher en optant pour l'eau).
La barque au centre ?
Je vais dire pourquoi pas, sur cette composition vraiment très dépouillée c'est une décision qui a du sens.
J'aurais quand même commis une V2 en décalant cette tache de couleur à droite ou à gauche sur un point fort, juste histoire de m'assurer que je n'obtenais pas un meilleurs résultat.
Avec la facilité offerte par le numérique, il ne faut jamais hésiter à assurer son coup en multipliant les prises devant une scène intéressante si on a un doute (et si on en a la possibilité, bien entendu mais sur du paysage c'est presque toujours le cas). Et affiner sa réflexion calmement plus tard derrière l'écran.
Mais peut être as-tu pris cette précaution ?  ;)
Et pour finir, "doper" un peu les valeurs du ciel. Un peu moins de luminosité, un peu plus de contraste sans tomber dans le caricatural non plus.
Autre option moins évidente mais qui pourrait peut être donner quelque chose d'intéressant, tenter un N&B très doux, minimaliste et très lumineux tendance hi key. Sans garantie que ça marche cependant.
Voili, voilou...  :) 

Paradis

Nikon nissoumi a donner beaucoup d'info intéressante sur ton image et des
pistes a explorer.

Si ses pistes de réflexions sur le centrage/décentrage image/sujet sont tout à
fait pertinente. Je trouve que ton choix de cadrage peut également se justifier.
Mon ressenti c'est que ton cadrage avec le sujet central, c'est une invitation a monter
à bord de cette barque, plutôt que de rester contemplatif sur l'image.
Comme déjà dis, un traitement un PEU plus marqué pourrait être un plus, à voir.

En tout cas, c'est déjà une image bien agréable.

nanot

Sympa, pour épurer encore un N&B très clair, doux et assez lumineux irait bien comme le dit N.N.
On sait jamais, ça je l'sais

Magali-C

Vos avis sont toujours tellement constructifs, merci!
D'autant que ça me permet de pousser mes propres choix vers ce qui me parle le plus!
Donc...
Voici 2 autres versions, mon choix personnel est catégorique sur la version colorée.
Mais libre à chacun d'apprécier ou non  ::)

Magali-C

V3

Magali-C

L'idée de NN de décaler la barque sur un point fort était très intéressante.
C'est souvent judicieux d'ailleurs, mais là c'est un choix personnel de centrer la barque...
Parce qu'elle est droite vers l'horizon!
Elle aurait été décalée, j'aurais pu fait ma compo en fonction.

nanot

Encore plus clair le N&B ? Juste pour voir , Qu'en penses tu ?

On sait jamais, ça je l'sais

Otaku

Restons sur la couleur.  ;D

Bernard34

Cette derniere version est tres esthetique  mais ne m'emmene pas plus loin .... ;)
Cdlt comme dit Val

Magali-C

Citation de: nanot le Août 26, 2017, 17:26:07
Encore plus clair le N&B ? Juste pour voir , Qu'en penses tu ?
J'aime bien, c'est très sympa!
Peut-être avec un léger vignetage...
Mais c'est une photo qui accompagne une série faite en Dominique.
Et j'aime l'identité colorée qu'on retrouve dans les îles, ma préférence reste donc sur la seconde version en couleur.
En noir et blanc ça me raconte une autre histoire, mais merci!

Bernard34

Effectivement dans le cadre d'une serie cette image peut avoir toute sa place ;)

egtegt²

C'est dommage d'abandonner ces couleurs vives. J'aime bien la photo initiale. Le centrage se justifie pour moi par le côté très statique de la scène. Le défaut du centre, c'est en général le manque de dynamisme, mais ça peut être une qualité, comme ici.

Mais je suis plutôt d'accord pour le cadrage en hauteur, un peu plus de ciel, surtout qu'il est intéressant, ne nuit pas.

pounk

Il y a tout un tas de traitement possible, aujourd'hui tu as fait celui que tu nous présentes, mais peut être que dans un an cela te plaira moins. Mais au final le traitement n'est pas l'image et ce qui compte c'est de l'avoir dans la boite celle. J'adore et j'aimerai l'avoir faite.

Magali-C

Merci à vous!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk