Etalonnage

Démarré par Alphapapa, Août 30, 2017, 11:12:29

« précédent - suivant »

Alphapapa

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, c'est intéressant de se situer et d'identifier mes marges de progrès (même si j'ai déjà quelques idées).
J'ai sélectionné 4 photos récentes que j'aime bien.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me faire des suggestions.
La première prise avec un Stylus en Birmanie (à la volée alors que nous étions en pirogue).

Mêmes conditions pour la deuxième sauf qu'on était pas en pirogue!

Troisième en Irlande avec l'Alpha 7 cette fois.

Et même chose pour la dernière, c'est ma fille!!!...à gauche!

satisfait

j'aime bien la 4   8)

Nikon Nissoumi

Au premier coup d'œil tes images ont de l'intérêt, c'est certain mais il serait judicieux, si tu souhaites recevoir des commentaires en nombre, de prendre la peine d'ouvrir un post par image.
Cela facilite grandement la tache de ceux qui veulent intervenir et évite des sujets par trop confus où se mélangent les commentaires sur des photos très dissemblables.
Enfin la "règle" communément admise aussi consiste à faire montre d'un peu de patience et de retenue et de s'astreindre à ne pas publier plus d'une image par jour afin de laisser le temps à la communauté de réagir (on ne peut pas passer nos vies devant un PC non plus).  ;)
Une photo fige le temps, il n'y a donc pas d'urgence particulière à tout dévoiler en masse et il faut laisser de la place et de l'audience pour tout le monde.
Dernier détail, si d'aventure on fait quand même figurer plusieurs images sur un même post (versions proches ou hésitation entre deux versions, par exemple), prendre la peine de leur attribuer un numéro.
Ceci facilite grandement le référencement des commentaires à suivre ("je préfère la 2", "Sur la 1 ton N&B est trop sage", etc...).
Sinon sois le bienvenu chez les amoureux du bel ouvrage photographique.  8)  

Alphapapa

Toutes mes excuses et merci pour ces conseils, j'en tiendrai compte à l'avenir.

Nikon Nissoumi

Citation de: Alphapapa le Août 30, 2017, 12:44:29
Toutes mes excuses et merci pour ces conseils, j'en tiendrai compte à l'avenir.

Tu n'as pas à t'excuser, on ne peut pas toujours tout deviner intuitivement et en mon temps j'ai commis les mêmes erreurs.  ;)

OuiOuiPhoto

Si tu veux un avis argumenté le mieux c'est une a une ;) La, je préfère la deux

Goelo

Bonjour et bienvenue chez les fêlés de l'optique !

Pareil que les compères, c'est plus facile de commenter une à une.
Bon, allez, à la louche...  ;)
Pour la 1, le traitement est un peu grisouille sur la chemise et le visage.
La 2, je passe mon tour,
la 3, sympa bon jeu de couleurs et de format, le traitement sur les personnages me semble perfectible.
la 4, scène sympa.

à bientôt pour de nouvelles aventures !  :)

Eric Baisson

Je fais impasse sur trois photos et je garde la 3. Elle est perfectible, comme recadrer un zeste à gauche pour enlever le détail en haut.  :) ;)

Paradis

La 3 pour moi aussi, j'aime beaucoup.
A mon avis par contre, un petit redressement serait le bienvenu.

Alphapapa

Merci à tous d'avoir pris le temps de mettre quelques mots.
C'est cool quand on débarque de savoir que tout n'est pas à jeter (même s'il y a encore du boulot).
...mais le chemin est plus passionnant que la destination elle-même.

satisfait

DOMDOM49

Citation de: Alphapapa le Août 30, 2017, 19:42:32
Merci à tous d'avoir pris le temps de mettre quelques mots.
C'est cool quand on débarque de savoir que tout n'est pas à jeter (même s'il y a encore du boulot).
...mais le chemin est plus passionnant que la destination elle-même.

il faut toujours garder à l'esprit que tu fais de la photo pour toi et pas pour les autres...savoir faire le tri dans les commentaires forum te sera aussi important que l'éditing de tes images

..bref ...bienvenue à toi

pas d'avis sur tes images ...pas ce coup-ci du moins ...trop à regarder (désolé mais je n'ai qu'un neurone et il est usé) et images trop grandes (respecte la taille maxi aussi)

j'aime bien la 2 et la 3 ...

bonne soirée

Morgan02

en ce qui me concerne ca serai plutôt la 1. j'aime l'attitude du pilote avec le regard. la 2 je n'accroche pas. la 3 est ,selon moi, intéressante également mais perfectible. mais tous ceux qui préfére la 3 auront de bien meilleurs critiques et conseil que moi.
J'aime assez la 4 car il y a une belle complicité entre ta fille et l'animal.

mourad

Pour moi, sur la 1 il y a quelque chose en plus  (que je ne saurai définir). L'effet onde de chaleur? Je pense qu'avec plus de maîtrise du post traitement, tu obtiendras une belle photo (ce n'est que mon avis bien sûr). Pour la 3, un petit recadrage et hop c'est dans la boite ;)

Nikon Nissoumi

Deuxième passage pour les commentaires maintenant.  ;)

La première est sympa (composition, sujet, N&B) mais il faudrait revoir l'horizontalité (ça penche à gauche) et il me semble aussi que l'image est quelque peu dégradée.
Tu as des liserés suspects (problème de post traitement ?) sur les rambardes de l'arrière plan.
Peut être un petit problème de mise au point qui semble s'être faite sur le moteur du premier plan au détriment du visage.
Enfin les hautes lumières sur la chemise le sont un peu trop (hautes  :)).

La seconde est bien aussi. Je me demande simplement si la partie gauche de la photo est absolument nécessaire. Je n'aurais peut être pas conservé la troisième structure verticale à gauche et opté pour un format carré.
A voir ce que ça peut apporter...

La troisième me plait beaucoup pour l'ambiance et la colorimétrie.
J'envisagerais juste une petite correction des verticales pour qu'elles soient tout à fait... verticales (déformation).

La dernière est fort jolie, rien à dire.
Beau moment de vie et d'intimité.
Le N&B lui va très bien.   

Alphapapa

Merci à tous,
Ca confirme un peu ce que je pensais, à savoir (entre-autres) un post-traitement à améliorer...
J'ai téléchargé Affinity sur l'Ipad pro et je n'ai plus qu'à mobiliser mes derniers neurones pour en tirer le meilleur parti possible. ;)