Et c'est reparti : quiz difficile !

Démarré par Ajyx, Août 27, 2017, 10:02:43

« précédent - suivant »

vulpes

Magnifiques photos d'un superbe animal. Bravo Ajyx !! Merci de nous (me)  faire découvrir ces belles espèces méditerranéennes. J'espère bien pouvoir les photographier un jour ...

Et bravo à Henri (j'ai l'impression que ce n'est pas la 1ère fois qu'il donne très vite la bonne réponse)  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 27, 2017, 18:23:56
Magnifiques photos d'un superbe animal. Bravo Ajyx !! Merci de nous (me)  faire découvrir ces belles espèces méditerranéennes. J'espère bien pouvoir les photographier un jour ...

Et bravo à Henri (j'ai l'impression que ce n'est pas la 1ère fois qu'il donne très vite la bonne réponse)  ;)

...Merci Vulpes  :)

...Pour photographier le Phyllodactyle, à part la Corse, le mieux est d'aller sur l'île de Port-Cros où tu auras également la chance de pouvoir tirer le portrait de l'Hémidactyle verruqueux. Le Phyllodactyle est à rechercher plutôt dans les milieux sauvages, dans les fentes des affleurements rocheux ou sous les pierres alors que le l'Hémidactyle est plus anthropophile. Il y en a plein le village.

...Pour Henri, s'il recommence, il sera interdit de séjour dans mes quiz  :D
André

marray

Citation de: RF13 le Août 27, 2017, 17:54:46
...  ;) André, très belles photos de cette espèce très rare et localisée en France continentale !
dans les publications scientifiques, lorsque nous parlons de France continentale, c'est justement lorsque la Corse n'est pas concernée.  Ce qui n'est pas le cas ici.  ;)

Ajyx

...Je pense que Richard voulait dire que l'espèce est très localisée en France continentale (alors qu'elle est courante en Corse)  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Août 27, 2017, 18:41:07
...Je pense que Richard voulait dire que l'espèce est très localisée en France continentale (alors qu'elle est courante en Corse)  :)

... Bien sûr André ! , c'est effectivement ce que je voulais dire. J'aurai dû écrire :

- ...très belles photos de cette espèce qui, en France continentale, est très rare et localisée !

...  ;) Heureusement Marray est là pour ne laisser passer aucune imprécision ou abus dans nos écrits.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pour vous avoir fait marcher et pour Vulpes qui semble aimer nos espèces strictement méditerranéennes, quelques photos de l'Hémidactyle verruqueux faites sur l'île de Port-Cros, Hyères, Var :
André

Ajyx

André

Ajyx

...On comprend bien pourquoi cette appellation de "verruqueux" :
André

Cityhunter

J'en étais sur que tu nous faisais marcher! ;D
Enfin cela a fonctionné puisque cela m'a mis un petit doute.

Superbe rencontre et magnifiques photos.

Amicalement

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 27, 2017, 18:36:34
...Merci Vulpes  :)

...Pour photographier le Phyllodactyle, à part la Corse, le mieux est d'aller sur l'île de Port-Cros où tu auras également la chance de pouvoir tirer le portrait de l'Hémidactyle verruqueux. Le Phyllodactyle est à rechercher plutôt dans les milieux sauvages, dans les fentes des affleurements rocheux ou sous les pierres alors que le l'Hémidactyle est plus anthropophile. Il y en a plein le village.

...Pour Henri, s'il recommence, il sera interdit de séjour dans mes quiz  :D

merci Ajyx pour toutes ces infos.

je viens de regarder les exifs : une espèce photographiée  début avril, l'autre fin octobre. Y a-t-il une période privilégiée pour voir ces espèces simultanément (en dehors de juillet/aout  ;D ) ?
Impossible photographe....

Ajyx

...Le mieux est d'y aller en mai - juin. Mais il faut garder en tête que ces espèces sont strictement nocturnes et pas toujours évidentes à trouver en journée dans leurs caches, surtout l'Hémidactyle très lié à l'habitat humain.

...Je t'ai indiqué comment et où trouver le Phyllodactyle en journée, pour l'Hémidactyle, ma méthode de recherches diurnes consistait à écarter l'herbe poussant au pied des murs du vieux village. Il se cache en effet souvent au plus profond entre ces herbes et le mur lui-même. Celui que je montre dans les dernières photos postées a été capturé de la sorte (avec autorisation de capture, bien entendu). Je l'ai ensuite déposé sur un petit endroit rocheux non loin de là, j'ai fait quelque clichés puis je l'ai remis dans sa cachette  :)
André

Ajyx

...J'ai omis de t'indiquer, Vulpes, que tu pourras également trouver le Discoglosse sarde sur Port-Cros. Pour ça, je te donne un petit tuyau mais ça reste entre nous  ;) :

...A l'époque où j'ai travaillé le Discoglosse sarde pour le Parc national de Port-Cros, ce dernier m'avait demandé de mettre en place un système de monitoring des populations reproductrices pour les agents du parc. Entre autre, j'ai donc "équipé" la zone de plus forte reproduction, le barrage, de kerns de pierres plates aux fins de vérifier la présence de Discoglosses en journée, pouvoir les sexer et les compter d'année en année.

...Ces kerns doivent toujours être en place. Tu te rends donc au barrage (c'est indiqué), tu repères ces kerns disposés dans la prairie faisant continuum avec le plan d'eau, tu soulèves doucement pierre après pierre et tu devrais facilement en trouver (il y en a toujours sous ou dans chaque kern).  :)

...Si les kerns ne sont plus là, tu soulèves tout ce que tu trouves comme pierre, branches mortes... autour du barrage  :)
André

Cityhunter

S'il y a des photos du Discoglosse sarde, cela peut faire office d'un nouveau quizz (très très très) difficile ;)

Amicalement

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 27, 2017, 23:23:15
S'il y a des photos du Discoglosse sarde, cela peut faire office d'un nouveau quizz (très très très) difficile ;)

...Tout le monde va comprendre si je mets cet Anoure en quiz  :)

...Allez, deux photos perso faites sur l'île de Port-Cros : le mâle...
André

Ajyx

André

Cityhunter

Il va falloir attendre un peu effectivement  ;D

Superbes photos!

Si ma déduction est bonne le dimorphisme sexuelle joue en partie sur la couleur (mâle plus clair que la femelle)?

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 28, 2017, 15:09:12
Superbes photos!

Si ma déduction est bonne le dimorphisme sexuelle joue en partie sur la couleur (mâle plus clair que la femelle)?

...Merci Cityhunter  :)

...Les robes sont variables chez les mâles comme les femelles, plus ou moins sombres ou mordorées. Voici un femelle claire :
André

Ajyx

...Et un mâle sombre :
André

Ajyx

...Pour le dimorphisme, le mâle est plus grand et plus costaud que la femelle, il présente des pattes antérieures bien plus "musclées" ainsi qu'une palmure plus développée, celle des femelles étant presque inexistante. On voit mieux la palmure sur cette pose à comparer avec celles des femelles postées plus haut. Il présente également des callosités nuptiales sombres en période de repro sur une excroissance située avant le pouce, sur le pouce et l'index. Ce pouce est d'ailleurs aplati et retourné vers l'arrière en forme de croissant :
André

Cityhunter