Araignée tigrée

Démarré par MIEKO, Août 27, 2017, 18:06:30

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître le nom de cette belle araignée que j'ai trouvée ce matin dans mon jardin. Elle mesure environ 2cm de long. La photo a été prise à Canéjan en Gironde à côté d'une forêt de pins.
Merci de votre aide.

MIEKO

2ème photo

MIEKO

3ème photo

marray

Beaucoup d'intervenants auraient pu répondre à ma place tellement cette araignée est célèbre, mais il se trouve que je passe par là. Il s'agit de l'Argiope fasciée ou Epeire fasciée ou encore Epeire frelon. Nom scentifique Argiope bruennichi. Si tu as la possibilité de poursuivre cette observation cela vaut vraiment la peine car il me semble bien qu'il s'agit d'une femelle qui va construire bientôt un cocon lequel est un véritable chef d'œuvre de protection pour ses œufs.
Je suis cependant surpris de la voir hors de sa toile dont elle occupe toujours le centre, au milieu d'un stabilimentum en zigzag. :)

pierr07

Mince pour une fois que j'aurais pu répondre sur une photo d'araignée.... :D
Pierre

MIEKO

Merci Marray de ta réponse. Effectivement elle a été trouvée dans sa toile par ma voisine de jardin qui a une peur bleu des araignées. Du coup, j'ai accueilli cette araignée dans mon jardin. J'espère que cette araignée n'est pas trop traumatisée à cause de ce brusque déménagement...

marray

Citation de: MIEKO le Août 27, 2017, 18:52:47
Merci Marray de ta réponse. Effectivement elle a été trouvée dans sa toile par ma voisine de jardin qui a une peur bleu des araignées. Du coup, j'ai accueilli cette araignée dans mon jardin. J'espère que cette araignée n'est pas trop traumatisée à cause de ce brusque déménagement...
C'est sympathique de l'avoir accueillie. Il faut la mettre dans un milieu herbacé assez ouvert et elle refera une toile sauf si, étant trop près de la ponte, elle a cessé de se nourrir. Mais elle fera son cocon qu'elle accrochera aux herbes. Si tu as le livre des Souvenirs entomologiques de J. H. Fabre, il y a la plus belle description qu'on puisse lire sur la construction de ce cocon. ;)

MIEKO

J'espère que cette araignée trouvera son bonheur dans mon jardin orné de belles fleurs et de cultures potagères sans pesticides.

marray

Citation de: pierr07 le Août 27, 2017, 18:51:03
Mince pour une fois que j'aurais pu répondre sur une photo d'araignée.... :D
Vraiment désolé, Pierre, mai j'avais retenu le clin d'œil et n'avais pas répondu pour la deuxième Mauve...et tu t'es fait griller par Gil. ;)