Tervuren

Démarré par Images120868, Août 27, 2017, 20:13:07

« précédent - suivant »

Images120868

Temps un peu maussade, mais envie malgré tout de prendre des images.

Goelo

Arnaud17

Une telle photo a tellement de contrastes qu'il faut jouer avec du HDR pour tricher sans le dire.
Je crois que j'aurais fait un truc dans ce genre :

veni, vidi, vomi

f 1.4

+1 pour une version intermédiaire

Arnaud17

Ma version n'a d'autre but que de montrer qu'on peut aller assez loin avec du HDR.
Dans la même situation il serait peut-être préférable de faire plusieurs prises de vue avec des réglages différents et de faire un "merge" après.
veni, vidi, vomi

lavialle15

Oui pour la version intermédiaire,
elle le mérite bien  :)
Cdlt

egtegt²

Cette dernière version me plait bien :)

nanot

Je reste sur la une. Belle photo.
Si tu resserres tout simplement juste un poil les niveaux ... ;)

On sait jamais, ça je l'sais

ClaireSrt

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 28, 2017, 09:07:50
RE
Voici comment je la vois cela n'est pas vérité juste mon avis bien sûr.

Reprise dans LR

Reglage de base:

Haute lumière -100

Dans détail: (netteté)

Gain +80
Rayon 1,0
Detail 25

Réduction du bruit:

Luminance 30
Détail 50
masquage 0

Couleur 100
Détail 50
Lissage 50

Vignetage Parce que j'aime bien mais pas obligatoire

- 15
Milieu 0
Lissage 0
Contour progressif 100
Hautes lumières 100

Et voilà

J'aime beaucoup cette version !
Peux-tu expliquer tes réglages ? Je ne connais aucun de ces termes et cela m'aiderait bien à comprendre le développement photo.
Merci beaucoup...

Lucky49

Belle image paisible qui ne demande pas (juste pour mon goût) de traitements aussi poussés... La version de Nanot me convient pas mal.
Dans un autre registre la version de Jean pierre est agréable mais il me semble y avoir un petit problème de traitement avec un halo clair tout le long de la cime des arbres ?
Luc

ClaireSrt

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 28, 2017, 13:52:34
Si tu utilise Lightroom il n' y a cas suivre dans l'ordre rien de plus facile après chacun fait comme bon lui sembles

Non je ne l'utilise pas pour l'instant. J'aimerais comprendre à quoi servent tous ces réglages.

Sam_Sallung

Bonjour,
D'abord savoir si la photo représente ce qu'a vu celui qui l'a prise;
deuxio, savoir si ce qu'il a vu lui plaisait ..........ou pas;
avec réponse "ou pas ", dans ce cas on peut tenter un recadrage en déplaçant l'horizon vers le haut ou le bas...beaucoup plus de ciel ou d'eau ... , des ajouts ou retranchements de luminosité, de contraste, de couleurs, pourquoi pas?

J'avoue que la première photo ( transformation ) d'Arnaud me plait beaucoup;
évidemment ce n'est pas ce qu' a vu l' auteur ;
avec ce type de photo on peut beaucoup s'amuser en post prod...

Reste a savoir si on veut conserver une vision , un instantanée ou transformer celui-ci en un rêve onirique ; la photo qu'on aurait voulu faire mais qu'on a pas pu pour un tas de raisons diverses.

ClaireSrt

Citation de: martin57 le Août 28, 2017, 23:25:58
Reglage de base:

Haute lumière -100 pour régler les zones clairs de l'image (HL) et uniquement les HL pas les tons moyen ou les tons sombres
-----------------------------

Dans détail: (netteté) pour accentuer l'image pour la rendre plus nette.

Gain +80
Rayon 1,0
Detail 25

-----------------------------

Réduction du bruit: Comme son nom l'indique pour réduire le bruit numérique de l'image, en argentique on parlait de grain.

Luminance 30 : valeur de réglage pour réduire le bruit dans les tons clair/moyen/sombre (bruit de luminance) hors couleur de l'image

Détail 50 : valeur de détails que l'on souhaite récupérer, car la réduction de bruit s'accompagne d'une réduction de détails.

masquage 0 : c'est à dire le logiciel masque, traduire "n'applique pas dans une certaine zone l'effet (le bruit) en général dans les HL. (si je me trompe reprenez-moi  ;) )

Couleur 100 réduction du bruit dans les couleurs (bruit de chrominance) sauf la luminance.

Détail 50 :valeur de détails que l'on souhaite récupérer, car la réduction de bruit s'accompagne d'une réduction de détails.

Lissage 50 : comme son nom l'indique lisse l'image dans la chrominance de la valeur affiché

----------------------------------------

Vignetage Parce que j'aime bien mais pas obligatoire : assombrissement progressif des coins.

- 15 : valeur d'assombrissement, valeur négatif, en valeur positif c'est éclaircissement des coins.  

Milieu 0 : pour resserrer vers le centre le vignetage

Lissage 0 lisse la progression du vignetage

Contour progressif 100 valeur de la progression du vignetage, rendre le vignetage progressif ou plus dur.

Hautes lumières 100 protection de HL

Merci beaucoup pour ces explications :)

ClaireSrt

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 29, 2017, 05:40:53
Tout simplement après tu joues du pinceau, car tout ne peut être automatique non plus

D'accord merci :)

mourad

Une belle photo qui peut donner lieu à plusieurs interprétations selon le traitement appliqué. En plus de l'originale, il y a eu trois propositions différentes ...

Images120868

Merci pour vos retours et suggestions.

La version de Nano est celle que je préfère. La plus naturelle.

Pour ma part, mes réglages en Lightroom sont les suivants:

Etalonnage:  Camera Natural (Nikon D750)

BB: 5400
Hautes lumières: -26
Ombres: +30
Noirs: - 5
Luminance du bleu: - 21
Luminance du bleu vert: - 4
Netteté: correction standard panoramique proposée par Lightroom