NEW YORK Photo de nuit objectif lumineux ou trepied

Démarré par BEDON, Août 30, 2017, 18:04:38

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je fais beaucoup de photo sportive mais à la veille d'un départ pour visiter en famille N.Y., je me pose la question d'un achat cohérent pour prendre des photos de nuit dans cette ville de N.Y.

Généralement, lors de voyage en famille, je me contente d'un 18 - 135 IS et je dois avouer apprécier sa légèreté sur mon 70D. J'ai bien peur d'être fortement limité pour des photos de nuit avec cet objectif. J'ai un 70-200 2.8 mais pas assez polyvalent dans ce contexte et relativement lourd.

Avez-vous déjà expérimenter ce type de photo et dois-je envisager l'achat d'un tépied ou un fixe lumineux pourrait être un gain de confort à la prise de vue ?

Merci d'avance pour vos réactions.

Au plaisir de vous lire

newworld666

Voyage familiale et photo avec trépied .. c'est comme qui dirait.. se donner les meilleures chances de se pourrir le voyage et se rapprocher d'un divorce à grande vitesse  :D :D ..

En gros :
- soit il faut se ménager pendant le séjour une journée ou des heures de nuit/petit matin seul sans famille (je fais ça pour chaque voyage familiale ..
- soit il faut opter pour une optiques de type 35mmF2.0IS, 50F1.8, voir 85F1.8 et shooter à main levée sans trop de perte de temps..
 
De mon côté, j'irai même à laisser le zoom de côté et je plugguerai  le 35mm sur le 77D.. et je prendrais le 85F1.8 pour tirer un peu plus long et lumineux pour certaines occasion. et une petite bonnette macro Hoya +3 à mettre sur le 35mm et faire un peu de proxy..
Mais bon chacun fait comme il le sent.
Canon A1 + FD 85L1.2

BEDON

Merci pour ta réaction.

En effet, plus je réfléchis plus je me dis qu'un trépied ne peut pas être la solution en famille et/ou dans des endroits bondés.

Je n'ai jamais utilisé des fixes et donc j'ai des craintes quant à cette solution, un 17-50 ou 24-70 2.8 ?

La journée, je n'ai pas de crainte avec le 18-135 mais le soir ???


Amaniman

 Ou bien ça (tient dans la poche de mon pantalon de trek):


+ tabler sur l'opportunité de trouver par ci par là un bout de muret, un banc, une poubelle (!)...

J'opte souvent pour cette solution en trek urbain léger, quand j'ai la flemme de m'encombrer du "vrai" pied, même si ça a ses limites, ça aide bien parfois.

(Pas de possibilité de verticales par contre, peut être embêtant à New-York).



(ESB, Pixi sur un muret du Top of the Rock).

BEDON

Pas bête ce petit pied même si il nécessite un muret,... mais comme il est tellement petit, pourquoi pas..

Superbe la photo !

Amaniman

Citation de: BEDON le Août 30, 2017, 19:01:28
pourquoi pas..

Voilà, juste pour "quand la situation s'y prête".

En revanche, avec un 18-135 en position télé, faudra surement le maintenir pour éviter la bascule : bref, teste avant, avec ton matériel.

olivier1010

#6
Il est interdit de faire de la photo avec un trépied à New York il me semble.

Je me suis fait remettre en place par la police, c'était il y a une trentaine d'années, mais avec les problèmes actuels il n'y a pas de raisons que cela ait changé.
Cela dit sans pied... Impossible de rester à basse sensibilité. Et rester en basse sensibilité (100 à 200  ISO) est bien utile en photo de nuit pour pouvoir remonter les basses lumières sans remonter trop de bruit.

La photo HDR ne sera d'aucun secours sans pied, la limite étant la vitesse d'obturation.

Etant donné que la bas il faut souvent du grand voir hyper grand angle en ville, à part le 14F1.8 Art Sigma, vous ne pourrez pas avoir des optiques ouvertes à plus de F2.8 ou F4 pour les hypers en dessous de 24mm, ou les fisheye.

Reste les optiques stabilisées assez ouvertes, comme le 32F2 IS. Le 24F2.8 et le 28F2.8IS.

Le 16-35F4L IS est certainement une option sympa également, malgré un F4.

Sans pied, pas possible non plus de diaphragmer. Ouverture maxi obligatoire, ce qui limite les possibilités...

Donc, pas de pied, optiques IS, et on se débrouille au mieux pour caler l'appareil.

Ci-dessous, New FD 14F2.8L, boitier New F1, argentique évidement à l'époque, avec de la Kodachrome 25 je pense. Ce n'est pas à pleine ouverture. F5.6 certainement. Quelques secondes de pause.

Avec pied évidemment, avant l'intervention de la police :)

Pratiquement brut de scan, les basses lumières pas mal remontées. On voit bien le bruit malgré la péloche 25 ISO :)

Aegir

Dans la ville je ne pense pas que le trépied soit interdit mais il l'est dans certains lieux comme l'Empire State Building ou Top of the Rock. Un gorillapod devrait être accepté par contre

Wolwedans

Citation de: Amaniman le Août 30, 2017, 18:44:29
+ tabler sur l'opportunité de trouver par ci par là un bout de muret, un banc, une poubelle (!)...
Absolument! J'ai de belles photos de la skyline à des vitesses de 30", posé sur un muret, depuis le parc côté Brooklyn.

Le soir où je suis allé à l'ESB il fallait déjà s'imposer pour y voir quelque chose, et une fois que j'y étais j'étais bousculé par la cohue. Bonne enfant, certes, mais cohue quand même. Donc au delà des éventuels aspects légaux, le trépied est inutilisable. De plus il y a des grillages, je ne me souviens pas s'il y a un endroit pour poser même un mini trépied.

Pour autant j'ai fait des photos très sympas, en prenant des rafales sur des poses relativement longues pour qu'il y en ait au moins une sans bougé, on y arrive bien l'air de rien.
Un fixe à grande ouverture est pas mal, mais il n'est en général pas stabilisé (à part effectivement le 35 f2 IS et les Tamron), du coup finalement un zoom stabilisé est aussi efficace.
Je ne les ai pas sur moi mais je jetterai un œil sur les exifs, de mémoire j'avais même fait des photos au 11-24 (donc f4 et sans stab, avec un 5d3), je ne me souviens pas avoir tapé plus de 3200 isos.

Opticien

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2017, 00:48:32
..............Un fixe à grande ouverture est pas mal, mais il n'est en général pas stabilisé (à part effectivement le 35 f2 IS et les Tamron), du coup finalement un zoom stabilisé est aussi efficace.................
je crois que vous allez apprécier la sortie du 1,4/85 L is;  la stab performante* (à 4x) va redéfinir pas mal de choses, notamment en photo de nuit*

finalement, avoir du 1,4 stabilisé, c'est comme avoir, sur le plan de la réduc du bougé perso, un bon 1,0, voir 0,95
moi qui parle souvent de ces optiques très ouvertes, vous ne serez pas surpris de savoir que j'ai réservé un 1,4/85....

* sous réserve des essais CI à venir
* voir ce qu'il donnera sur des sources lumineuses ponctuelles, coma.... utilisation en astro etc..

Verso92

Comme mes petits camarades : un trépied en famille à NYC la nuit, ben...

Powerdoc

Je ne serais pas original
pas de trépied
objectif assez lumineux stabilisé et plutôt grand angle.

En APS C, les zooms ont un meilleur rapport Q/P

gebulon

pareil,

24 EF-S 2,8 sera parfait amha.
Quand j'y suis allé, j'avais tout un tas de trucs, je n'ai utilisé que le 14/24 à l'époque ( à part quelques plan au 70/200 pour les portraits...)

et le petit trépied plus haut est super, je m'en sert pour les flashs et mon amie a fait des photos avec un 40 2,8 et 760D ca passe niveau poids.

BEDON

Génial, merci pour toutes vos réactions, cela me fait cogiter !!!

Si vous avez le courage de mettre les exifs de vos photos, ce serait avec grand plaisir.

Bien à vous,

BEDON

J'ai le 10 -22 Canon mais pas très lumineux...Je me demande de plus en plus si je n'irais pas sur un 17-50 2.8 ou 24-70 2.8 pour seul et unique objectif dans le cadre de ce voyage.

Ces objectifs auraient encore une utilité pour des photos prises en soirée tandis que le fixe 24 2.8 reste très spécifique et dons utilisation moindre en dehors du voyage ???

gebulon

Citation de: BEDON le Août 31, 2017, 13:56:14
J'ai le 10 -22 Canon mais pas très lumineux...Je me demande de plus en plus si je n'irais pas sur un 17-50 2.8 ou 24-70 2.8 pour seul et unique objectif dans le cadre de ce voyage.

Ces objectifs auraient encore une utilité pour des photos prises en soirée tandis que le fixe 24 2.8 reste très spécifique et dons utilisation moindre en dehors du voyage ???

Pas du tout !

Un 24 f 2,8 EFS est parfait en ville et reportage et paysage.
Le 24/70 f 2,8 n'est pas au même prix et sera bien plus contraignant à transporter.

De mémoire j'étais le plus souvent à 14mm sur Fff alors à 24 sur Apsc tu es déjà super long  :D

alafaille

La lecture de ce fil me conforte dans le fait d'apprécier les boitiers / capteurs stabilisés car de  facto tout les objectifs sont stabilisés y compris les grand angles.  ;)

Qqun a évoqué le gorillapod et je plussoie. J'en ai un et j'apprécie : si tu as un tout petit peu de place il est à peine plus encombrant que le mini trépied  présenté en ouverture du fil et beaucoup plus polyvalent

gebulon

Citation de: alafaille le Août 31, 2017, 14:20:04
La lecture de ce fil me conforte dans le fait d'apprécier les boitiers / capteurs stabilisés car de  facto tout les objectifs sont stabilisés y compris les grand angles.  ;)

Qqun a évoqué le gorillapod et je plussoie. J'en ai un et j'apprécie : si tu as un tout petit peu de place il est à peine plus encombrant que le mini trépied  présenté en ouverture du fil et beaucoup plus polyvalent

Jamais besoin de stabilisation au GA !
Et F 2,8 voir plus ouvert est un plus...

Le gollipad est moins pratique que le petit au dessus, je trouve ca moins stable et moins facile à régler.
Le seul avantage s'est de pouvoir faire le tour d'un truc rond (branche, piquet, poteau...)
Mais c'est ardu avec un DSLR dessus  :D

BEDON

Achat d'un Canon EF-S 24mm f/2.8 STM, minuscule et +/- 150 € à laisser dans une poche et sortir le soir quant la lumière est faible et rester la journée avec le 18-135 mm quant la lumière est suffisante ??
ou
Utiliser uniquement un 24-70 2.8 voir 17-50 2.8 ?

Encore merci pour vos réactions, témoignages.

J'ai vue de belles photos mais je me demande quels sont les exifs de celles-ci.

Au plaisir de vous lire.

BEDON

J'imagine qu'il y a deux type de photos dans ce genre de voyage :

- Photo prises dans les rues et donc un grand angle style 18 mm serait top
- Photo panoramique nocturne de la ville vue du dessus à partir d'une terrasse au dernier étage d'un haut buiding : est-ce qu'un 18 mm ne serait pas trop grand angle dans ce cas-là ?

Merci

voxpopuli

Mon trépied n'a servi qu'à alourdir ma valise inutilement, remplacé avantageusement par un boitier qui monte en isos et des objectifs stabilisés et/ou avec une grande ouverture.

J'étais parti avec
- un aps-c et un 10-24 f4 stabilisé, un 16mm f1,4, un 35mm f1,4 et un 55-200 f 3,5/f4,8 stabilisé (les focales sont à x par 1.5 pour les eq. 24x36)
- un compact focale fixe aps-c 23 mm
et la personne qui voyageait avec moi avait un aps-c avec un 18-55 f2,8/4 stabilisé

Pour les photos panoramiques j'en ai réalisé quelques unes de la skyline avec le 35 quand on était à Brooklyn.

Ça va rester chaud

khedron

a new york tout est grand et a bien du mal rentrer "dans la boite". un UGA est a son affaire.
pour ce qui est des photos de nuit, elles ne sont pas plus faciles a réussir là-bas qu'ici  :-\
sans un bon support le flou guette.
Allez faire des photos nocturnes de l'eglise la plus proche et des alentours et vous comprendrez ce qui pose problème

un objectif lumineux c'est bien mais quid de la profondeur de champs?

Aphid

Citation de: khedron le Août 31, 2017, 19:55:38
a new york tout est grand et a bien du mal rentrer "dans la boite". un UGA est a son affaire.
pour ce qui est des photos de nuit, elles ne sont pas plus faciles a réussir là-bas qu'ici  :-\
sans un bon support le flou guette.
Allez faire des photos nocturnes de l'eglise la plus proche et des alentours et vous comprendrez ce qui pose problème

un objectif lumineux c'est bien mais quid de la profondeur de champs?

Aucun problème avec un grand angle, exemple de calcul avec un 24/1,4 sur FF, distance de mise au point 20m :



Alors en haut d'un gratte-ciel en mettant au point sur l'horizon, pas de soucis  ;)

Lors de mon séjour à New York, j'avais emmené un gorillapod mais je m'en suis relativement peu servi. Un poteau ou un mur m'ont été plus utiles  :D
Quelques photos ici, avec les exif.
Sébastien

Wolwedans

Oui la PdC n'est quasiment jamais un problème, c'est pour ça que les UGA fixes sont des redoutables engins pour voir dans le noir.
Et effectivement on n'est jamais assez UGA à New-York, j'avais loué pour la semaine un 11-24 chez Lensrental, c'est le pied (sur FF, en APS-C c'est l'équivalent d'un 7-15 mm.
Exemple à Time Square...

voxpopuli

Bah, NY est plutôt bien éclairé la nuit, en tout cas dans les coins que les touristes fréquentent. Et comme dit plus précédemment la profondeur de champ n'est pas un problème avec un GA.

A noter que je ne me suis jamais senti en insécurité de jour comme de nuit dans les rues ou dans le métro, ce qui est une bonne chose quand on fait des photos.
Ça va rester chaud