Problème horizon

Démarré par Gilala, Août 31, 2017, 16:13:22

« précédent - suivant »

Gilala

Bonjour,
Je débute dans photoshop et je suis désemparé.
On m'a dit que pour redresser une photo qui penche il fallait tracer une ligne le long du sol avec l'outil redressement mais je suis moyennement satisfait du résultat.
Est ce que si j'achetais LR ou DXO ou les deux cela me permettrait de faire mieux? merci

albert-r

Citation de: Gilala le Août 31, 2017, 16:13:22
Je débute dans photoshop et je suis désemparé.
On m'a dit que pour redresser une photo qui penche il fallait tracer une ligne le long du sol avec l'outil redressement mais je suis moyennement satisfait du résultat.
Est ce que si j'achetais LR ou DXO ou les deux cela me permettrait de faire mieux? merci

Bonjour,

A mon avis, Lightroom est celui qui sait corriger le niveau et redresser une photo

OuiOuiPhoto

mais je suis moyennement satisfait du résultat.

Ben la c'est pas droit non ?

jmk

Avec LR tu cales les verticales, et avec DXO les horizontales !  :P ;D ;D

Énorme  :D :D :D  

albert-r

Citation de: jmk le Août 31, 2017, 17:30:54
Avec LR tu cales les verticales, et avec DXO les horizontales !

Dans LR sous :> Développement

> Outils > Transformation, il y a niveau et vertical, sans oublier auto, avec repères, etc. ...tout court
> il y a également l'outil recadrer et redresser qui fait la même chose

A propos, la bouteille est presque droite, sympa la photo.

Christophe Mely

Très bien la photo !
...et sinon, pour redresser tout ça je ne vois que l'alcool de poire, à fortes doses !!!  :D

ALEXUR

Personnellement je ne vois pas trop pourquoi vouloir redresser cette photo ... pas sûr que le bras soit assez long pour atteindre la bouteille.

paul.AU

jmk

Citation de: albert-r le Août 31, 2017, 17:37:16
Dans LR sous :> Développement

> Outils > Transformation, il y a niveau et vertical, sans oublier auto, avec repères, etc. ...tout court
> il y a également l'outil recadrer et redresser qui fait la même chose

Merci, ça fait dix ans que je travaille avec LR 😉

Ma réponse était en "adéquation" avec la question, smileys en plus 😃😛😛😛😛

ChatOuille

Je suis de l'avis de Albert R. Si tu veux redresser d'une façon personnelle avec PS, tu traces d'abord des lignes auxiliaires verticales et horizontales situées près des éléments qui peuvent constituer une référence. Par la suite tu transformes selon tes propres critères. Albert t'a expliqué la méthode.

PaoloD

Dans Photoshop il faut prendre la règle, qui se trouve sous la pipette, "I"
faire un premier clic sur la ligne qui doit être horizontale,
puis un deuxième clic plus loin sur cette même ligne,
et enfin cliquer sur "désincliner le calque" dans la barre d'options.

gregz78

Euh... A mon avis il te faudra Affinity Photo en plus. Pas sûr que DXO ou Photoshop fassent pencher les choses d'une manière satisfaisante.

Ou alors tu inclines ton écran et tu mémorises la mesure d'inclinaison avec un rapporteur (tu as de la chance, avec la rentrée des classes on en trouve facilement) pour une visualisation satisfaisante sur d'autres supports.

Gilala

Merci à tous pour ces conseils  :D
J'avais oublié de dire que c'était Philippe Ramette qui m'avait formé sur photoshop.

Comtois91

Bonjour,
Et après on s'étonne que tout aille de travers  :D
cordialement
Comtois91

aldau

Bonjour, dans photoshop avec la règle (sous la pipette) on trace en suivant une ligne horizontale OU verticale puis -> images-> rotation de l'image -> paramétrée: un clic et hop l'image est redressée ; il ne reste plus qu' à recadrer.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

THG

Très bon coup, et très drôle, Gilala ;-)

C'est toi sur la photo ?

alafaille

Sur la une, le problème c'est que si tu redresses l'horizon ... la bouteille se casse la figure.
Quand à la 2 ... redresse là vide sinon tu vas vider la mer.

Crinquet80

Le plus poilant sur ce fil , ce sont les réponses sérieuses au Problème d'horizon de Gilala !  :D :D :D

gigi4lm

Citation de: Crinquet80 le Septembre 02, 2017, 12:19:00
Le plus poilant sur ce fil , ce sont les réponses sérieuses au Problème d'horizon de Gilala !  :D :D :D

Ben oui, il a maintes fois prouvé qu'il ne maîtrisé pas Photoshop !  :D :D :D

Gilala

Oui c'est moi sur la photo (ça m'apprendra à déléguer mes autoportraits)
chatouille j'ai essayé ta solution, par contre je galère énormément pour enlever les traits bleus après...

aldau

Asi pasan los dias

Christophe Mely

Citation de: Gilala le Septembre 02, 2017, 13:54:47
chatouille j'ai essayé ta solution, par contre je galère énormément pour enlever les traits bleus après...

:D :D :D

ChatOuille

Oui c'est moi sur la photo (ça m'apprendra à déléguer mes autoportraits)
C'est simple: il suffit de cliquer au-dessus de ces guides et de les glisser complètement sur les côtés (les verticales à gauche, les horizontales vers le haut). Il se peu que cette solution ne fonctionne que si certains outils sont sélectionnés. Le mieux est l'outil de déplacement (tape V). Mais il y a des autres solutions, par exemple avec Ctrl+H tu caches ces lignes bien qu'elles restent en mémoire, car avec un 2ème Ctrl+H réapparaissent. Autrement via le menu. Je ne connais pas le nom de mémoire (j'utilise la version anglaise), mais c'est une option plutôt à droite. Il faut alors choisir un sub-menu qui permet de visualiser certains panneaux et autres. Remarque : ces lignes ne font pas partie de la photo.

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2017, 19:09:47
C'est simple: il suffit de cliquer au-dessus de ces guides et de les glisser complètement sur les côtés (les verticales à gauche, les horizontales vers le haut). Il se peu que cette solution ne fonctionne que si certains outils sont sélectionnés. Le mieux est l'outil de déplacement (tape V). Mais il y a des autres solutions, par exemple avec Ctrl+H tu caches ces lignes bien qu'elles restent en mémoire, car avec un 2ème Ctrl+H réapparaissent. Autrement via le menu. Je ne connais pas le nom de mémoire (j'utilise la version anglaise), mais c'est une option plutôt à droite. Il faut alors choisir un sub-menu qui permet de visualiser certains panneaux et autres. Remarque : ces lignes ne font pas partie de la photo.

Chatouille, j'ai essayé ta solution (CTRL+H)...alors certes, on voit moins les lignes bleues, mais quand même, est-ce que ça ne dénature pas un peu la photo de départ ? Je me demande...

skye

Citation de: Christophe Mely le Septembre 02, 2017, 20:23:25
Chatouille, j'ai essayé ta solution (CTRL+H)...alors certes, on voit moins les lignes bleues, mais quand même, est-ce que ça ne dénature pas un peu la photo de départ ? Je me demande...

Mais non, pas du tout. Pourquoi donc cette hésitation ?
Je dirai même que ça la bonifie.

ChatOuille

Citation de: Christophe Mely le Septembre 02, 2017, 20:23:25
Je crois qu'on ne se comprend pas bien car je ne comprends pas tes images. Mon propos était pour redresser « à ta guise », sans contrainte. Je le fais souvent et pour cela j'utilise la transformation de l'image sans contrainte. Mais auparavant je trace des lignes auxiliaires auprès des endroits que j'utilise comme référence pour la verticalité et horizontalité.  Pour les tracer, je clique du coté latte et je glisse vers la droite pour une ligne verticale. Pour une horizontale je clique sur la latte au-dessus et je glisse vers la bas. Pour les retirer, je fais idem à l'envers. C'est le plus simple. D'ailleurs tu peux les déplacer à tout moment de la même façon. Lorsque tu places la souris sur la ligne, la flèche change de forme (voir photo). Ces lignes ne font pas partie de la photo car elles sont des lignes auxiliaires pour t'aider. Donc aucune influence sur l'image.

Ctrl+H sert à cacher (complètement)/voir les lignes auxiliaires, entre autres aussi une sélection. Tu auras probablement fait des sélections. Avec cette commande tu peux cacher aussi la ligne pointillée de la sélection. Une autre façon de les éliminer est via le menu. Je le montre sur ma photo, mais c'est en anglais.

jean-fr

Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2017, 01:20:26
Je crois qu'on ne se comprend pas bien car je ne comprends pas tes images

Euh ...  ;D

Gilala

Avec ces histoires de rotation,  jusqu'au premier degré ça va, c'est souvent à partir du second degré que ça bloque :D

Christophe Mely

Citation de: Gilala le Septembre 03, 2017, 10:52:47
Avec ces histoires de rotation,  jusqu'au premier degré ça va, c'est souvent à partir du second degré que ça bloque :D

Gilala, on voit bien que tu ne maîtrises pas du tout Photoshop : saches qu'avec l'outil Rotation il est tout à fait possible de faire pivoter ton image de plusieurs degrés à la fois (un degré, deux degrés, trois, quatre, dix... autant que tu veux) !

tenmangu81

A mon avis, pour ne pas rater la bonne rotation, et c'est quelquefois à très peu près, il vaudrait mieux y aller 1/10 de degré par 1/10 de degré.
My 2 cents....

Crinquet80

Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2017, 01:20:26
Je crois qu'on ne se comprend pas bien car je ne comprends pas tes images. Mon propos était pour redresser « à ta guise », sans contrainte. Je le fais souvent et pour cela j'utilise la transformation de l'image sans contrainte. Mais auparavant je trace des lignes auxiliaires auprès des endroits que j'utilise comme référence pour la verticalité et horizontalité.  Pour les tracer, je clique du coté latte et je glisse vers la droite pour une ligne verticale. Pour une horizontale je clique sur la latte au-dessus et je glisse vers la bas. Pour les retirer, je fais idem à l'envers. C'est le plus simple. D'ailleurs tu peux les déplacer à tout moment de la même façon. Lorsque tu places la souris sur la ligne, la flèche change de forme (voir photo). Ces lignes ne font pas partie de la photo car elles sont des lignes auxiliaires pour t'aider. Donc aucune influence sur l'image.

Ctrl+H sert à cacher (complètement)/voir les lignes auxiliaires, entre autres aussi une sélection. Tu auras probablement fait des sélections. Avec cette commande tu peux cacher aussi la ligne pointillée de la sélection. Une autre façon de les éliminer est via le menu. Je le montre sur ma photo, mais c'est en anglais.

Décidément , le second degré et l'humour passent très mal sur un forum !  ;D

Comtois91

Citation de: Christophe Mely le Septembre 03, 2017, 11:06:21
Gilala, on voit bien que tu ne maîtrises pas du tout Photoshop : saches qu'avec :D l'outil Rotation il est tout à fait possible de faire pivoter ton image de plusieurs degrés à la fois (un degré, deux degrés, trois, quatre, dix... autant que tu veux) !

Bonjour,
oui mais 1 degré ça va, trois degrés...
Et puis moi au de la de 12, 13° je ne maîtrise plus rien  :D
Comtois91

albert-r

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2017, 12:44:12
Décidément , le second degré et l'humour passent très mal sur un forum !  ;D

C'est normal après tout, écrire c'est différent que de parler, la personne en face voit la mimique ce qui atténue la remarque

jean-fr

Citation de: albert-r le Septembre 03, 2017, 14:21:11
C'est normal après tout, écrire c'est différent que de parler, la personne en face voit la mimique ce qui atténue la remarque

Ben oui ... et la photo est tellement peu évocatrice d'un second degré ...

jmk

:D :D :D