D750 - soucis collimateurs - suis-je seul ?

Démarré par CriDAmour, Août 13, 2017, 21:17:23

« précédent - suivant »

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Il me semble qu'à l'époque, le F4 avait un dispositif de nettoyage du capteur AF, pour justement éviter ce genre de problème...

ricoco

"Si par miracle un coup de bombe avait réglé le souci rencontré tu peux me croire, mais rien ne t'y oblige, il l'aurait fait sans hésiter une seconde
et m'aurait probablement rassuré intelligemment..."

du coup te voila rassuré mais pas intelligemment  ;D

CriDAmour

Citation de: ricoco le Août 30, 2017, 21:06:06
"Si par miracle un coup de bombe avait réglé le souci rencontré tu peux me croire, mais rien ne t'y oblige, il l'aurait fait sans hésiter une seconde
et m'aurait probablement rassuré intelligemment..."

du coup te voila rassuré mais pas intelligemment  ;D

eh oui, comme quoi, entre confiance "aveugle", incrédulité, naïveté ou simplement bêtise (de ma pomme) chacun pourra y voir un exemple à ne pas suivre...
mais, être le "premier" dans certaine situation, vaut mieux pas  ;) (j'attends une remarque de Patton...)

bon, c'est vrai que le D750, je lui tire méchamment grave sur la couenne (pour mon plus grand bonheur...), mais de la à l'empoussiérer... je suis un peu surpris... si jeune ! tout juste 2 ans...
si au moins cette expérience peut être utile à d'autres...

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

CriDAmour

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 20:41:23
Il me semble qu'à l'époque, le F4 avait un dispositif de nettoyage du capteur AF, pour justement éviter ce genre de problème...

oui, en fait, c'est nouveau pour ma pomme, les F4 et F5 ne m'ont jamais ennuyé avec de la poussière sur des capteurs (certes moins nombreux...) mais les instruments d'aujourd'hui
sont tellement plus sophistiqués, que la complexité doit aussi apporter son petit lot de désagréments passagers... à tolérer à défaut d'être acceptés  ;)

titisteph

Cette histoire m'intéresse et m'interpelle. Car j'ai un D750, et j'ai moi aussi constaté que les collimateurs AF périphériques avaient une grosse tendance à l'inefficacité, même en plein soleil avec optique ouvrant à 2,8.
Je mettais cela sur le compte des limites technologiques des collimateurs quand ils sont situés si loin du centre (en gros, c'est de moins en moins discriminant et efficace à mesure qu'on s'éloigne du collimateur central).

Il y a du vrai, mais je me demande si je ne vais pas tester cela pour déterminer si un collimateur n'est pas en panne comme CriDAmour. Si le remède est simple comme un coup d'air comprimé, ce serait dommage de s'en priver.

Verso92

Citation de: titisteph le Août 31, 2017, 09:36:18
Cette histoire m'intéresse et m'interpelle. Car j'ai un D750, et j'ai moi aussi constaté que les collimateurs AF périphériques avaient une grosse tendance à l'inefficacité, même en plein soleil avec optique ouvrant à 2,8.

C'est le cas avec tous les Nikon, même en sortie de boite...  ;-)

(à voir sur les D5/D500/D850...)

Pocomas

Citation de: CriDAmour le Août 30, 2017, 17:19:09

Pour les 3 boutiques contactées, aucune ne m'a précisé avoir vu un tel souci sur le D750... donc à en croire les vendeurs... j'étais le premier !

Si je comptais les fois où l'on m'a dit : "c'est curieux, vous êtes le premier à qui ça arrive" 
Maintenant avec le net c'est plus compliqué pour les vendeurs...  :-\

ricoco

Citation de: CriDAmour le Août 31, 2017, 01:16:29
eh oui, comme quoi, entre confiance "aveugle", incrédulité, naïveté ou simplement bêtise (de ma pomme) chacun pourra y voir un exemple à ne pas suivre...
mais, être le "premier" dans certaine situation, vaut mieux pas  ;) (j'attends une remarque de Patton...)

bon, c'est vrai que le D750, je lui tire méchamment grave sur la couenne (pour mon plus grand bonheur...), mais de la à l'empoussiérer... je suis un peu surpris... si jeune ! tout juste 2 ans...
si au moins cette expérience peut être utile à d'autres...

Christophe
t'avais des soucis de map aussi bien en cadrage horizontal que vertical avec la poussière ?

restoc

Citation de: ricoco le Août 31, 2017, 20:58:39
t'avais des soucis de map aussi bien en cadrage horizontal que vertical avec la poussière ?

Reste à savoir si c'était une poussière elle même horizontale ou verticale, fixe ou mobile,  pour en tirer une conclusion....

CriDAmour

Citation de: ricoco le Août 31, 2017, 20:58:39

oui, souci général que ce soit en cadrage H ou V et quel que soit le sujet (portrait, paysage, insectes,...)
un truc très énervant puisque systématique (donc, j'ai loupé des images à cause de cela), et très localisé à 3 collimateurs...
j'ai un temps imaginé que cela pouvait venir de l'optique, d'un bug logiciel, et ce n'est qu'après de multiples essais que j'ai éliminé ces 2 sources possibles...
parce que cette fichue poussière a réussi à ce poser dans un endroit suffisamment précis pour n'impacter que les collimateurs de droites...

Christophe

CriDAmour

Citation de: Pocomas le Août 31, 2017, 18:07:07
Si je comptais les fois où l'on m'a dit : "c'est curieux, vous êtes le premier à qui ça arrive" 
Maintenant avec le net c'est plus compliqué pour les vendeurs...  :-\

oui et non
c'est un peu comme l'histoire des bons et mauvais chasseurs des inconnus...
en ce qui me concerne c'est la première fois que je rencontre ce type de souci sur un boitier Nikon (et j'ai utilisé très intensivement F4, F5, beaucoup plus modérément D5000... sans jamais rencontrer
ce type de problème...)
... je reste tout de même perplexe sur une génération de poussière par la mécanique interne du boitier, pourquoi pas...
après faut pas tirer trop vite sur les vendeurs qui comme dans tous domaines à son taux d'excellent, bon, moyen, mauvais...
les professions orientées vers l'humain sont des professions ingrates... l'humain étant par nature imprévisible... donc il me semble qu'il est de bon ton de mesurer nos propos sur une profession sur
laquelle nous pourrions avoir envie de nous défausser un peu rapidement...
le vendeur n'est pas un exutoire à toutes nos petites et grandes misères... juste un sachant +/- expérimenté... intermédiaire

Christophe