Buse variable ?

Démarré par patrickoyster, Août 31, 2017, 22:15:48

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Que pensez-vous de cet individu ? Ca ressemble pas mal à une Buse variable, peut-être juvénile si j'en crois la queue à peine barrée mais je suis en doute à cause de la gorge claire. Ce détail ne colle pas non plus avec la Bondrée apivore, bien que le bec semble noir.
Eclairez moi svp.
Rapace qui cerclait avec 2 ou 3 autres au-dessus de la pointe du Mont César, Bernex, Haute-Savoie - alt 1500m - samedi 26 août.
patrick - riverain du Léman

Ajyx

...Voilà les critères indiquant qu'il s'agit d'une Buse variable juvénile :
André

patrickoyster

J'allais donc dans le bon sens.

Merci pour ces précisions et belle journée
patrick
patrick - riverain du Léman

Mister T

au 1er coup d'œil, j'en faisais une Bondrée pour la queue aussi longue que la largeur des ailes, la façon dont la tête ressort du corps et je croyais deviner du gris sur la tête.

T.

Ajyx

...J'ai eu la même réaction mais la queue montre de nombreuses stries fines et serrées, ce qui n'est jamais le cas chez la Bondrée de même que l'absence de bandes noires aux bords de fuite des ailes et de la queue. Chez cette dernière, même les juvéniles présentent ces bandes et n'ont que deux stries (un peu plus épaisses et écartées) sur la queue. Et la Bondrée n'a jamais de bandes alaires pâles et de collier de poitrine clair.
André

Mister T

comme si bien illustré avec les flèches, cela montre bien qu'il faut toujours rester vigilant sur les critères de plumage et pas seulement un jizz.

T.