Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

jmd2

#150
oui, oui,
il y a quelques rares, très rares exceptions
le journaliste, dont les propos sont reportés et donc manipulés dans le lien
http://www.01net.com/actualites/obsolescence-programmee-apple-a-t-il-volontairement-tue-un-de-ses-accessoires-1201110.html

dit en fait ceci (il suffit d'être curieux et de cliquer sur un des liens dans le lien  :D )
il se garde bien d'être affirmatif, se contentant de reporter ( ! ) des infos venant de là
http://dmitry.gr/index.php?r=05.Projects&proj=05.%20Nike%20plus%20iPod

et donc d'ici
http://dmitry.gr/priv/NikeProcessed.txt
où on ne voit pas les 1000 heures  ???

globalement l'information a fait un flop, alors que tant de gens comme toi, pour quelques € et quelques mois de test auraient pu confirmer. Trop heureux de dénoncer ces honteuses pratiques.

tu as dû gratter le fond du web avec Google pour la trouver. Elle date de 2011 ! Mais à moins de preuves supplémentaires (on ne sais jamais), il faut considérer que cette affaire n'en est pas une.

ya même un p'tit Français qui donne un mode op pour contourner le problème
http://www.instructables.com/id/Nike-sensor-battery-replacement-get-rid-of-the-Lo/
oui, bon, ça semble confirmer qu'Apple a bel et bien programmé une fin de vie au machin  :D
ce dont la Terre entière se fout. Pourtant beaucoup de gens démarrent au 1/4 de tour dans ces domaines. Le silence est étrange non ?

stratojs


TomZeCat

Citation de: stratojs le Septembre 12, 2017, 11:23:27
Il semblerait que jmd2 soit un autiste reading!..  :D
C'est clair qu'avec lui, on n'a pas la mélodie du bonheur...

jmd2

stratosj, tes insultes sont de trop. Quoiqu'elles démontrent ta volonté de pourrir le débat.

la réalité est qu'il n'existe pas d'obsolescence programmée
exceptions :
- ce machin à 20€ que personne n'arrivait à mener aux 1000 heures fatidiques et ça remonte à l'antiquité des smartphones
- les cartouches d'encre, mais plus personne ne se laisse avoir et trouve des palliatifs.
c'est insignifiant.

as-tu d'autres infos ?

kochka

Nous!!!
Si je tenais l'idiot qui a programmé mon obsolescence....
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Septembre 17, 2017, 15:08:41
Nous!!!
Si je tenais l'idiot qui a programmé mon obsolescence....

là on entre dans le domaine de la biologie et de la religion

note que si tu creuses un peu (je parle pas de ta tombe  :D ), tu concluras que l'obsolescence des objets (et la mode et tous ces trucs de durée de vie finie) vient de notre propre mortalité.

si l'humanité était immortelle, Luis Mariano serait aujourd'hui une vedette, et dans 1000 ans il le serait encore. Et on l'écouterait sur des 78 tours ou des lecteurs mp3 !
et Attila continuerait de faire la guerre (mais en tuant qui  ??? )

stratojs

Citation de: stratojs le Septembre 12, 2017, 11:23:27
Il semblerait que jmd2 soit un autiste reading!..  :D

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2017, 10:17:45
stratosj, tes insultes sont de trop. Quoiqu'elles démontrent ta volonté de pourrir le débat.

Le débat!?! Mais quel débat, tu ne lis pas les autres, tu ne réponds jamais aux questions et tu assènes des affirmations bien souvent à côté de la plaque.
De plus ton niveau premier degré ne t'as même pas permis de comprendre qu'il s'agissait d'un jeu de mots, laids j'en conviens, un calembour musical...

Crinquet80

Citation de: stratojs le Septembre 12, 2017, 11:23:27
Il semblerait que jmd2 soit un autiste reading!..  :D

Je n'ai jamais rencontré un autiste de Kanner qui était capable de fredonner (Sittin' On) The Dock Of The Bay;D

jmd2

Citation de: stratojs le Septembre 17, 2017, 17:08:22
Le débat!?! Mais quel débat, tu ne lis pas les autres, tu ne réponds jamais aux questions et tu assènes des affirmations bien souvent à côté de la plaque.
De plus ton niveau premier degré ne t'as même pas permis de comprendre qu'il s'agissait d'un jeu de mots, laids j'en conviens, un calembour musical...


tu persistes >:(
lui n'aurait jamais fait un truc pareil. Il était trop respectueux.
l'humour ne fait pas illusion : une insulte reste une insulte

stratojs

...  :D :D :D :D  Tu es l'exemple, que dis-je l'exemple, le stéréotype prouvant qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!  ;D

jmd2

eh ben là tu es triste à pleurer  :'(

tu te fous de la gueule des gens et tu crois qu'avec qq smileys ça passe mieux

pauvre conne  ;D

stratojs

Citation de: jmd2 le Septembre 18, 2017, 07:53:57
eh ben là tu es triste à pleurer  :'(
tu te fous de la gueule des gens et tu crois qu'avec qq smileys ça passe mieux
pauvre conne ;D

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2017, 10:17:45
stratosj, tes insultes sont de trop. Quoiqu'elles démontrent ta volonté de pourrir le débat.

:D :D :D :D charité bien ordonnée, etc.  :D :D :D :D

Franciscus Corvinus

Quelqu'un a programmé l'obsolescence de ce fil? ??? ;D

Pailler

Curieux ces dérapages , mais mêmes causes , mêmes effets !

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

Somedays

Citation de: Alain-P le Septembre 19, 2017, 10:11:55
.
ça commence à bouger sérieusement et d'autres devraient suivre :

http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/une-premiere-plainte-contre-des-cas-d-obsolescence-programmee-en-france_2378317.html


On en reparlera quand une entreprise aura (éventuellement) été condamnée.

Ici,  l'association dénonce "le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre".

Une contrainte technique n'est pas exclue.

stratojs

La réponse d'Epson, pour l'instant, a toujours été: "le blocage de l'imprimante est prévu afin d'éviter que l'encre ne déborde des feutres de récupération."
Il est curieux de noter que lorsqu'on démonte une imprimante bloquée, ces feutres pourraient encore servir. Il est aussi curieux de ne pas les prévoir en pièce détachées.
Au lieu de bloquer l'imprimante, il suffirait d'afficher un message d'info, comme pour une cartouche vide.
Ce n'est pas réellement de l'obsolescence, mais démontre une volonté de pousser le consommateur à changer son matériel.

Somedays

Puisque la question est portée devant la Justice, on va enfin savoir au-delà des supputations.

Encore que si cette association "Halte à l'obsolescence programmée" est déboutée, il n'est pas certain que francetvinfo.fr relaie
avec autant de zèle. Procédé fréquent qui consiste à créer l'amalgame entre une plainte et une véritable condamnation.

jmd2

#168
Ma Mégane me dit qu'il faut faire sa révision dans 500 km, je contacte donc mon garagiste qui me signale alors qu'il faudra changer la courroie, même si cette dernière semble encore en bon état.
est-ce de l'obsolescence programmée que faire prévoir (au niveau du BE de Renault) de changer préventivement une pièce importante ?

un feutre absorbeur d'encre est une pièce importante (tout est relatif) car s'il n'absorbe plus, l'encre va couler dans l'imprimante et ça va être galère de tout nettoyer. Non ?
Et Epson préserve mieux le consommateur que Renault ! en effet, l'imprimante ne s'arrête que lorsque le feutre est saturé et non après X nombre de copies (alors que la courroie est à changer à un kilométrage fixé et pour cause cause d'usure)
8)

LaurentM

Citation de: jmd2 le Septembre 19, 2017, 14:22:29
Ma Mégane me dit qu'il faut faire sa révision dans 500 km, je contacte donc mon garagiste qui me signale alors qu'il faudra changer la courroie, même si cette dernière semble encore en bon état.
est-ce de l'obsolescence programmée que faire prévoir (au niveau du BE de Renault) de changer préventivement une pièce importante ?

un feutre absorbeur d'encre est une pièce importante (tout est relatif) car s'il n'absorbe plus, l'encre va couler dans l'imprimante et ça va être galère de tout nettoyer. Non ?
Et Epson préserve mieux le consommateur que Renault ! en effet, l'imprimante ne s'arrête que lorsque le feutre est saturé et non après X nombre de copies (alors que la courroie est à changer à un kilométrage fixé et pour cause cause d'usure)
8)


si tu ne changes pas la courroie au kilométrage indiqué, ta voiture va quand même démarrer le lendemain...
C'est à toi de voir si tu veux faire courir des risques à ton moteur.

jmd2

Citation de: LaurentM le Septembre 19, 2017, 14:34:06
si tu ne changes pas la courroie au kilométrage indiqué, ta voiture va quand même démarrer le lendemain...
C'est à toi de voir si tu veux faire courir des risques à ton moteur.

oui, Renault ne bloque pas le démarrage en effet
il y a juste une alarme assez pénible lorsque les révisions sont dépassées

Alain-P

faut bien vivre, si tout durait aussi longtemps que les impôts, ils boufferaient quoi les petit Chinois, et le patron d'Apple peut quand même pas garder le même Yacht plus de trois ans....
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 17:05:49
J'apprend que mon Iphone 5c vieux de 3 ans n'est pas éligible à la derniere version d'IOS (11).

Autant dire que son arrêt de mort est signé...(de moins en moins de programmes disponibles, plus de mis à jour possibles, etc...)

Apple a simplement trouvé moyen de le rendre obsolète rapidement sans s'exposer à une quelconque action de groupe.
Et nous courons derrière comme des idiots.

il y avait des 10000 programmes pour ta version
ne sont-ils plus disponibles ?

(chuis pas Apple, mais c'est iOS 11 que tu as ? )

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 19, 2017, 18:09:14
Pour ceux qui contestent son existence...

http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/une-premiere-plainte-contre-des-cas-d-obsolescence-programmee-en-france_2378317.html

l'accusation existe, mais ça ne prouve pas l'intention de mettre une fin de vie au produit.
pas plus que l'alarme de révision de ta voiture
voir plus haut dans ce fil, le lien a déjà été donné.