D7100 + 300mm / mise au point vasouillarde de 150 mètres à l'infini

Démarré par shu, Septembre 04, 2017, 18:52:45

« précédent - suivant »

shu

Gros problèmes  avec la configuration suivante :

-   D7100 + 300 mm f/4 E PF EV VR

Sujets photographiés : oiseaux, en vol ou posés

Réglages :
-   Mode rafale
-   AF-C
-   Priorité au déclenchement
-   Collimateurs : 1 ou 9 ou 21 ou 51 ou 3D
-   Appareil posé ou bien à main levée
-   f/7.1
-   800 ISO
-   1/4000ème

J'ai un pourcentage très élevé de photos ratées lorsque les sujets photographiés sont éloignés, à plus de 150 mètres. Elles sont pratiquement toutes floues. Pourtant dans mon viseur, l'autofocus semble OK. Exemple ci-dessous :

un héron au loin, en train de se poser, que je trouve limite flou, alors que j'avais posé mon appareil sur un bean bag. Sur la série prise en rafale, c'est la seule photo potable. Or, dans mon viseur la map semblait ok.

Par contre, de près ou pas trop loin, 10, 20 m, 50 mètres voire un peu plus, j'ai un pourcentage réduit de photos ratées. Exemple avec la photo ci-dessous prise le même jour, sur un sujet particulièrement mobile

Quelqu'un pourrait-il me fournir une explication ou une piste ? Si je pose cette question, c'est parce que, jusqu'à présent, je n'avais pas de difficulté particulière à photographier de façon nette un oiseau au loin et que je ne sais pas par quel bout prendre le problème. Est-ce moi ? Mon boitier ? Mon objectif ? La combinaison ? Les réglages ?

Merci d'avance à celles et ceux qui liront ce post et y répondront.
Cordialement

seba

Pour le héron : l'appareil a fait la mise au point sur les brins d'herbe en avant-plan ?
Ou alors c'est la turbulence qui s'en mêle.

shu

CitationPour le héron : l'appareil a fait la mise au point sur les brins d'herbe en avant-plan ?
Ou alors c'est la turbulence qui s'en mêle.

Quand j'ai contrôlé dans le viseur le collimateur central faisait la mise au point sur l'oiseau
Cordialement

Bernard2

shu

CitationC'est où l'infini sur cet objectif ?

D'après l'échelle sur la bague, l'infini se trouve un cran plus loin que 7 mètres
Cordialement

shu

Cordialement

jdm

Il y a trois facteurs qui peuvent perturber la netteté dans ton image,

- La distance au-dessus de la végétation qui accumule des vapeurs
- Le fond qui n'est pas franchement unis, on est pas certain du point précis de l'AF
- Le flou de bougé, j'ai l'impression d'un dédoublement latéral des herbes

En bref, il est petit, loin et il bouge, pas facile ...  :)
dX-Man

ORION

À cette distance, ne n'attends pas à avoir une photo nette au raz du sol en été, surtout dans un champ.
La preuve, sur ta photo, aucune zone nette montrant un défaut de mise au point, encore moins due au bougé (au 1/ 4000).
La turbulence fait des ravages, je connais bien son effet.

Bernard2

En plus des problèmes de turbulences déjà indiqués il faut voir que le sujet est très petit dans l'image il n'est concerné que par assez peu de pixels.
D'autre part ne pas oublier que les images nécessitent souvent un peu de post traitement pour rendre tout leur potentiel.

Bernard2

le crop 100%
C'est pas si mauvais compte tenu des conditions
Et il est possible que la map soit un peu en arrière.
Mais sujet petit + 800 iso = image forcément dégradée à l'agrandissement, et si map un peu décalée...

Bernard2

Pour info la tête de l'oiseau est définie par 130 pixel de large, c'est pas beaucoup compte tenu de la sensibilité.
Je te suggère de régler l'AF, ou plus simplement de réaliser une prise de vue sur un sujet fixe et bien éclairé à basse sensibilité à longue distance tel que l'AF est réglé actuellement puis appliquer une correction en - de 5 points, et comparer.

shu

Merci à tous pour vos explications et conseils que je vais mettre en oeuvre dès ce ouiquende

Cordialement