Chat ... ?

Démarré par Xavier Corteel, Décembre 26, 2017, 20:51:48

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

En vadrouille dans le département du Jura, la semaine dernière, après un épisode de neige assez intense, j'ai eu la surprise d'observer en deux heures de temps cinq chats différents éloignés les uns les autres de plusieurs kilomètres. A chaque fois, l'animal se trouvait en pleine nature, loin de toute habitation, occupé à chasser ou à dévorer une proie. L'arrêt de la voiture provoquait son éloignement mais pas une fuite précipitée. Certains revenaient même sur leur lieu de chasse. J'estime à une centaine de mètres la distance d'observation, ce qui empêche une identification précise sans jumelles ou longue vue. Ces chats donnaient l'impression d'être un peu plus gros que des chats domestiques, de robe d'apparence grise, avec une queue fournie, assez longue.
Faute de batteries, mon fils n'a pu prendre qu'une photo d'empreinte avec son téléphone portable et elle n'est pas de première qualité.
Peut-il s'agir de chats forestiers ?
Curieux de Nature

Ajyx

...Salut Xavier,

...Les empreintes du Chat forestier et celles du Domestique sont identiques ; impossibles à distinguer... Et malheureusement, il y a beaucoup de Chats harets dans la nature et par là même beaucoup d'hybridation entre Forestiers et Domestiques.

...Même une très bonne photo de Chat forestier montrant bien les critères de l'espèce ne permet pas d'être sûr à 100 % qu'il ne soit pas pollué génétiquement  :(

...Seul point en faveur de silvestris : dans le Jura, le Chat forestier est très présent et bien "armé" contre le froid et la neige, ce qui n'est pas vraiment le cas du Domestique descendant d'une espèce (ou ssp suivant les auteurs) originaire de contrées chaudes et sèches (Felis [silvestris] lybica : steppes et régions subdésertiques d'Afrique et d'Arabie).
André

Xavier Corteel

Un grand merci, André. Je prends donc bonne note qu'il ne peut y avoir de certitude scientifique qu'avec une analyse génétique. J'espérais que l'empreinte puisse servir, c'est raté. Je regrette quand même de n'avoir pas eu mes jumelles pour détailler la robe des uns et des autres et essayer de retrouver les critères apparents du forestier.
Petit détail supplémentaire : un de ces chats mulottait d'évidence avec force rebonds sur place. Je ne suis pas sûr que le Chat domestique ait ce comportement.
S'il s'agissait pour tout ou partie de vrais Chats forestiers, cela prouverait effectivement la densité de leur population dans le Jura. Je pensais qu'ils s'apparentaient aux "bêtes rares" dont l'observation aurait fait de moi un chanceux.
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 27, 2017, 08:00:25
...Je prends donc bonne note qu'il ne peut y avoir de certitude scientifique qu'avec une analyse génétique...

...Ou bien en pratiquant de la biométrie mais les résultats de cette dernière sont moins fiables quant à la certitude d'une pureté génétique du chat examiné.

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 27, 2017, 08:00:25
...Petit détail supplémentaire : un de ces chats mulottait d'évidence avec force rebonds sur place. Je ne suis pas sûr que le Chat domestique ait ce comportement...

...Effectivement, tu décris là un mode de chasse typique du Chat forestier en hiver. Il pratique ainsi dans les milieux ouverts enneigés car certains campagnols (Campagnol des champs, Campagnol agreste) creusent des galeries de circulation entre le sol et la neige, de manière à pouvoir se déplacer facilement et à l'abri des regards pour glaner leur nourriture.

...Ces campagnols ont une activité diurne assez forte, surtout en hiver, et les deux spécialistes de cette chasse à l'ouïe sont le Renard roux et le Chat forestier. Le Chat domestique, comme dit plus haut, n'aime pas la neige et les harets chassent plutôt en milieu forestier ou buissonnant.

...A mon sens, il y a une forte probabilité que tu aies observé des Chats forestiers. Le nombre important (5 en 2 heures) est certainement le corollaire d'une pullulation de Campagnols des champs dont les fluctuations annuelles sont bien connues  :)
André

Xavier Corteel

Encore merci : comme d'habitude, je sais tout ce que je voulais savoir grâce à toi.
Curieux de Nature