PENTAX K3 surexposition en mode viseur optique avec un objectif.

Démarré par fpatricka, Septembre 04, 2017, 17:47:22

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour,

je possède un Pentax K3.
Quand je l'utilise avec un SIGMA 30 mm F/1.4 pour la même scène mode AV:
-mode viseur optique 1/50, F/3.2, 400 ISO il y a une surexposition
-mode liveview 1/200, F3/2, 400 ISO exposition correcte

Avec l'objectif Pentax 35 mm je n'ai pas cette différence, l'exposition est bonne.

Quelle serait l'explication et le remède ?
Merci.

VentdeSable

L'explication est très certainement dans votre façon de l'utiliser.

Que vous passiez par le live view ou que vous passiez par la visée réflexe, cela n'interfère pas sur l'exposition.

Par contre, il est possible que vous ayez passé le mode de mesure de "globale" à "ponctuelle". Si tel est le cas, il suffit d'un degré ou deux d'écart pour faire la mesure sur une zone plus sombre et donc passer du 1/200ème au 1/50ème. Ce n'est qu'une possibilité mais j'imagine, en fonction du peu d'information que vous donnez, que c'est de cela qu'il s'agit.

J

fpatricka

Le mode de mesure n'a pas changé ,dans les 2 cas li est multizone.
Quelles informations supplémentaires vous faudrait il ?

fpatricka

OUi,
Avec un Tamron 17-50 mm, le Pentax 35 mm da, j'ai les même vitesses.
J'ai cette différence uniquement avec le Sigma 30 mm.

brut de raw

J'ai le même problème que toi mais en pire : 1/30 en live view et 15s en optique !

La causse est l'objectif , j' hésite entre la grosse claque et le congélateur pour lui remettre les lentilles en place .

Si quelqu'un a une idée ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

VentdeSable

Je viens de voir avec un K5 & un 28 ancien. Pas (ou peu) de différence entre visée reflex & live view.
La différence vient de la façon dont j'incorpore la fenêtre qui est en bordure de cadre. Autrement dit, selon qu'elle est plus ou moins présente ça change un peu.

La mesure étant faite au niveau du capteur, quel que soit le mode de visée que vous utilisez, il ne devrait pas y avoir de différences. Ou alors, pour tous les objectifs.

Vous avez fait cela sur pied ? Parce que à la main, selon l'endroit où l'on porte l'appareil (à bout de bras, ou au niveau du ventre etc.), il est facile de changer l'axe de visée. Et pour peu que vous mettiez plus de sol ; l'appareil augmente le temps de pose. Et entre 1/50ème & 1/200ème il n'y a que 2EV.

On peut voir les images ?

J

fpatricka

Bonjour,
voici les photos faites avec le sigma 30 mm f/1.4 sur trépied : F/3.2, 100 ISO,mode AV 'priorité ouverture, mesure matricielle ou multisegments :
photo1 :avec viseur optique vitesse 1/320 visiblement surexposée
photo2 :mode live view vitesse 1/8000
Les 2 photos ont été prise sur trépied à une minute d'intervalle.


fpatricka

les memes avec le pentax 35 mm da f/2.4
viseur optique

fpatricka


Joan

On présume que le résultat aléatoire viendrait donc du couple objectif Sigma-boitier, alors que le couple avec un autre objectif fonctionne régulièrement.
Essaie de bien nettoyer les contacts sur la couronne arrière de l'objectif: Des transmissions se feraient mal?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

fpatricka


Joan

La seule différence notoire que je remarque dans les exifs est : l'expo manuelle au 35/2 Pentax et automatique au 30/1.4 Sigma.
Peut être qu'en tout manuel (je veux dire mode boitier) avec action du bouton vert, l'interprétation de la mesure au sigma sera différente.

Également, ton sigma nécessite peut être une mise à jour du firmware par le USB Dock, ou chez le sav?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

tkosak

Citation de: fpatricka le Septembre 05, 2017, 10:06:54
Bonjour,
voici les photos faites avec le sigma 30 mm f/1.4 sur trépied : F/3.2, 100 ISO,mode AV 'priorité ouverture, mesure matricielle ou multisegments :
photo1 :avec viseur optique vitesse 1/320 visiblement surexposée
photo2 :mode live view vitesse 1/8000
Les 2 photos ont été prise sur trépied à une minute d'intervalle.
Entre ces deux photos (celle du post #7 et celle du #8) il n'y a manifestement pas que l'exposition qui diffère : la mise au point montre une GROSSE variation!

Le fait que ça ne se passe qu'avec un objectif me ferait dire que c'est la faute à l'objectif. Mais d'un autre côté, la mesure est faite par l'appareil, donc c'est en principe lui le coupable.

A moins que le problème ne se situe dans l'interprétation que l'objectif fait des instructions de réglage données par l'appareil  : ça devrait dire que selon le mode de visée, l'appareil donne ses instructions de façon différente, et que l'objectif ne les "comprend" pas bien. Ce qui pourrait être concevable, puisque Sigma n'a pas acheté à Pentax la licence pour la monture K, et n'a donc pas le détail des protocoles d'échange... On a déjà vu que Sigma a modifié la carrosserie de ses objectifs pour les rendre compatibles avec le K-1, ce ne serait pas étonnant qu'un loup de ce genre se cache dans les protocoles d'échange boitier/objectif...

Yukumizu

Citation de: tkosak le Septembre 05, 2017, 23:33:53
Entre ces deux photos (celle du post #7 et celle du #8) il n'y a manifestement pas que l'exposition qui diffère : la mise au point montre une GROSSE variation!

J'ai remarqué la même chose avec le même objectif : quand la mise au point est à l'ouest, l'exposition l'est souvent aussi.
En cherchant sur Internet j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir de gros problèmes d'autofocus avec cet objectif.
Paradoxalement, bien que très lent, il marchait beaucoup mieux avec mon K100D (dont l'autofocus est mort).
Comme le live-view n'est pas vraiment utilisable pour des portraits avec le K5, j'attends que Pentax sorte un boitier avec un live-view rapide pour recommencer à l'utiliser, peut-être.
En attendant il reste dans sa boite, et je ne le ressors qu'une ou deux fois par an, histoire de lui faire faire un peu d'exercice.

Joan

Citation de: tkosak le Septembre 05, 2017, 23:33:53
Entre ces deux photos (celle du post #7 et celle du #8) il n'y a manifestement pas que l'exposition qui diffère : la mise au point montre une GROSSE variation!

Le fait que ça ne se passe qu'avec un objectif me ferait dire que c'est la faute à l'objectif. Mais d'un autre côté, la mesure est faite par l'appareil, donc c'est en principe lui le coupable...

???

Quels sont les éléments dans les exifs qui permettent une telle affirmation?

A part le fait que, la photo du post 7 étant prise en visée optique, les exifs mentionnent par évidence "Mode mise au point : AF-S (Focus-priority)"
et que ceux de la photo du post 8 prise en live view mentionnent "Mode mise au point : Contrast-detect (Focus-priority) "
Pour les deux le reste est identique :
Point AF sélectionné : Fixe au centre; Single Point
Points AF nets         : (none)

Et si je comprends le raisonnement, une mise au point/une mesure faite sur un boitier à travers un objectif défaillant serait due au boitier, parce que c'est son travail? ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

VentdeSable

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'avoir une mise au point différente selon le mode d'AF. De l'intérêt du micro-réglage. Normalement, si vous sélectionnez le même collimateur, le plan de netteté doit se trouver au même endroit quelque soit le type d'AF (et ça doit correspondre aussi avec la mise au point manuel tant qu'à faire).

Je suis un peu surpris de trouver des différences dans les images faites avec le 35 : le gros ballon ne présente pas les mêmes reflets sur les deux images. Hors, vous êtes sensé être en mode manuel, donc même ouverture & temps de pose sur les deux.

Pour celles faites avec le Sigma... comment dire... aucune des deux n'est bonne. L'une est sur-exposée et l'autre est sous-exposée. Donc, aucune n'est normalement exploitable.

Je pense que vos test manquent un peu de rigueur. Si vous deviez recommencer, choisissez un sujet moins compliqué (pas trop de contrastes, virez les fauteuils et le truc qui fait une zone d'ombre importante en bas à droite. Votre but est de confronter votre mesure matricielle à des trucs qu'elle connaît. Là je pense que les objets au premier plan la perturbe un peu. Enfin, puisque vos deux optiques ont des focales différentes, peut-être serait-il judicieux de les positionner de telle façon que vous ayez le même cadre.

Si je devais le faire, je me mettrais en mise au point manuelle, et priorité ouverture sur pied bien sûr. Comme ça vous éliminez les problèmes d'AF (ça ne vous dispense pas de contrôler le réglage de votre optique). Rebelote avec le 35 reculé suffisamment.

Plus vous diminuerez le nombre de variables, plus vous arriverez à cerner l'origine du problème. Celui qui consiste à comprendre pourquoi votre appareil a décidé d'exposer au 1/8000ème de secondes. Mais aussi cette sur-ex au 1/320ème.

Accuser le Sigma est une solution, mais tant que vous n'aurez pas vérifié avec un autre du même modèle... difficile de vous faire un avis définitif. Votre 30 mm il est tout neuf ? Un retour SAV ?

J

tkosak

Citation de: Joan le Septembre 06, 2017, 11:32:10
???

Quels sont les éléments dans les exifs qui permettent une telle affirmation?

A part le fait que, la photo du post 7 étant prise en visée optique, les exifs mentionnent par évidence "Mode mise au point : AF-S (Focus-priority)"
et que ceux de la photo du post 8 prise en live view mentionnent "Mode mise au point : Contrast-detect (Focus-priority) "
Pour les deux le reste est identique :
Point AF sélectionné : Fixe au centre; Single Point
Points AF nets         : (none)

Et si je comprends le raisonnement, une mise au point/une mesure faite sur un boitier à travers un objectif défaillant serait due au boitier, parce que c'est son travail? ::)

La seule affirmation que j'aie faite, c'est qu'il y a une différence de mise au point entre les deux images. Le reste n'est que le résultat de supputations logiques, qui s'appellent parfois "techniques de recherche de pannes". Rien de plus. Après, si tu veux prendre ça pour une forme de "vérité" péremptoire, libre à toi. Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse.
Je confesse humblement n'avoir absolument pas regardé les exifs.

fpatricka

Bonjour, voici 5 photos prises avec le pentax k3 et le sigma 30mm f/1.4
Toutes consécutives mode AV  mesure matricielle 100 ISO.
Ouverture : 1.4 ,1.8, 2.8 , 4 , et 8.
Je m'aperçois que plus la focale augmente lus il a surexposition.





fpatricka


Phil974

Est-ce que de le diaphragme fonctionne normalement ? ( oui d'après les exif, mais dans la vraie vie ?)

roussinix

Citation de: Phil974 le Septembre 13, 2017, 05:01:41
Est-ce que de le diaphragme fonctionne normalement ? ( oui d'après les exif, mais dans la vraie vie ?)
Il est certain que si l'objectifs, pour une raison ou une autre) reste à pleine ouverture, le boitier rallonge de lui-même le temps de pose en fonction de la position théorique du diaphragme. La question est : Pourquoi le diaphragme reste-t'il ouvert ?

SPOTMATIK

Citation de: Phil974 le Septembre 13, 2017, 05:01:41
Est-ce que de le diaphragme fonctionne normalement ? ( oui d'après les exif, mais dans la vraie vie ?)

l'idéal serait de le tester en visuel ( tout bêtement à l'oeil ) coté lentille frontale pour observer la fermeture du diaph aux différentes vitesses choisies par l'opérateur , il y a des situations ou c'est lui qui doit commander les paramètres , ..... surtout sur un reflex Pentax reconnu pour son ergonomie .....

Joan

Citation de: Phil974 le Septembre 13, 2017, 05:01:41
Est-ce que de le diaphragme fonctionne normalement ? ( oui d'après les exif, mais dans la vraie vie ?)

Les vitesses changent normalement, ouvertures renseignées, mais les IL sont fixes et çà ce n'est pas normal.
Il semble que le diaphragme reste "collé" à la prise de vue.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

VentdeSable

Citation de: Joan le Septembre 13, 2017, 12:27:06
Les vitesses changent normalement, ouvertures renseignées, mais les IL sont fixes et çà ce n'est pas normal.
Il semble que le diaphragme reste "collé" à la prise de vue.
Hum... si la lumière ne change pas...

J

VentdeSable

Citation de: fpatricka le Septembre 12, 2017, 23:04:52
f 8
Là c'est le summum.

A chaque fois vous doublez le temps de pose.

Pour vérifier que votre diaphragme ferme bien aux valeurs indiquées (ce dont je doute maintenant), vous pouvez utiliser le testeur de profondeur de champ qui doit vous montrer dans l'oculaire un changement.

Mais aussi refaire votre série d'image en mode M et en verrouillant le temps de pose sur celui trouvé à 1,4. Si vous obtenez toujours la même image cela confirmera que vous avez un diaphragme qui ne communique pas au mieux ou qui est non fonctionnel.

J

Grosbill01

Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2017, 11:05:28
Pour vérifier que votre diaphragme ferme bien aux valeurs indiquées (ce dont je doute maintenant), vous pouvez utiliser le testeur de profondeur de champ qui doit vous montrer dans l'oculaire un changement.

Mais aussi refaire votre série d'image en mode M et en verrouillant le temps de pose sur celui trouvé à 1,4. Si vous obtenez toujours la même image cela confirmera que vous avez un diaphragme qui ne communique pas au mieux ou qui est non fonctionnel.

Le diaphragme qui reste collé à f/1.4 est effectivement la meilleure hypothèse.

Une autre façon de le confirmer et de faire le test en LiveView en mode AV.
Une première photo à f/1.4 et une seconde photo à f/5.6 ou f/8.
Les 2 photos devraient être bien exposées et les vitesses choisies par le boîtier devraient être ... les mêmes.
Et les Exifs indiqueront l'ouverture demandée (f/5.6 ou f/8) et non l'ouverture réelle (f/1.4)

fpatricka

Bonjour,
problème résolu.
Retour et réparation SIGMA sous garantie.
Diagnostic : réparation commande de diaphragme.
Ceci explique celà.
Merci à tous.