Lightroom et DxO faire cohabiter les deux

Démarré par nono23, Octobre 12, 2017, 09:16:12

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour
J'utilise Lightroom pour son catalogue et post-traiter mes images.
Je viens d'installer la version gratuite V11 Essential de DxO, ma foi, le logiciel est vraiment bien et j'aimerais continuer à l'utiliser pour me faire la main et travailler certaines images.

Lightroom ne touche pas au RAW d'origine et applique tous les traitements lors de l'export etc.
Qu'en-est-il de DxO ? J'ai vu dans ma bibliothèque que des fichiers .dop ont été crées à côté des RAW d'origine.

J'ai peur que cela mette le bazar dans mon catalogue Lightroom et ma base de données, comment faites-vous pour ceux qui utilisent les deux logiciels ?
Faites-vous un répertoire spécial raw pour DxO sur votre disque dur ?

Par ailleurs si j'exporte une image de DxO vers Lightroom ou inversement les traitements appliqués dans le logiciel d'origine ne sont pas appliqués dans le logiciel destinataire.

Merci de votre aide.

Labuzan

Bonjour,
Chacun fait comme il veut.
Personnellement, les interfaces m'ont toujours agacé (voir de nombreux posts sur ce sujet).

- Je traite mes RAW séparément dans DXO et envois les jpg dans un répertoire Photo, classé par dates.
- Ensuite je synchronise les Jpg dans LR et fait mon catalogage.
- J'archive ensuite les RAW avec les DOP sur des disques extrnes, pour ne pas encombrer mes disque actifs (je garde juste les plus récents sous la main).

Dans un monde idéal pour nous DXOistes, il faudrait pouvoir mettre DXO à la place d'ACR ; mais bon !
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Samoreen

Citation de: nono23 le Octobre 12, 2017, 09:16:12
Lightroom ne touche pas au RAW d'origine et applique tous les traitements lors de l'export etc.
Qu'en-est-il de DxO ? J'ai vu dans ma bibliothèque que des fichiers .dop ont été crées à côté des RAW d'origine.
...
J'ai peur que cela mette le bazar dans mon catalogue Lightroom et ma base de données, comment faites-vous pour ceux qui utilisent les deux logiciels ?

Aucun dématriceur ne touche au RAW d'origine. Jamais. Sauf, anecdotiquement, les logiciels Canon (DPP) qui stockent les corrections dans les métadonnées. Une pratique très discutable. On peut traiter un RAW dans DxO et dans LR simultanément. Pour DxO les corrections sont stockées dans le .dop. Pour LR, les corrections sont stockées dans le catalogue (toujours) et dans les .XMP (option recommandée). Pas de collision, inutile de faire des copies des RAWs.

Citation de: nono23 le Octobre 12, 2017, 09:16:12
Par ailleurs si j'exporte une image de DxO vers Lightroom ou inversement les traitements appliqués dans le logiciel d'origine ne sont pas appliqués dans le logiciel destinataire.

Bien sûr que non. Chaque dématriceur utilise ses propres algorithmes et ils sont toujours incompatibles entre eux (sauf entre Adobe Camera RAW et LR puisque c'est la même chose). Voir sur mon site les 2 documents sur le dématriçage et les fichiers RAW.

Cela dit, DxO et LR peuvent travailler ensemble de manière assez harmonieuse. Voir ce fil et le lien vers le site DxO qu'il contient.
Patrick

nono23

Bonjour
merci pour ces retours.

En effet, j'ai fait un test, j'ai synchronisé un dossier dans LR afin de voir si les fichiers crées par DXO (.dop) allaient lui poser problème et effectivement non, LR les ignore.

Merci pour les liens Samoreen, je vais consulter cela.

ChatOuille

LR et DxO travaillent bien ensemble. Parfois après DxO j'utilise LR pour des retouches locales, une carence qu'il semble résolue avec la nouvelle version de DxO. Pas besoin d'un dossier séparé. Ne te fais pas des soucis pour les fichiers DOP car ils ne gênent pas du tout, d'ailleurs dans un fil précédent on n'était même pas sûr de leur utilité. Ce qui me gêne, sans plus, est qu'une photo traitée avec DxO apparaît sur une nouvelle collection de LR. J'élimine cette collection et adieu.

nono23

Merci ChatOuille pour ton commentaire.

J'ajoute aussi ce lien sur le flux de travail DxO/LR. Merci à celui qui l'a posté sur le forum.
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2017, 10:19:15
Aucun dématriceur ne touche au RAW d'origine. Jamais. Sauf, anecdotiquement, les logiciels Canon (DPP) qui stockent les corrections dans les métadonnées. Une pratique très discutable.

C'est le cas, également, avec Nikon Capture NX2.

J'ai cru comprendre que c'était, aussi, une option disponible avec les DNG...

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 09:49:57
C'est le cas, également, avec Nikon Capture NX2.

J'ai cru comprendre que c'était, aussi, une option disponible avec les DNG...

SPP aussi, et Photo Mechanic, qui lui, te donne le choix entre le fichier d'origine (si géré), le XMP ou les deux...

Pratique pour les allergiques aux XMP...