Reglages C1, C2, C3

Démarré par takethepowerback, Septembre 14, 2017, 11:55:45

« précédent - suivant »

takethepowerback

Bonjour,

Je cherche à connaitre la liste des reglages / parametres customisables sur les modes C1, C2 ... dans les derniers DSLR Canon.
Je vois bien que le sujet est abordé dans le manuel utilisateur mais il ne donne pas la liste complete des parametres ajustables.

par exemple peut-on avoir les reglages DLO, min shutter speed, max iso range differenciés entre C1 et C2 ?

Je ne me souviens pas d'un article abordant ce sujet dans un numero de CI, mais s'il existe je prends.
Canon 7Dii & 5Div

klot

Dans chaque mode C1, C2, ...choisi, l'appareil enregistre la totalité des réglages effectués sur l'appareil, y compris les Fn.
On peut choisir de figer ces enregistrements ou de les modifier automatiquement à la sortie d'un de ces modes, par exemple si au départ on est en prise de vue A et que l'on passe en T, au prochain passage sur le mode C on sera en prise de vue T.
Personnellement, en mode C1 c'est configuration "vitesse" pour les oiseaux, les sports mécaniques, etc... en C2 c'est les photos de famille, les paysages, etc... en ayant choisi de ne pas modifier les réglages à l'extinction de l'appareil.

takethepowerback

Eh bien, ta reponse me laisse un choix infini et une strategie à peaufiner, je cherche des reglages symetriques entre mes 2 boitiers et qui tirent profit de leur differences :)

Moi aussi je n'active pas l'update à l'extinction de l'appareil si j'ai debrayé quelques reglages ils reviennent à ceux enregistrés.
Cependant j'aurai bien aimé que cette fonction soit disponible par custom mode et non sur les 3 à la fois.
Canon 7Dii & 5Div

klot

A vérifier car comme l'appareil mémorise aussi les Fn il n'y a pas de raison de programmer en Cx un réglage figé et en Cz l'enregistrement auto des modifications.

Pat20d

Citation de: takethepowerback le Septembre 14, 2017, 17:47:31
Eh bien, ta reponse me laisse un choix infini et une strategie à peaufiner, je cherche des reglages symetriques entre mes 2 boitiers et qui tirent profit de leur differences :)

Moi aussi je n'active pas l'update à l'extinction de l'appareil si j'ai debrayé quelques reglages ils reviennent à ceux enregistrés.
Cependant j'aurai bien aimé que cette fonction soit disponible par custom mode et non sur les 3 à la fois.

Le souci dans ce cas c'est que tu changes un réglage, 1 minute plus tard l'appareil passe en veille ... et revient aux réglages mémorisés !! (vérifié à 'instant sur 1DX MkII)

Pas glop en ce qui me concerne, je me suis avoir une fois et maintenant "l'update" est activé
Patrick

takethepowerback

En fait j'augmente le delai pour l'extinction du boitier à 10 minutes, justement pour ne pas  rencontrer trop souvent ce probleme.
Sur le 7Dii ca passe nickel mais pour le 5Div ca n'aide pas à son autonomie.

Canon ne propose toujours pas de sauvegarder ces profils sur CF/SD, ca serait l'ideal.
Idem pour les menus personnalisés.

Canon 7Dii & 5Div

JamesBond

Citation de: takethepowerback le Septembre 14, 2017, 11:55:45
[…] Je vois bien que le sujet est abordé dans le manuel utilisateur mais il ne donne pas la liste complete des parametres ajustables.[…]

Et si : la liste des réglages mémorisables se trouve dans les deux pages qui suivent la description de la mise en œuvre de cette mémorisation.
Par exemple, pour le 7D Mark II, ce sera pages 465-466 ; pour le 5D Mark IV pages 521-522.

Notons que, sur ces boîtiers, le souci ci-dessus décrit (perte du changement d'un paramètre pour revenir à celui enregistré lors d'une mise en veille ou extinction du boîtier) peut être pallié grâce à un nouveau réglage qui permet de mettre à jour la configuration enregistrée en enregistrant à la volée le paramètre changé (Mise à jour auto : Activer/Désactiver). Cette mise à jour auto existe aussi sur le 1Dx Mark II, le 6D et le 5D Mark III.

Auparavant, le seul moyen d'éviter cela était d'enregistrer l'absence de mise en veille du boîtier sur ce C1, ce qui ne plaisait guère à la batterie ; mais même en opérant ainsi, le fait de revenir sur une autre mode (A, Tv, M) puis retourner sur C1 faisait réapparaître ce dernier avec ses réglages enregistrés primitivement.
Cette nouvelle mise à jour auto est une aubaine ; à moins que l'on ne souhaite toujours retrouver certains réglages, auquel cas il suffit de la désactiver pour ne bénéficier que du changement temporaire d'un paramètre.
Capter la lumière infinie

menfin

Citation de: takethepowerback le Septembre 15, 2017, 14:00:05
Canon ne propose toujours pas de sauvegarder ces profils sur CF/SD, ca serait l'ideal.
Idem pour les menus personnalisés.

Je suis surpris qu'on ne puisse pas le faire sur le 5DMkIV ... En tous cas c'est possible sur le 1DxMkII, on peut sauvegarder jusqu'à 10 règlages différents par carte, chacun étant nommé sur 8 caractères à la convenance de l'opérateur. Chaque fichier comprenant la majorité des règlages via les onglets et les modes perso C1, C2 et C3 au moment de leur sauvegarde.

Je n'utilise pas cette fonctionalité, je me contente pour l'instant des 3 possibilité offertes par les modes C1, C2 et C3 que j'enrichi/modifie au fur et à mesure de mes besoins.
C1 : Mode One SHOT, un collimateur (le plus fin possible) en mode portrait, un collimateur assisté en mode paysage...
C2 : Mode AIservo, Zone large (différentes en fonction de l'orientation de l'appareil), ...
C3 : Mode AIservo, AF AUTO en mode paysage, Zone large haute en mode portrait normal, Zone large basse en mode portrait inversé, ...

JamesBond

Citation de: menfin le Septembre 18, 2017, 16:00:49
Je suis surpris qu'on ne puisse pas le faire sur le 5DMkIV ... En tous cas c'est possible sur le 1DxMkII, on peut sauvegarder jusqu'à 10 règlages différents par carte [...]

L'enregistrement des configurations personnelles sur carte à toujours été et reste l'apanage des séries 1D.
Les autres boîtiers, même un article très évolué comme le 5D Mark IV, n'y ont pas droit.

Je ne saurais vous dire le pourquoi et la pertinence de ce pourquoi, mais c'est ainsi.
Capter la lumière infinie