Livres photos

Démarré par yaquinclic, Août 02, 2014, 13:50:24

« précédent - suivant »

PhR

+1 pour Matisseo. ( et je n'ai pas d'actions chez eux).
récemment, j'ai voulu faire un album dans lequel, il y avait beaucoup de 'peau', donc des rendus délicats en fonction réglage machine/type de papier. Ils m'ont proposé un essai préalable  (la même tof répétée en petit format  avec différents réglages) sur une page recto verso  avec le papier final, ce qui m'a permis de bien choisir mon rendu.

RobertG

Merci à vous deux !

L'idéal serait d'avoir un logiciel hors-ligne permettant de tranquillement préparer photos (il y en aura beaucoup) et commentaires, mais je retiens l'idée de jpeg avec ma propre mise en page.

tkosak

Le logiciel pour préparer tes pages tranquillement, c'est Scribus (freeware à l'ergonomie parfois déroutante) ou InDesign, de chez adobe. Il existe une version pour laquelle adobe donne ouvertement la clé d'installation : CS2, trouvable quelque part dans le dédale de leur site. Cette version est plus que largement suffisante pour assembler quelques pages en jpeg!
Ce sont deux logiciels de mise en page de documents, leur prise en main n'est pas toujours immédiate, mais ils font un sacré bon boulot.

RobertG

Merci de ces infos !
Sinon, est-il possible chez Matisseo (ou un autre) de créer un livre en ligne en plusieurs étapes (en mémorisant une version partielle) pour faire face à un nombre important de photos ?

tkosak

Je crois que oui. Le mieux c'est que tu ailles voir sur leur site, et essayer leur logiciel, non? Perso je fais tout chez moi et je balance les pages toutes prêtes, donc ça ne dure pas des heures.

PhR

Citation de: RobertG le Août 15, 2017, 15:57:38
Merci de ces infos !
Sinon, est-il possible chez Matisseo (ou un autre) de créer un livre en ligne en plusieurs étapes (en mémorisant une version partielle) pour faire face à un nombre important de photos ?

oui Matisseo te permet de mémoriser ton travail temporaire et tu peux le modifier/compléter par la suite.
pour ma part, je fais ma mise en page sous LR , enregistrée en jpg avec le module impression de LR et collée sur une page vierge.

RobertG

Merci de ces précisions !

RobertG

J'ai jeté un œil (je l'ai récupéré ensuite ! ;)) à la création de livres sous LR (j'ai la 5.7) qui permet une sortie vers Blurb, PDF ou JPEG.
En création automatique à partir d'un dossier, OK, je comprends à peu près, mais en voulant démarrer en manuel, je ne vois pas comment faire pour ajouter les photos, ne pouvant qu'afficher les collections, or n'ayant aucun mot-clé, ce sont 32000 fichiers qui devront défiler ! Même la collection dynamique "récemment modifié" ne me montre pas les images des dossiers intégrés hier à LR !
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge !

J'ai vu aussi un site chez qui, une fois inscrit, on peut récupérer un logiciel en local pour préparer le livre avant de le transférer, mais je n'ai pas noté le nom... Il faudra que je cherche de nouveau.

Nikojorj

Citation de: RobertG le Septembre 11, 2017, 09:06:32
En création automatique à partir d'un dossier, OK, je comprends à peu près, mais en voulant démarrer en manuel, je ne vois pas comment faire pour ajouter les photos, ne pouvant qu'afficher les collections, or n'ayant aucun mot-clé, ce sont 32000 fichiers qui devront défiler ! Même la collection dynamique "récemment modifié" ne me montre pas les images des dossiers intégrés hier à LR !
Dans LR, tu fais une collection à partir des photos nécessaires... Automatique : date entre tant et tant, tant d'étoiles ou tel mot-clé ; manuelle : tu sélectionnes les photos et tu les ajoutes à la collection. C'est pas long à faire, et c'est un outil de tri bien utile!

RobertG

Merci du conseil.
J'ai LR depuis quelques années (jusqu'à la 5.7.1), mais je ne m'en suis guère servi, car pas à l'aise avec... (et j'indexais mes photos avec Imatch 3 et 5, donc le catalogue LR ne m'était pas nécessaire)
Aucune collection pour le moment et aucune étoile ni mot-clé affecté à mes photos : le travail va être aussi long pour mettre des mots-clés et créer des collections que de choisir les photos depuis les 32000. C'est dommage qu'on ne puisse pas créer de livre à partir de ce qui est répertorié dans les dossiers plutôt que dans les collections.

VentdeSable

Citation de: RobertG le Septembre 13, 2017, 16:15:13
Merci du conseil.
J'ai LR depuis quelques années (jusqu'à la 5.7.1), mais je ne m'en suis guère servi, car pas à l'aise avec... (et j'indexais mes photos avec Imatch 3 et 5, donc le catalogue LR ne m'était pas nécessaire)
Aucune collection pour le moment et aucune étoile ni mot-clé affecté à mes photos : le travail va être aussi long pour mettre des mots-clés et créer des collections que de choisir les photos depuis les 32000. C'est dommage qu'on ne puisse pas créer de livre à partir de ce qui est répertorié dans les dossiers plutôt que dans les collections.

Faites vous un nouveau catalogue avec ce qui est répertorié dans les dossiers. Il vous suffit de n'importer que ce que vous voulez. C'est un peu tordu, par ce que cela sous-utilise LR dont les collections sont à elles seules un argument d'achat, mais ça fonctionnera.

J

Nikojorj

Plus simple, sélectionner toutes les photos dont on a besoin et créer une nouvelle collection... Ou sinon une collection dynamique (telle dates, tel nb d'étoiles, tel mot-clé...).
Refaire un catalogue, c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain.

VentdeSable

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2017, 14:05:08
Plus simple, sélectionner toutes les photos dont on a besoin et créer une nouvelle collection... Ou sinon une collection dynamique (telle dates, tel nb d'étoiles, tel mot-clé...).
Refaire un catalogue, c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain.

L'idée était que dans ses dossiers sont ses images finies. Mais que dans son catalogue...
Citationet j'indexais mes photos avec Imatch 3 et 5, donc le catalogue LR ne m'était pas nécessaire)
Aucune collection pour le moment et aucune étoile ni mot-clé affecté à mes photos : le travail va être aussi long pour mettre des mots-clés et créer des collections que de choisir les photos depuis les 32000.

J'imagine qu'il a des sous-dossiers où sont bien rangées les images prêtes à être imprimées. Ce nouveau catalogue ne servirait qu'à une action ponctuelle et serait détruit après.

Enfin, de ce que j'ai compris du problème de RobertG

J

RobertG

Pour l'instant, les images à utiliser (non encore triées) sont dans des dossiers importés (sans copie) dans un catalogue général LR.
Certaines ont été déplacées depuis LR dans des sous-dossiers, d'autres ont été supprimées du catalogue après import, car sans intérêt pour le livre mais pas supprimées des dossiers.
Pour mes essais, je pars en effet d'un scan d'album de mes parents incluant une série de photos de leur voyage de noces puis d'une autre période, trois ans plus tard, et peut-être encore quelques-unes de l'année suivante. Donc je partirais a priori sur deux dossiers : un pour le voyage de noces, l'autre pour les autres photos. Au voyage de noces, il faudrait que j'ajoute d'autres photos, antérieures mais pas encore scannées (vieil album non démontable).

Dans le dossier du voyage de noces, dans le catalogue, j'ai tout sélectionné pour créer une collection "voyage 1949" sur laquelle j'essaie de créer un livre, après avoir réordonné les photos.
Pour l'instant, j'ai une erreur me parlant de présentation sur 4 images impossible, même quand je sélectionne 1 image sur les couvertures et 3 par page sur les pages intérieures, juste parce que j'avais tenté d'en mettre 4.
J'ai mis en pause... mais si je commence le livre en commentant les photos que j'ai déjà, j'imagine que je ne pourrai pas intégrer les photos antérieures sauf en créant les pages et en ajoutant les photos une par une.
Bref, je patauge ! pas doué...