AF NIKON - Live View moins net que l'AF boitier ? !

Démarré par arwed, Septembre 13, 2017, 16:30:03

« précédent - suivant »

arwed

Salut, petite question: vous est-il arrivé d'avoir un meilleur AF de votre objectif par le boitier que par le live view?
J'ai actuellement un soucis avec mon D750 et un sigma 24-105 / nikon 24-120.
Le sigma est décalé vers l'avant, le nikon aussi.
Je passe faire un check chez nikon: mon boitier décale légèrement en avant.

Mon soucis: avec le nikon 70/200, je suis quasi pareil en netteté boitier/live view. Mais avec le 300/2.8, je suis plus net avec le boitier qu'avec le live view.

Du coup je ne sais pas où ca foire. Le boitier? Les zooms? Les deux réunis?

Bernard2

Citation de: arwed le Septembre 13, 2017, 16:30:03
Salut, petite question: vous est-il arrivé d'avoir un meilleur AF de votre objectif par le boitier que par le live view?

Mon soucis: avec le nikon 70/200, je suis quasi pareil en netteté boitier/live view. Mais avec le 300/2.8, je suis plus net avec le boitier qu'avec le live view.

Une chose importante à savoir: lorsque tu actives le LV, le diaphragme se ferme réellement à la valeur affichée avant.
Si tu étais en mode A et que tu avais sélectionné le diaphragme f/8 ou f/11par exemple, la map LV va donc se faire à ce diaphragme. Dès lors tu comprends que dans ces conditions la PDC étant importante la map devient imprécise car le système de détection du contraste a du mal à détecter le pic de contraste.
Si tu veux le vérifier vise un sujet à 2m, règle le diaphragme à f/11 puis ensuite seulement active le LV. puis réalise plusieurs mises au point et observe la distance indiquée à chaque fois par l'objectif. Tu pourras voir que les distances varient largement.De même tu pourras voir que le balayage réalisé lors de la map est beaucoup plus large à f/11 qu'à pleine ouverture, preuve que le systeme a du mal à détecter la modification de contraste.

Donc si tu veux obtenir une map LV précise il est indispensable d'ouvrir réellement le diaphragme au maxi avant de lancer une map.

Remarque: Pour compliquer encore le problème, avec les appareils plus anciens que le D810 (de mémoire), la molette de diaphragme est sans effet réel  (même si les valeurs se modifient bien à l'écran elles ne seront appliquées qu'au déclenchement),  il faut donc ouvrir le diaphragme avant d'activer le LV et ne pas oublier de le refermer a près la map pour prendre la photo (pour cela on peut agir directement sur la molette car la valeur n'est pas activée mais s'appliquera pour la prise de vue).
Jusqu'à f5,6 l'effet n'est pas trop important (mais tout de même réel surtout en cas de réglages).

Sur le 810 Nikon a corrigé le tir et la manœuvre de la molette de diaphragme modifie bien l'ouverture physique pendant le LV mais il faut tout de même penser à l'ouvrir pour la mesure AF puis le refermer avant la PdV...
Peut être qu'avec le D850  que Nikon a enfin modifié ce système pour le rendre identique à la visée à pleine ouverture du mode normal?

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2017, 17:03:20
Peut être qu'avec le D850  que Nikon a enfin modifié ce système pour le rendre identique à la visée à pleine ouverture du mode normal?
J'ai bien peur que non.
En LV on peut ouvrir le diaphragme en appuyant sur la touche Pv (après configuration de cette touche dans le menu f1) mais dès qu'on sollicite l'AF le diaphragme se referme à l'ouverture choisie.
Si on passe l'objectif ou le boîtier en MF, on peut alors utiliser le Focus Peaking à PO (toujours après appui sur la touche programmée).
En tout cas c'est ce que je peux faire, mais il y a peut-être quelque part une manoeuvre permettant de faire autrement...

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2017, 18:09:32
J'ai bien peur que non.
En LV on peut ouvrir le diaphragme en appuyant sur la touche Pv (après configuration de cette touche dans le menu f1) mais dès qu'on sollicite l'AF le diaphragme se referme à l'ouverture choisie.
Si on passe l'objectif ou le boîtier en MF, on peut alors utiliser le Focus Peaking à PO (toujours après appui sur la touche programmée).
En tout cas c'est ce que je peux faire, mais il y a peut-être quelque part une manoeuvre permettant de faire autrement...
C'est une chose incompréhensible que l'on ne puisse pas travailler en LV comme en visée optique alors que Canon le fait depuis longtemps.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2017, 18:32:41
C'est une chose incompréhensible que l'on ne puisse pas travailler en LV comme en visée optique alors que Canon le fait depuis longtemps.
Quand on appuie sur la touche Pv, le boitier mémorise les paramètres de prise de vue (AE-Lock), ce qui semble vouloir dire qu'il ne sait pas évaluer l'exposition à PO et en déduire quelle est l'expo pour le diaphragme sélectionné. C'est énorme.

nickos_fr

Citation de: arwed le Septembre 13, 2017, 16:30:03

avec une marque tiers oui, parfois le liveview ne fonctionne pas du tout même, a voir si une mise a jour existe  pour l'objo, si c'est un objo nikon non ce n'st pas normal

arwed

Mes photos sont réglées en manuel pour l'expo (cible éclairée par une loupiotte lumiere du jour pour vérifier des épreuves) et bien sur mes optiques sont toutes testées à pleine ouverture.
Un coup avec l'af boitier (en decalant la map à partir de l'infini) et rebelotte pour le live view (qui lui est verifié via la loupe). J'ai fait mes essais a une distance moyenne d'1m50, un petit peu plus pour le 300mm.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2017, 18:37:21
Quand on appuie sur la touche Pv, le boitier mémorise les paramètres de prise de vue (AE-Lock), ce qui semble vouloir dire qu'il ne sait pas évaluer l'exposition à PO et en déduire quelle est l'expo pour le diaphragme sélectionné. C'est énorme.
Pour ma part la seule solution que j'ai trouvée c'est de régler la touche AEL/AF-L pour la mémo de l'AF seul.
puis après avoir ouvert le diaphragme je fais la map normalement avec le déclencheur à mi-course, puis je ferme de diaphragme et j'appuie sur le bouton programmé et je déclenche.

arwed

Du coup, j'ai peur qu'un passage du boitier au sav me foute dans le brin mon 70-200.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2017, 18:32:41
Mon D3x le fait, choix possible entre deux modes de LV

Énorme problème sur ce boîtier en mode visée pleine ouverture LV, à 1,4 en plein été au bout de quelques minutes de visée le boîtier surchauffe et disjoncté.
Même problème que de bosser en visée déportée HDMI, au bout de quelques heures cette fois ci le boîtier s'arrête par surchauffe.

Je pense que c'est pour cette raison qu'ils ont supprimé le deuxième mode pour les modèles suivants

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2017, 21:22:41
Pour ma part la seule solution que j'ai trouvée c'est de régler la touche AEL/AF-L pour la mémo de l'AF seul.
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose parce que je n'ai pas été assez clair dans mon message précédent.

Je rappelle que j'ai programmé la touche Pv pour actionner le passage à la PO en LV.
J'ai aussi programmé la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'AF seul,
et l'appui sur le centre du sélecteur secondaire pour la mémorisation temporaire de l'exposition.

Quand j'actionne la touche Pv, le boîtier passe à PO et je vois la mention AE-L qui s'affiche à côté des paramètres d'exposition.

J'en conclus que lorsque j'actionne le passage à PO en LV, le boîtier bloque au préalable les paramètres d'exposition, comme j'aurais pu le faire moi-même en appuyant au centre du sélecteur secondaire, puisque c'est à cette touche que j'ai assigné la mémorisation temporaire de l'exposition.

Ce qui est stupide, c'est que si j'appuie à mi-course sur le déclencheur,
ou si j'appuie sur la touche AF-L,
ou si j'appuie sur la zone d'écran sur laquelle je veux faire le point,
le boîtier referme immédiatement le diaphragme avant de faire le point !
C'est ballot, non ?
Peut-être les ingénieurs ont-ils voulu éviter le phénomène de focus-shift ?

Remarque bien que j'ai pu louper quelque chose.

Par exemple, j'ai mis longtemps pour comprendre que pour avoir le barre-graphe de l'exposition en LV, il fallait appuyer sur la touche OK située sur la rangée de gauche. Un peu étrange, non ?

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2017, 08:46:33
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose parce que je n'ai pas été assez clair dans mon message précédent.

Je rappelle que j'ai programmé la touche Pv pour actionner le passage à la PO en LV.
J'ai aussi programmé la touche AE-L/AF-L pour mémoriser l'AF seul,
et l'appui sur le centre du sélecteur secondaire pour la mémorisation temporaire de l'exposition.

Quand j'actionne la touche Pv, le boîtier passe à PO et je vois la mention AE-L qui s'affiche à côté des paramètres d'exposition.

J'en conclus que lorsque j'actionne le passage à PO en LV, le boîtier bloque au préalable les paramètres d'exposition, comme j'aurais pu le faire moi-même en appuyant au centre du sélecteur secondaire, puisque c'est à cette touche que j'ai assigné la mémorisation temporaire de l'exposition.

Ce qui est stupide, c'est que si j'appuie à mi-course sur le déclencheur,
ou si j'appuie sur la touche AF-L,
ou si j'appuie sur la zone d'écran sur laquelle je veux faire le point,
le boîtier referme immédiatement le diaphragme avant de faire le point !
C'est ballot, non ?
Peut-être les ingénieurs ont-ils voulu éviter le phénomène de focus-shift ?

Remarque bien que j'ai pu louper quelque chose.

Par exemple, j'ai mis longtemps pour comprendre que pour avoir le barre-graphe de l'exposition en LV, il fallait appuyer sur la touche OK située sur la rangée de gauche. Un peu étrange, non ?
Oui j'avais bien compris ton problème avec la touche Pv pour la commande de l'ouverture du diaphragme , et c'est une aberration que j'avais constatée avec le D810 alors que j'avais au départ pensé que cette possibilité de programmation de la touche était la solution apportée par Nikon pour pouvoir faire la mesure AF à PO en LV sans manipulations multiples.
mon post était juste pour indiquer la seule solution possible pour pouvoir réaliser une map à PO puis déclencher sans relancer une map une fois le diaphragme refermé manuellement. Car la mémo de la mesure AF bloque bien l'AF au déclenchement.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2017, 09:14:39
mon post était juste pour indiquer la seule solution possible pour pouvoir réaliser une map à PO puis déclencher sans relancer une map une fois le diaphragme refermé manuellement.
Ah oui, merci de cette précision.