Criquet

Démarré par jorique, Septembre 08, 2017, 12:18:55

« précédent - suivant »

jorique

Bonjour à tous

Pouvez vous m'identifier ce criquet ?
Pris en Gironde le 16-05-2017
Adishatz

jorique

Adishatz

Ajyx

...Aîe, aïe, aïe, Jorique : il s'agit d'un juvénile (ailes postérieures en cours de développement et retournées sur les tegmina (ou élytres) qu'elles cachent)... Dur, dur de déterminer dans ce cas  >:(

...Mais, en croisant ma clef et quelques connaissances perso, j'ai réussi à remonter jusqu'à l'espèce : il s'agit d'une jeune femelle de Criquet duettiste (Chorthippus brunneus:)

...Voici l'adulte de la même robe (qui est assez variable) que ton juvénile (photo tirée de la galerie d'insecte.org) :
André

jorique

Merci André !

Depuis le mois de mai,je fais des recherches régulièrement.
J'ai tourné et retourné les pages de plusieurs sites dont "insecte.org"
sans jamais trouver de ressemblance,et pour cause puisqu'il est juvénile :)

Voici un denier criquet photographié sur ma terrasse
toujours en Gironde le 06-09-2017

Amicalement Henri

Adishatz

Ajyx

...Il s'agit toujours de la même espèce mais adulte (une femelle)  :)
André

jorique

Encore merci  André  :)

Connaîtrais-tu un logiciel simple d'utilisation,en français
(L'anglais et moi cela fait deux) pour présenter ce petit monde.

Henri
Adishatz

Ajyx

...Malheureusement non, Henri.

...Ce qui se comprend facilement car les Orthoptères sont un groupe très difficile en matière de détermination : les clefs sont fastidieuses à suivre car elles sont basées principalement sur la nervation des tegmina. Il faut donc avoir l'individu en main (et une bonne loupe) ou bien des photos prises également en main sous tous les angles.

...Sur le terrain, l'expérience et le look (ou le chant) caractéristique de certaines espèces permettent de déterminer facilement certains taxons, pour les autres, c'est capture et photos ou, comme je le pratique beaucoup, bioacoustique : enregistrement des chants en fréquence audible ou souvent avec un détecteur/enregistreur d'ultrasons en hétérodyne (surtout pour les sauterelles) et ensuite analyse des oscillogrammes et comparaison avec des bases de données en fréquence normale ou en ultrasons en hétérodyne.

...Le mieux pour aborder ce groupe est d'acheter un bouquin sérieux qui comporte une partie encyclopédique, une clef et des monographies. Je te conseille le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, Delachaux et Niestlé, 2017) qui contient également un CD des chants (bande audible : 20 à 20 Khz) de 94 espèces. Pour un prix assez modique (dans les 46 Euros) tu auras là un bouquin très bien conçu et parfait pour s'initier aux Orthoptères  :)

https://www.amazon.fr/Sauterelles-grillons-criquets-dEurope-occidentale/dp/260302518X/ref=dp_ob_image_bk

PS : Si tu dois le prendre, vérifie bien qu'il s'agit de la dernière version de mars 2017, augmentée par rapport aux deux précédentes  :)
André

jorique

Effectivement c'est plus complexe à identifier que je n'imaginais.

J'ai regardé sur le site de la Fnac Bordeaux et ils en ont en stock
au même prix qu'Amazon.
Je vais aller l'acheter en début de semaine.

Amicalement   Henri

Adishatz

RF13

...En plus des conseils d'Ajyx, toujours pertinents, il y aussi des sites intéressants sur la toile qui traitent des Orthoptères à un niveau abordable comme par exemple celui d'Aramel :

http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-1.shtml

...Ensuite il y a des atlas régionaux, téléchargeables, qui donnent aussi des informations générales et clés de détermination (bien sûr pour les espèces présentes dans la région concernée). Par exemple :

http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/Cl%C3%A9-criquet-Centre_J-Ryelandt_v9-3.pdf

... Bonne lecture !
Amicalement, Richard

jorique

Merci Richard pour ces liens
Avec tout cela j'ai de quoi passer quelques nuits blanches  :)

Sur Wikipedia j'ai trouvé une photo d'une femelle Chorthippus brunneus
entrain de dévorer une autre.Font elles aussi du cannibalisme comme les Mantes?

Henri
Adishatz

Ajyx

...Les criquets (Caelifères) sont phytophages, se nourrissant surtout de Graminées. Mais, comme beaucoup d'animaux végétariens, ils ne rechignent pas à manger un peu de "viande". C'est le cas ici mais il ne s'agit pas de prédation. Ce criquet a trouvé simplement le cadavre d'un autre et en profite pour faire le plein de protéines et de minéraux.

...Comme je l'ai dit, beaucoup de végétariens agissent de la sorte. Une anecdote d'un comportement bien connu : dans la plaine de Maures (Var), je vois au loin une Tortue d'Hermann, espèce végétarienne, sur une dalle rocheuse en train de manger ce qui semble être un cadavre de Batracien. Je sors la longue-vue et en zoomant fortement, je me rends compte qu'il s'agit effectivement du cadavre desséché d'un Crapaud commun que la tortue dévore avec entrain. Ce fait n'a rien d'exceptionnel : il est bien connu des herpétologues (des études de contenus stomacaux ont également montré une forte proportion d'Invertébrés dans le régime alimentaire estival de cette tortue).

...Les sauterelles (Ensifères) sont principalement omnivores, hormis les Phanéroptères strictement phytophages et les grandes espèces considérées comme "carnivores". Or, comme le montrent les deux photos perso qui suivent, la Grande Sauterelle verte et le Dectique à front blanc, prédateurs puissants et voraces d'autres Invertébrés, consomment également des végétaux et marquent une très forte attirance pour les Chardons Marie arrivés à maturité :
André

Ajyx

.../...
André

RF13

... André, merci pour toutes ces explications et tes photos magnifiques.

... Pour l'identification de cette espèce, as-tu utilisé par exemple la clé de Julien Ryelandt dans son atlas des Orthoptères de la Région Centre ?
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Septembre 09, 2017, 12:05:22
... André, merci pour toutes ces explications et tes photos magnifiques.

... Pour l'identification de cette espèce, as-tu utilisé par exemple la clé de Julien Ryelandt dans son atlas des Orthoptères de la Région Centre ?

...Merci Richard  :)

...Pour l'identification, d'une part il s'agit d'une espèce que je connais bien (très courante chez nous) et l'endroit de prise de vue lui correspond parfaitement (espèce anthropophile aimant particulièrement certains "habitats" anthropiques : terrasses, bords de routes goudronnées, pistes, parkings, gravières, carrières, sablières...) mais j'ai vérifié également les critères grâce à la clef du Cahier d'identification des Orthoptères (Biotope) ainsi que dans quelques notes manuscrites comparatives concernant le groupe biguttulus-brunneus-mollis.
André

jorique

André,j'ai attendu ta réponse à Richard pour te remercier des explications que tu mas apportées,
ainsi que des superbes photos que tu as joint.
Je suis de plus en plus émerveillé par cette nature qui nous entoure,par tes connaissances et
tes explications claires,à la portée de nous tous.
J'ai particulièrement noté ce passage concernant l'identification de certaines espèces:

(...Sur le terrain, l'expérience et le look (ou le chant) caractéristique de certaines espèces permettent de déterminer facilement certains taxons, pour les autres, c'est capture et photos ou, comme je le pratique beaucoup, bioacoustique : enregistrement des chants en fréquence audible ou souvent avec un détecteur/enregistreur d'ultrasons en hétérodyne (surtout pour les sauterelles) et ensuite analyse des oscillogrammes et comparaison avec des bases de données en fréquence normale ou en ultrasons en hétérodyne.)

Merci Ajyx André, RF 13 Richard ....etc pour tout ce que vous nous apportez !

Amicalement   Henri
Adishatz