Photos floues à 1/60s

Démarré par Vazen, Septembre 09, 2017, 22:14:36

« précédent - suivant »

Vazen

Bonsoir,
je constate qu'à 1/60s mes photos ne sont pas totalement nettes la plupart du temps. Je pense à un flou de bougé mais suis un peu étonné, avec un 50mm (Nikon D750). Avec des vitesses plus rapides c'est net.

tkosak

Soit tu souffres d'une tremblotte solide, genre Parkinson, soit la stab de ton objectif est défectueuse. S'il s'agit bien d'un flou de bougé.

Vazen

C'est un objectif non stabilisé.

seba

Ce n'est pas anormal.
1/60s avec un 50mm ce n'est pas une garantie, c'est un temps de pose raisonnable sans plus pour limiter le flou de bougé.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Septembre 09, 2017, 22:40:44
Ce n'est pas anormal.
1/60s avec un 50mm ce n'est pas une garantie, c'est un temps de pose raisonnable sans plus pour limiter le flou de bougé.

Pas mieux ;)

Franciscus Corvinus

Ca dépend surtout de comment tu prends ton appareil en main. Tu as pleins de bon conseils online.

Boitier contre le visage, dans le creux de la paume gauche, doigts sous l'objectif, coude contre les cotes, tete, épaules, tronc, hanches droits, pieds sous les épaules, respiration bloquée puis en expiration lente.

Main droite ferme mais pas crispée. Le déclenchement ne doit pas etre une pression soudaine et brutale: tu appuies de plus en plus sur le déclencheur et te laisse surprendre par le déclenchement. En tout cas au début. Apres ca va plus vite tout seul.

Mikado

Ça dépend aussi de ce qu'on entend par flou de bougé,  toute photo prise à main levée a un certain niveau de flou de bougé, même en respectant les règles. Reste à savoir s'il sera perceptible au niveau d'agrandissement prévu pour la photo.

Didier_Driessens

en tout cas, j'ai constaté avoir plus de flou de bougé au 750 qu'au D4s . Sans doute le fait que le capteur est plus pixelisé. Je suis assez d'accord avec la remarque initiale ...

Didier

Verso92

Citation de: Mikado le Septembre 10, 2017, 07:39:41
Ça dépend aussi de ce qu'on entend par flou de bougé,  toute photo prise à main levée a un certain niveau de flou de bougé, même en respectant les règles. Reste à savoir s'il sera perceptible au niveau d'agrandissement prévu pour la photo.

Tout dépend de ce qu'on entend par flou de bougé...

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 10:42:10

C'est quand un point image a une trajectoire d'au moins 2 pixels ?

Vazen

Je viens de faire une série de tests, à partir de 1/80 c'est net. À 1/60 c'est un peu la loterie. Je n'avais pas remarqué ça avec mon D610...

brebmika

Je regarde bien l'image, pour moi c'est pas net. Soit ton optique ne pique pas, soit c'est du flou de bougé. J'ai une photo sur 3 comme ça avec mon 5DsR. Et je suis sur que c'est pas l'optique en cause.
J ai moins de déchet quand je suis sur pied colonne avec un poids de 5 kg sur le bras qui tient l'appareil. A mains levé c'est la cata... Et je descends rarement en dessous du 1/200. En extérieure j'ai testé avec un 16/35 IS et pareil je descends pas en dessous du 1/200 sinon c'est pas terrible.

Col Hanzaplast

J'ai remarqué que plus l'appareil était lourd moins j'avais de flou de bougé...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

brebmika

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 10, 2017, 12:18:20
J'ai remarqué que plus l'appareil était lourd moins j'avais de flou de bougé...

Oui, aussi, je n'ai pas de flou avec mon 1Dx.
Je pense que plus le capteur est pixellisé, plus c'est compliqué.
Et que l'on est pas tous égaux a resté zen et stable  :D (j'ai pourtant arrêté le café  :D)

Verso92

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 12:11:44
Je regarde bien l'image, pour moi c'est pas net.

Dans ce cas, il faut que tu consultes...

(on voit la trame d'impression de l'étiquette)

Edit : au cas où, c'est pris à PO avec un Micro Nikkor f/2.8 60 AF-D, à environ 70cm. La PdC est donc (très) faible, et la bouteille est ronde. Il faut regarder la zone du "10", pas à côté...

Otaku

Citation de: Vazen le Septembre 09, 2017, 22:23:37
C'est un objectif non stabilisé.

Fais des essais sur trepied, s'il n'y a pas de flou de bougé, c'est que ça vient de toi.

brebmika

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 12:35:55
Dans ce cas, il faut que tu consultes...

(on voit la trame d'impression de l'étiquette)

Oui on voit la trame, mais c'est pas piqué et pas net. Demain je cherche une photo net a 100% (c'est pas gagné avec le 5D  ;D)

Verso92

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 12:39:53
Oui on voit la trame, mais c'est pas piqué et pas net.

Si on voit la trame, c'est que c'est net (son contraste étant très faible, c'est le test le plus vachard...).

Après, le piqué, c'est autre chose (il ne faut pas confondre)...

Franciscus Corvinus

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 12:39:53
Oui on voit la trame, mais c'est pas piqué et pas net. Demain je cherche une photo net a 100% (c'est pas gagné avec le 5D  ;D)
Pour moi c'est typique d'un RAW direct sans accentuation sous View NX. On ne voit pas le piqué mais le potentiel est bien la.

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas en quoi répéter ce qu'a dit mikado et mettre une image ambigue fait avancer le fil?  ???

Comme d'habitude ce que tu veux vraiment dire n'est pas écrit.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 12:44:07
Pour moi c'est typique d'un RAW direct sans accentuation sous View NX.

Toutafé : c'est effectivement une copie d'écran sous ViewNx2 (avec tout ce que ça implique...  ;-), comme les habitués peuvent aisément le constater.

Pour info, le boitier est en Picture Control "neutre" (soit une accentuation par défaut à 2/9).

Après, bien évidemment, si on veut du piqué, on développera l'image en conséquence (mais je ne dois plus avoir le RAW)...

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 12:45:13
Je ne comprends pas en quoi répéter ce qu'a dit mikado et mettre une image ambigue fait avancer le fil?  ???

On va dire que c'était une façon d'exprimer mon désaccord avec ça :
Ça dépend aussi de ce qu'on entend par flou de bougé,  toute photo prise à main levée a un certain niveau de flou de bougé, même en respectant les règles.

Et puis, pour moi, une photo qui est nette en visualisation écran à 100%, ben... elle est nette, et ne posera aucun problème à l'agrandissement, du moment qu'on respecte la résolution du tirage et/ou la distance d'observation de celui-ci.
Reste à savoir s'il sera perceptible au niveau d'agrandissement prévu pour la photo.

OuiOuiPhoto

Citation de: Vazen le Septembre 10, 2017, 11:22:25
Je n'avais pas remarqué ça avec mon D610...

A cause du nombre de pixel. Plus tu as de pixels sur la même surface plus tu es sensible au flou de bougé. Car ta vitesse de tremblement concerne plus de pixels. J'ai le même problème entre le 50D et le 7D MKII. Maintenant il faut relativiser. Tu regarde en 1:1 avec plus de détails. Remis a une taille normale ca ne se voit pas forcement

Somedays

Citation de: Otaku le Septembre 10, 2017, 12:37:19
Fais des essais sur trepied, s'il n'y a pas de flou de bougé, c'est que ça vient de toi.

Autres pistes:

- Utiliser le retardateur pour voir si la cause n'est pas le déclenchement.

- Etre assis par terre, les coudes en appui sur les genoux, ou bien être dos à un mur.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 12:57:45
A cause du nombre de pixel.

En fait, non :

Citation de: Vazen le Septembre 09, 2017, 22:14:36
je constate qu'à 1/60s mes photos ne sont pas totalement nettes la plupart du temps. Je pense à un flou de bougé mais suis un peu étonné, avec un 50mm (Nikon D750). Avec des vitesses plus rapides c'est net.

Nikon D750 : 24 MPixels.

Citation de: Vazen le Septembre 10, 2017, 11:22:25
Je viens de faire une série de tests, à partir de 1/80 c'est net. À 1/60 c'est un peu la loterie. Je n'avais pas remarqué ça avec mon D610...

Nikon D610 : 24 MPixels aussi.

OuiOuiPhoto

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 13:16:40
Si tu le dis. C'est vrai que tu sais tout. J'avais oublié. Je suis con aussi :D. Mais bon ca vient quand même du nombre de pixel sur la même surface. Plus tu as de pixel sur la même surface plus tu es sensible au flou de bougé. Je veux bien que tu me prouve me contraire. J'attend ;)

Pas compris les sarcasmes...

Je ne faisais qu'écrire que ça ne venait pas de là dans le cas présent, rien de plus.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 13:23:05
Pas compris les sarcasmes...

Lesquels ? Tu vois moi aussi je peux modifier a posteriori ;)  Un "en fait non" tout seul est un peu court. Avec l'explication que tu as rajouté après c'est beaucoup mieux. Mais sur ce coup la si c'est le même nombre de pixel ca ne doit pas venir de la en effet

dioptre

En fait la règle habituelle de la durée de pose maxi T égale à l'inverse de la focale T
1/50 pour un 50
est un minimum valable du temps où on tirait les photos en 18x24 ou 24x30.
Et en plus en prenant des précautions de stabilité à la prise de vue.
Combien de gens s'extasiaient sur la netteté de leurs images prises au flash

Alors si on a un numérique avec bon nombre de pixels et regardé à 1/1 sur l'écran, la règle ci-dessus implique souvent de voir un bougé.
Suffit de regarder les tests de ceux qui testent la stabilité.
La règle donne autour de 20 % d'images floues et en plus je ne pense pas que leurs photos sont prises à la va-vite.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 13:31:54
Lesquels ? Tu vois moi aussi je peux modifier a posteriori ;)  Un "en fait non" tout seul est un peu court. Avec l'explication que tu as rajouté après c'est beaucoup mieux.

Il ne faut pas prendre la mouche pour si peu... pour la rédaction du post #24, il y a trois citations (d'où la construction de mon message en trois fois, c'est tout...).

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2017, 13:41:50
En fait la règle habituelle de la durée de pose maxi T égale à l'inverse de la focale T
1/50 pour un 50

Alors si on a un numérique avec bon nombre de pixels et regardé à 1/1 sur l'écran, la règle ci-dessus implique souvent de voir un bougé.
La règle donne autour de 20 % d'images floues et en plus je ne pense pas que leurs photos sont prises à la va-vite.

Il convient effectivement, avec notre manie de regarder à 100% écran les images issues de nos boitiers "haute définition", de prendre certaines précautions.

En ce qui me concerne, je suis souvent (Nikon D810, 36 MPixels) à TdP = 1/focale + 1 stop (voire + 2 stops en cas de cohue).

Quand le boitier commence à trop monter en ISO et que je suis calme, j'essaie de privilégier TdP = 1/focale.

Et quand il monte vraiment de trop dans les ISO et que je peux m'appuyer, il m'arrive de choisir TdP = 1/focale - 1.

Tout ça "hors VR", bien sûr...

Après, pas toujours facile d'illustrer en image : quand je suis aux limites en TdP, c'est la plupart du temps en faible lumière (pourrie ?) et hauts ISO, là où le crisp boitier/objectif va forcément en prendre un coup.

Je vais quand même essayer... D810 + f/2.8 24-70G, 24mm, f/5.6~1/25s, 1 250 ISO :

Verso92

Et le crop 100% :

brebmika

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2017, 13:41:50
1/50 pour un 50

Tout a fait.

Vazen

Après essais et photos nettes sur pied à 1/60 je constate que c'est moi qui tremblote... J'aurais pas crû ! Pour moi à main levée c'est 1/100 pour des photos nettes à 100 %

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 12:54:19
On va dire que c'était une façon d'exprimer mon désaccord avec ça :
Et puis, pour moi, une photo qui est nette en visualisation écran à 100%, ben... elle est nette, et ne posera aucun problème à l'agrandissement, du moment qu'on respecte la résolution du tirage et/ou la distance d'observation de celui-ci.
Merci, la clarification est en effet beaucoup plus... claire. Mais finalement vous dites la meme chose, ce qui est déja une bonne chose.

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 12:57:45
A cause du nombre de pixel. Plus tu as de pixels sur la même surface plus tu es sensible au flou de bougé. Car ta vitesse de tremblement concerne plus de pixels.
Parler de densité plutot que de nombre me semble plus correct. Et d'amplitude plutot que de vitesse.

C'est mon coté ingénieur qui ressort; tout le monde n'a pas cette chance.  :P
https://www.youtube.com/watch?v=4EbNrTf-cQE

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 13:45:42
Il ne faut pas prendre la mouche pour si peu... pour la rédaction du post #24, il y a trois citations (d'où la construction de mon message en trois fois, c'est tout...).

Tu as raison. Je te prie de m'excuser. J'avais pas encore manger et le OuiOui est trop agressif lorsqu'il a faim ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 16:23:00
Tu as raison. Je te prie de m'excuser. J'avais pas encore manger et le OuiOui est trop agressif lorsqu'il a faim ;)

;-)

brebmika

Flou de bougé.
crop 100% 50mm F4 1/200

brebmika

Pas flou  ;D crop 100% 170mm F4 1/200

brebmika

Quand c'est flou ca se voit de suite. Et la regle de la vitesse a l'inverse de la focale, je ne l'utilise plus depuis que j ai revendu mon 5D V1. Le 1Dx oui ca marche encore, mais passé les 20 millions de pixels, je suis très très souvent au dessus du double de la vitesse et j'ai encore beaucoup de déchets.

Sebas_

Perso, j'ai calle mes ISO auto a 1/125 avec mon 28-75/2.8 et mes fixes inferieurs a 135. Je suis en Av.
Sur un 135, je suis a 1/250 min sinon j'ai des flous de bouger.
En cas de basse lumiere, je repasse sur la prio vitesse et gere entre 1/10 (pour le 20mm) et 1/30 (pour le 50).

Franciscus Corvinus

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 21:55:50
Quand c'est flou ca se voit de suite. Et la regle de la vitesse a l'inverse de la focale, je ne l'utilise plus depuis que j ai revendu mon 5D V1. Le 1Dx oui ca marche encore, mais passé les 20 millions de pixels, je suis très très souvent au dessus du double de la vitesse et j'ai encore beaucoup de déchets.
En effet, mais alors qu'attendent les fabriquants pour nous proposer un mode "sans vibration" ou l'appareil détecte le flou de bougé, emet un petit bip (ou une vibration quand on est dans un concert) pour nous demander de recommencer, avec la vitesse qui monte automatiquement (et les ISO qui aussi) tant que c'est bougé?

Ils pourraient aussi nous permettre de prendre en rafale toujours a la meme vitesse jusqu'a ce qu'une photo nette soit détectée, et arreter la rafale a ce moment.

brebmika

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 22:38:31
En effet, mais alors qu'attendent les fabriquants pour nous proposer un mode "sans vibration" ou l'appareil détecte le flou de bougé, emet un petit bip (ou une vibration quand on est dans un concert) pour nous demander de recommencer, avec la vitesse qui monte automatiquement (et les ISO qui aussi) tant que c'est bougé?

Ils pourraient aussi nous permettre de prendre en rafale toujours a la meme vitesse jusqu'a ce qu'une photo nette soit détectée, et arreter la rafale a ce moment.
Ca serait super  :) Mais il n'y avait pas des boitiers stabilisés avant chez pentax? Ou j'ai cru? Bien que malgré cela, je ne changerais plus de marque désormais.

Citation de: Sebas_ le Septembre 10, 2017, 22:11:57
Perso, j'ai calle mes ISO auto a 1/125 avec mon 28-75/2.8 et mes fixes inferieurs a 135. Je suis en Av.
Sur un 135, je suis a 1/250 min sinon j'ai des flous de bouger.
En cas de basse lumiere, je repasse sur la prio vitesse et gere entre 1/10 (pour le 20mm) et 1/30 (pour le 50).

En extérieur, oui je monte facilement en iso pour garder des vitesses largement au dessus de la vitesse de sécurité. Les nouveaux boitiers le permette sans soucis (ça c'est une réel avancée sur les boitiers) Dans mes exemples, tu t'es douté que j étais au flash. Je suis bloqué a ma vitesse de synchro.

Verso92

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 21:55:50

Ce n'est pas normal... baisser la consommation de café ?

brebmika

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 23:15:14
Ce n'est pas normal... baisser la consommation de café ?

;D Oui je suis passé a un par jour, mais ça suffit pas.

Jean-Claude

Citation de: Didinou le Septembre 10, 2017, 09:19:29
en tout cas, j'ai constaté avoir plus de flou de bougé au 750 qu'au D4s . Sans doute le fait que le capteur est plus pixelisé. Je suis assez d'accord avec la remarque initiale ...

Didier

L'inertie du boîtier + objectif joue beaucoup ( effet steadycam)

Déjà en argentique mes images normales étaient plus piquées au F5 (gueuse  de métal) qu'au F80 (boîte en plastique) avec le même objectif.

Pourquoi NIKON est-il avec le D850 revenu à une construction tout métal alors que le D810 avait sa structure interne en plastique !

aldau

Asi pasan los dias

chelmimage

claquement du miroir? il faut décaler la prise de vue!

Xylopicron

Un facteur qui aussi compte dans le flou de bougé qui existe sur toute photo à main levée mais pas toujours perceptible à l'oeil humain, c'est la distance au sujet et la taille du sujet.
C'est dans   le cas de la macro et il arrive souvent que les photos sont floues car il y a un léger déplacement dans l'espace du photographe (qui se cumule aussi avec celui du sujet en cas de vent léger mais là c'est un autre sujet)