Stack sur Autopano ou Hugin

Démarré par plaubel, Septembre 24, 2017, 18:10:21

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Je fais des stack de photos issues d'un scanner à plat sur lesquelles j'applique une mediane.
J'alignes habituellement avec "align_image_stack" (Hugin) puis fait une médiane sous PS ou ImageMagick
Tout va bien.

Mais j'ai des images impossible à aligner à cause du sujet (eau, ciel...).
Impossible d'aligner ces images sous Photoshop en déplacent les calques car il faut faire subir aux images des déformations afin des les aligner.

J'ai donc tenté d'aligner mes images à la main sous Hugin ou Autopano (demo) dans l'idée d'exporter les images alignées puis d'appliquer ma médiane, mais je n'y parviens pas.
Je fait l'alignement à la main sur 10 points.
Mais le mode de projection imposé par ces logiciels déforment le résultat final.
J'ai essayé les focales de 26mm, 50mm, 100mm, divers type de projection....
Rien n'y fait, le résultat est toujours horriblement déformé.
Parfois Hugin me dit que mes images ont un trop grand recouvrement (ben oui 100% même)

Tout d'abord est ce possible ? Et si oui, sauriez me dire comment ?
Ou alors connaissez vous un soft de stacking qui ait un mode manuel ?
J'ai cherché chez les astrophotographes mais je n'ai pas trouvé, ils sont tous en mode automatique.

Merci

bernall

Et en forçant la focale à 10 000mm en rectilineaire avec autopano ?
je demande à voir

plaubel

A 10000 mm, Hugin plante et Autopano restitue une image très enflée.

remico

Hugin avec les images trop alignées, renvoie un message d'erreur.

Après align_image_stack le programme de fusion c'est enfuse, qui est aussi dans le dossier Hugin. Voir ici les différents paramètres : https://patdavid.net/2013/01/focus-stacking-macro-photos-enfuse.html

C'est possible que les éléments ayant bougés soient mal alignés mais cela fera peut-être une base d'alignement plus facile.

J'avais eu aussi ce soucis avec Hugin d'image qui se recoupent trop, le logiciel Microsfoft ICE se débrouille facilement des images qui se recoupent à 100% et des objets en mouvement.

plaubel

ICE ne permet pas de réaliser un alignement manuel.

C'est ce que je souhaites faire.