Rénover et changer...

Démarré par Andhi, Juillet 19, 2017, 20:04:13

« précédent - suivant »

Andhi

...la couleur ?

Bonsoir,

J'ai quelques appareils qui ont bien besoin d'une rénovation pour qu'ils soient présentables.
Comme ces Rolleiflex Original qui avaient perdu pas mal de peinture sur les bords et dont la couleur de la cuirette n'était plus tout à fait noire.
Celle-ci virant au marron (léger) sur un appareil et trouvant cela plutôt agréable (cela change du "toujours noir"), je l'ai ciré avec une crème pour cuir de cette teinte, comme on le voit sur le Rollei de gauche.
Celui de droite a eu la teinte noire habituelle ; c'est un modèle plus rare, un 612, il vaut mieux ne rien modifier (l'autre est un 611).
Les deux ont, bien sûr, eu droit aussi à un peu de peinture.

Finalement, un peu de couleur, ça ne peut pas faire de mal.
J'espère que les puristes ne m'en voudront pas trop...

Andhi

Vue arrière ; les photos ne le montrent pas vraiment, mais la rénovation les a rendus dans un état proche du "mint" (ils sont de plus fonctionnels)...

titisteph

C'est sans doute un beau travail, mais comme on n'a pas vu dans quel état ils étaient avant, on ne se rend pas compte!

Andhi

Citation de: titisteph le Juillet 22, 2017, 20:52:40
C'est sans doute un beau travail, mais comme on n'a pas vu dans quel état ils étaient avant, on ne se rend pas compte!

C'est vrai que j'ai plus pensé au changement de couleur qu'à la rénovation...

Un autre appareil, avant et après, un Super Ikonta 6 X 9  530/2 (il me semble que tu en utilises _ou as utilisé_ un) ; l'arrière du bloc télémétrique a été peint, mais une cuirette est à mettre dessus.

Andhi

Les produits, plus pour entretenir que rénover...

La crème est parfaite pour cette teinte.
Quant à la peinture, c'est au crayon marqueur et, pour tout dire, je ne sais qu'en penser ; c'est facile d'emploi mais long à sécher : 3 jours après la pose, ça colle encore un peu aux doigts. Pourtant, c'est de la bonne peinture, les traces qu'elle laisse sur la peau étant longues à nettoyer.

titisteph

Effectivement, j'ai aussi un Super Ikonta 6X9, mais un modèle un peu différent.

Pour le cuir du soufflet, il faut utiliser de l'huile de pied de boeuf (naturelle ou de synthèse, j'ai utilisé cette dernière dispo chez decathlon avec succès).
Pour la peinture, ce que j'ai trouvé de plus proche en rendu et solidité par rapport à la peinture d'origine : peinture à maquette Humbrol, noir satiné.

Andhi

Pour le soufflet, j'utilise aussi de l'huile de pied de boeuf (naturelle).
Je prends bonne note de la peinture, celle que j'ai mise ayant toujours autant de mal à sécher...

L'appareil est un peu particulier, une sorte de transition entre le 530/2 et le 531/2 plus récent : les 2 fenêtres de comptage de vue sur le dos ont un cache amovible et le déclencheur est placé sur le boîtier (flèche rouge). Pas sûr que cette dernière "innovation" ait été une réussite, parce que cela facilite encore un peu plus la double (et plus) exposition involontaire...

Krg

Moi, c'est:
- pour les cuirs et soufflets cirage tout simplement
- pour les retouches de peinture: feutres pour verre ou porcelaine (chez Cultura par exemple)
Pentax & Werra

titisteph

Je dois avoir le modèle 530/2 de 1934.
Il marche superbement, et fait d'excellentes images.
A noter qu'on peut facilement démonter le télémètre sans risque de déréglage pour nettoyer les parties transparentes. Il faut dévisser les deux vis centrales sous le cache pour 4,5X6.

Michel

Un truc tout c.. le vernis à ongle noir.