Le RX 10 IV est annoncé ce jour

Démarré par FredEspagne, Septembre 12, 2017, 16:33:18

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: shikasta le Septembre 15, 2017, 16:26:15
FAnzizou j'aimerai que tu précises, l'AF continu mais en quel mode (et quel type de photos ?), en mode fixe (s), af continu (C) ou dmf ? Grace à AirFranz j'ai réalisé que l'AF était moins performant en mode continu qu'en mode fixe et ça fait une sacrée différence, d'où ma question !

J'avoue ne pas avoir fouillé à fond la question de la photo d'action, un peu persuadé d'avance que ça n'irait pas.

J'ai mis le sélecteur sur AF-C, et j'ai juste essayé de photographier mon chien qui gambadait (sans galoper...) à une focale d'environ 200m eq. 24x36, en lumèière du jour mais pas au soleil. Pas de rafale. Juste le suivre, et déclencher ponctuellement qd ce que je vois dans le viseur me convient.

0 photos nettes, un suivi par à coups totalement inadapté, je suis vite repassé aux libellules posées à 600m  ;D

Je suis très content de ce bridge, mais la photo d'action avec, non. C'est sans doute pour ça que le MkIV sort....

Fanzizou

Citation de: le fredo le Septembre 21, 2017, 09:46:44
erratum

Je crois qu'il va y avoir pas de mal de RX10 III d'occasion en vente...

J'avoue, j'ai un peu les boules. Pas parce que je bave déjà pour le MarkIV. Juste qu'à deux mois près j'ai sans doute acheté mon MkIII 200 ou 300€ trop cher.

Pas bien grâve...

Je viens du monde Nikon, donc c'est vrai que ce renouvellement tous les 6 mois, ça agace...(mais y'a plus grâve dans la vie  ;D )

shikasta

En tout cas je convie à essayer à nouveau le sélecteur sur dmf ou s, j'ai pris toutes mes photos d'oiseaux ainsi. les abeilles et bourdons "en vol" aussi...

WEIDER

M'étant essayé au dur exercice des mouettes en plein vol à St Malo au mois d'août dernier, j'ai du renoncer  :( Trop chaud patate, trop de déchet.

A mon avis, le M3 y ai pour quelque chose, mais je pense clairement ne pas avoir été à la hauteur par un manque flagrant de pratique dans ce domaine  :-[

C'est pour cette raison je vais persévérer, mais cette fois-ci, avec le.... M4  ;)

Canon EOS R5

CCD1024

Citation de: WEIDER le Septembre 22, 2017, 13:29:42
(...) C'est pour cette raison je vais persévérer, mais cette fois-ci, avec le.... M4  ;)

'tain, ils sont forts chez Sony !!!
Et merde, moi aussi je retombe dans le panneau... Mais c'est vrai que sur les oiseaux, c'est pas bien facile...
Bon, bah, je m'en vais revendre mon RX10-III encore sous garantie pour commander le RX10-IV.

Fanzizou

Citation de: shikasta le Septembre 22, 2017, 13:03:27
En tout cas je convie à essayer à nouveau le sélecteur sur dmf ou s, j'ai pris toutes mes photos d'oiseaux ainsi. les abeilles et bourdons "en vol" aussi...

Je ne vois aucune raison pour laquelle ça pourrait marcher. En S, quand le point est fait, la MAP ne bouge plus. Sur un sujet mouvant, il n'y a aucune chance d'obtenir une photo nette sauf à miser sur la profondeur de champ...

En dmf c'est aussi de la mise au point ponctuelle (avec retouche manuelle possible pour ajuster, donc sur des sujets fixes, obligatoirement....)

shikasta

Je viens de mesurer la distance avec google map, 53 mètres, zoom au max, sur flickr vous pouvez zoomer. Avec les réglages précités et ça marche pas mal même au-delà de 100 mètres. La raison ? L'AF est plus lent en mode "C"...c'est d'ailleurs ce qui a dû tromper un max de gens. Ce réglage est celui d'Air Franz (à peu près), dont on connait tous la qualité photo de ses avions...Un dernier détail j'ai aussi dévalidé le "pré AF". Comme d'autres.
Go & lents by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

francois68

[at] shikasta: pour cette dernière photo, tu étais en quel mode, finalement, "S" ou "C" ?

shikasta

Je m'esquinte à expliquer qu'il faut bannir "C" (L'AF est plus LENT !, soit S soit DMF, point barre.

alimentation

Citation de: shikasta le Septembre 22, 2017, 20:31:28
Je m'esquinte à expliquer qu'il faut bannir "C" (L'AF est plus LENT !, soit S soit DMF, point barre.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais dans ce cas précis, la mise au point s'est probablement effectuée sur le fond rocheux ( les goélands étant dans la zone de profondeur de champs ).
Un sujet mouvant dissocié d'un avant ou arrière plan serait plus démonstratif.
Amicalement. :)

shikasta

Comme ça ? (sur flikr tu peux zoomer) et ce qui suit avec son crop ?

DSC06430 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Johnatan00 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Johnatan 0 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

francois68

Citation de: shikasta le Septembre 22, 2017, 20:31:28
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur le forum et j'ai sûrement zappé (involontairement) quelques messages.
Ceci explique ma demande de précision.
Mais j'étais bon de toutes façons car je ne quitte jamais le mode DMF.
Mes ratés viennent donc de moi. ;D

shikasta

mais, map et zone de mesure "centre" la plupart du temps, il se peut que ça joue un rôle "central"... En tout cas pour moi ce sony peut le faire et je suis persuadé que le nouveau rendra ce possible simplement évident et infiniment plus "facile", bref qu'en s'emmerdant celui-ci peut le faire aussi...

WEIDER

Canon EOS R5

Johnny D

Citation de: FredEspagne le Septembre 12, 2017, 19:26:58
L'AF, la rafale, la vidéo et la visée sans oublier l'écran tactile et des menus mieux organisés.
Bref le RX10 IV est un RX10 III abouti..
Chez Sony il va falloir bientôt être millionnaire pour s'offrir un bridge abouti.. ;D

super dupont

Citation de: Johnny D le Septembre 23, 2017, 14:57:18
Bref le RX10 IV est un RX10 III abouti..
Chez Sony il va falloir bientôt être millionnaire pour s'offrir un bridge abouti.. ;D

Il semble que le bridge traine encore une image négative, celle du temps ou un bridge essayait de faire de bonnes photos sans trop y arriver (et c'est vrai que les premiers essais n'étaient pas top, optiques quelconques, montées en ISO poussives, AF aléatoire ...),mais les temps ont bien changé, avec l'arrivée des FZ 1000, 2000, sony RX 10 I, II, III et maintenant 4. C'est vrai que 2000 euros c'est une somme, mais pas plus que pour un XT 20 avec un 18 55, ou un OMD EM1II boitier nu ou encore un gh5 de panasonic qui sont tous de très beaux boitiers. Pour moi ce qui compte c'est le résultat en photo et vidéo, la souplesse d'utilisation, la portabilité du système et surtout le plaisir d'utiliser un tel boitier. Non le prix du IV ne me choque pas plus que celui du III à sa sortie, la qualité a un cout et c'est vrai qu'on aimerait voir la tendance des prix de lancement s'inverser, maisSony ne me choque pas plus que Canon, Nikon, Fuji, Olympus, Pana pour ne citer qu'eux (j'ai pas osé mettre Leica dans la liste car là ...).

peter mako

Le XT20+18/55mn c'est plutôt 1200€ et pourquoi avoir oublié le Canon G3X?  ;D

super dupont

WEIDER

Bravo Super Dupont, tu as très bien résumé les craintes du début des bridges et les joies de ceux d'aujourd'hui  ;)
Canon EOS R5

Fanzizou

Citation de: shikasta le Septembre 22, 2017, 17:10:11
Je viens de mesurer la distance avec google map, 53 mètres, zoom au max, sur flickr vous pouvez zoomer. Avec les réglages précités et ça marche pas mal même au-delà de 100 mètres. La raison ? L'AF est plus lent en mode "C"...c'est d'ailleurs ce qui a dû tromper un max de gens. Ce réglage est celui d'Air Franz (à peu près), dont on connait tous la qualité photo de ses avions...Un dernier détail j'ai aussi dévalidé le "pré AF". Comme d'autres.
Go & lents by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Cette image ne pose aucun problème d'AF. Tu es à 50m, et les oiseaux décollent du rocher. Avec un capteur 1" et même à la pleine ouverture, tu as une profondeur de champs importante. Il suffit effectivement de faire le point sur l'oiseau posé, et de déclencher quand il s'élance.

trop, simple, exemple suivant  ;D

Le premier qui obtient les yeux nets de son chien qui gambade autour d'un ballon, je lui paye le champagne !

Pour les avions en meeting, y'a aussi de quoi faire en AF-S, les avions passant toujours à peu près à la même hauteur.

En plein soleil en diaphragmant un peu, avec un capteur 1" on a généralement assez de profondeur de champ pour que ça soit net. Là où ça le fait pas, c'est un sujet qui se déplace, à l'ombre. Là, le MarkIII rend les armes, et dans les grandes largeurs. Mais ça n'est pas anormal avec un AF contraste.

Fanzizou

Citation de: shikasta le Septembre 23, 2017, 11:47:39
Comme ça ? (sur flikr tu peux zoomer) et ce qui suit avec son crop ?

DSC06430 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Johnatan00 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Johnatan 0 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Voilà, là ça commence à me parler... Mais le déplacement est latéral. Effectivement, tu fais le point en AF-S, ça fige le point, l'oiseau continue de se déplacer, mais à peu près sur le même plan, la photo est nette car il y a aussi de la profondeur de champ (mais moins, vu que la MAP doit être à moins de 10m).

J'essayerai la photo en mouvement en AF-S, pour voir....Mais je vois pas comment ça peut être adapté à certains sujets...

shikasta

Bon, j'espère que tu es d'accord pour continuer l'échange...comme Weider vient de créer LE topic dédié au IV je pense que ce ne sera pas gênant.
Une photo qui n'est pas latérale et particulièrement nette, peut-être d'autres mais un peu plus tard cet aprèm !
Et sinon il me semble avoir un chien quelque part mais de mémoire j'étais à une bonne trentaine de mètres, je vais chercher...
DSC06284 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
J'en rajoute une deuxième qui était dispo immédiatement.
DSC06473 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

WEIDER

Vraiment belles tes photos de volatiles Shikasta  ;D  ;)

Canon EOS R5

suliaçais

Citation de: shikasta le Septembre 25, 2017, 11:38:15
Bon, j'espère que tu es d'accord pour continuer l'échange...comme Weider vient de créer LE topic dédié au IV je pense que ce ne sera pas gênant.
Une photo qui n'est pas latérale et particulièrement nette, peut-être d'autres mais un peu plus tard cet aprèm !
Et sinon il me semble avoir un chien quelque part mais de mémoire j'étais à une bonne trentaine de mètres, je vais chercher...
DSC06284 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
J'en rajoute une deuxième qui était dispo immédiatement.
DSC06473 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

la 2 est vraiment superbe...... ;)

Fanzizou

La profondeur de champ dépend du champ cadré, donc en fait peut importe la focale, mais clairement plus le cadrage est serré, plus c'est difficile...

Comme y'a tout de même 20Mpix, une solution est de cadrer plus large, mettre au point au centre en suivant le sujet plein cadre, puis recadrer si nécessaire (dans la limite de ce qui est faisable pour le tirage ensuite).

Ca permet d'avoir plus de profondeur de champ, et moins de déchet...

(en 24x36 ou même APS, c'est plus difficile, il faut vraiment que l'AF suive sinon c'est flou assuré....)