fauvette grisette ?

Démarré par Henrid, Septembre 12, 2017, 17:31:09

« précédent - suivant »

Henrid

Bonjour on m'a conseillé de me tourner vers votre forum pour m'aider car je ne suis pas brillant pour identifier les petits oiseaux...
Je pense à une fauvette grisette. Ai-je raison ? merci d'avance.

Henri

Gil 54

Je pense que tu as bon, et je pencherai pour une femelle.

Mais d'autres copains bien plus calé que moi vont te donner la bonne "réponse".

Seulement, où et quand cette photo à t'elle été prise ?

Henrid

Merci pour ta réponse. Cette photo a été prise la semaine dernière en bordure du Bassin d'Arcachon.
Henri

vulpes

J'aurais plutôt tendance à voir une F. des jardins mais comme dirait mon voisin du dessus "... d'autres copains bien plus calés que moi vont te donner la bonne "réponse"."
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Septembre 12, 2017, 20:10:44
J'aurais plutôt tendance à voir une F. des jardins mais comme dirait mon voisin du dessus "... d'autres copains bien plus calés que moi vont te donner la bonne "réponse"."

...Vulpes, je ne vois pas la photo sur mon PC. Peux-tu la mettre en direct (scrogneugneu ces hébergeur) ?
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Septembre 12, 2017, 20:13:49
...Vulpes, je ne vois pas la photo sur mon PC. Peux-tu la mettre en direct (scrogneugneu ces hébergeur) ?

seulement si tu es d'accord avec moi  ;D

vulpes

bon, allez, je suis gentil ce soir  :D

Ajyx

...Merci Vulpes, je savais que je pouvais compter sur toi. Malheureusement, je vais te contredire  ;)

...Fauvette grisette pour moi : ailes avec plage rousse, courte projection primaire, queue longue avec des rectrices noires bordées de clair, sous-caudales courtes, pattes claires, pas de gris au niveau du cou, mandibule inférieure jaunâtre.

...La couleur grisâtre de l'iris tend à indiquer un jeune de l'année.
André

Henrid

Merci de vos réponses. Une autre photo où elle tourne bien la tête si ça peut vous départager.

Henri

Ajyx

...Je ne vois toujours pas cette nouvelle image mais, en ce qui me concerne, il s'agit d'un Grisette à 100 % (voir plus haut les critères que j'ai énumérés)  :)
André

Henrid

Merci Ajyx. Pour poster la photo je me suis référé à ce qui est conseillé sur le règlement, c'est-à dire que je suis passé par un hébergeur externe (Hostingpix en l'occurrence). Je peux m'y prendre différemment si vous me donnez une autre solution.
Amicalement.
Henri

Ajyx

Citation de: Henrid le Septembre 12, 2017, 20:49:01
Merci Ajyx. Pour poster la photo je me suis référé à ce qui est conseillé sur le règlement, c'est-à dire que je suis passé par un hébergeur externe (Hostingpix en l'occurrence). Je peux m'y prendre différemment si vous me donnez une autre solution.
Amicalement.

...Tu fais "répondre"=> tu cliques sur "déplier options supplémentaires" en dessous de la fenêtre du message => tu cliques sur "choisir un fichier" => tu sélectionnes ta photo qui ne doit pas dépasser 350 Ko et faire 1200 pixels maxi de largeur => tu cliques sur "soumettre"  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 12, 2017, 20:33:13
...La couleur grisâtre de l'iris tend à indiquer un jeune de l'année.

... André, sur ce point je serai prudent car en automne, les femelles adultes et les oiseaux de première année ont aussi un iris grisâtre plus ou moins foncé.

... En tout cas, Henrid, belles photos de cette fauvette, surtout la 2.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement Richard, c'est pour cette raison que j'ai mentionné "La couleur grisâtre de l'iris tend à indiquer un jeune de l'année"  :)

...Par contre, j'aurais bien aimé que tu valides également l'espèce (de même que d'autres ornithos) car le demandeur semble douter de ma réponse  ;)

...Et par la même occasion si tu pouvais poster en direct la seconde photo que je n'ai toujours pas vue (ou Vulpes, bien que je l'ai contredit  :D
André

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 12, 2017, 22:01:35
...Effectivement Richard, c'est pour cette raison que j'ai mentionné "La couleur grisâtre de l'iris tend à indiquer un jeune de l'année"  :)

...Par contre, j'aurais bien aimé que tu valides également l'espèce (de même que d'autres ornithos) car le demandeur semble douter de ma réponse  ;)

...Et par la même occasion si tu pouvais poster en direct la seconde photo que je n'ai toujours pas vue (ou Vulpes, bien que je l'ai contredit  :D

... André, je suis bien sûr entièrement d'accord avec toi pour l'identification d'une Fauvette grisette.

... Voici la deuxième photo de cette fauvette:
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard : magnifique photo  ::)
André

Henrid

Merci à vous tous de m'avoir conforté et éclairé et merci pour votre appréciation des photos.
Amitiés
Henri

vulpes

Je suis cerné, je me rends !

Merci pour les explications

Ajyx

...Pour en revenir à l'âge de cette Grisette, voici les différences entre mâle, femelle et jeune de l'année (1ère année) tirées de la publication de mes bagueurs préférés (http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/372_WhitethroatScommunis.pdf) où l'on voit qu'à l'automne, le jeune de l'année présente une poitrine et un ventre bien plus clair que la femelle adulte qui est teintée de chamois :
André

Ajyx

...Or je constate les éléments suivants sur un crop de la seconde photo qui me font pencher très fortement pour un jeune de l'année :
André

Gil 54

Belle démo, André ; merci.