Le D850 vu de l'intérieur : facile à réparer tout seul

Démarré par restoc, Septembre 10, 2017, 16:25:50

« précédent - suivant »

restoc

Magnifique série de vues du réparateur taiwanais NFC. Comparaisons aussi avec les D600, 750 , 800 etc
L'engin a été bien conçu. On pourra se dépanner soi même, il suffira d'acheter les sous ensembles et qqs tournevis... ;D
http://nrcintw.pixnet.net/blog/post/460096743-%e6%b7%b1%e5%ba%a6%e8%a7%a3%e5%89%96nikon-d850-%e7%a9%ba%e5%89%8d%e9%9d%9e%e7%b5%95%e5%be%8c%e7%9a%84%e4%b8%96%e7%b4%80%e9%8a%98%e6%a9%9f

blibli

C'est intéressant, mais il n'explique pas comment démonter le flash intégré.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean Louis

Faut pas être tout net pour acheter un D850 pour le démonter !  ;D ;D
La photo! retour vers le passé

jcc9391

Je crois que ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il ne suffit de savoir démonter MECANIQUEMENT parlant un boîtier qu'on est capable de déterminer quel est le circuit électronique en panne..... Et même lorsqu'on le sait certains des composants ne sont pas démontables par le grand public ou nécessite des outillages spéciaux.....
Moi, je n'essaierai pas !!!
JCC

frazap

C'est intéressant de voir les différentes photos du shutter selon les modèles, D750 D800, D810 etc..
On s'aperçoit que pas mal de pièces, de circuits,  semblent différents d'un modèle à l'autre alors que j'aurai eu tendance à penser (sans doute naivement)
que ces boitiers produits industriellement sont plus ou moins des déclinaisons les uns des autres avec des constructions similaires auxquelles on retire ou on ajoute des modules. Il semble que les bureaux d'étude repensent pas mal de choses pour chacun des boitiers.
Comme quoi, lorsque l'on peste sur la suppression d'une fonction que l' on croit parfois mesquine car semblant uniquement logicielle, on se
trompe sans doute si le hardware est repensé d'un modèle à l'autre.

restoc

Citation de: frazap le Septembre 10, 2017, 19:03:25
C'est intéressant de voir les différentes photos du shutter selon les modèles, D750 D800, D810 etc..
On s'aperçoit que pas mal de pièces, de circuits,  semblent différents d'un modèle à l'autre alors que j'aurai eu tendance à penser (sans doute naivement)
que ces boitiers produits industriellement sont plus ou moins des déclinaisons les uns des autres avec des constructions similaires auxquelles on retire ou on ajoute des modules. Il semble que les bureaux d'étude repensent pas mal de choses pour chacun des boitiers.
Comme quoi, lorsque l'on peste sur la suppression d'une fonction que l' on croit parfois mesquine car semblant uniquement logicielle, on se

C'est même très étonnant de voir qu'ils ne récupèrent pratiquement rien d'un boîtier à l'autre. Manifestement ils ne font pas à l'économie.

frazap

Le routage des circuits, des nappes , l'usinage des pièces sont possibles grâce à des outils informatiques puissants et très adaptables.
Il est probable que la latitude de créativité pour les ingénieurs, les designers, soit importante et que le temps entre le projet et son exécution soit assez réduit.
Je trouve aussi que c'est impressionant, plutôt rassurant et l' agencement, l'assemblage, sont très sérieux (en tout cas sur le D850, mais il n'y a pas de raison que l'ensemble de cette gamme soit moins bien construite ).

Sevgin, last viking of Sweden

Ah ces réparateurs, comme d'hab: ils ne disent pas comment remonter!  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: frazap le Septembre 10, 2017, 19:03:25

Le hardware, du moins en ce qui concerne la partie électronique, n'est repensé qu'en apparence.

Dans la plupart des cas, il s'agit de la même architecture (quelques différences avec le D5, D500 et maintenant D850 : l'ajout du circuit dédié à l'AF). Les principales différences sont liées aux contraintes de facteur de forme, bien souvent.

D'ailleurs, il en est de même pour le software.

Victor

Citation de: restoc le Septembre 10, 2017, 16:25:50
Magnifique série de vues du réparateur taiwanais NFC. Comparaisons aussi avec les D600, 750 , 800 etc
L'engin a été bien conçu. On pourra se dépanner soi même, il suffira d'acheter les sous ensembles et qqs tournevis... ;D
http://nrcintw.pixnet.net/blog/post/460096743-%e6%b7%b1%e5%ba%a6%e8%a7%a3%e5%89%96nikon-d850-%e7%a9%ba%e5%89%8d%e9%9d%9e%e7%b5%95%e5%be%8c%e7%9a%84%e4%b8%96%e7%b4%80%e9%8a%98%e6%a9%9f

Pour moi c'est du chinois...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 19:44:09
Le hardware, du moins en ce qui concerne la partie électronique, n'est repensé qu'en apparence.

Dans la plupart des cas, il s'agit de la même architecture (quelques différences avec le D5, D500 et maintenant D850 : l'ajout du circuit dédié à l'AF). Les principales différences sont liées aux contraintes de facteur de forme, bien souvent.

D'ailleurs, il en est de même pour le software.
Oui, et il en est de même dans les domaines que nous connaissons bien tous deux....
L'aspect change souvent beaucoup, mais l'architecture évolue lentement, dans le cas des moteurs d'avions, le "concept" (moteur à forte dilution) n'a pas changé depuis 40 ans, parce qu'on a pas trouvé mieux.
les matériaux évoluent fortement (par exemple, on est passé de l'aluminium au titane forgé pour les aubes fan, et aujourd'hui elle sont fabriquées en composite (carbone_carbone) en tissage 3D).
Gain de poids, amélioration des performances, etc
Et simultanément, on a multiplié la productivité par 4 ou 5 en trente ans.....(quand j'étais jeune nous montions environ 400 moteurs par an, aujourd'hui, plus de 2000).
instagram: abilisprod

Bernard2

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2017, 19:04:59
Ah ben s'il faut remonter... :D
Et puis c'est quand même pas compliqué il suffit de faire la procédure de démontage à l'envers, enfin!

jmd2

Citation de: remi56 le Septembre 11, 2017, 19:25:24
Et simultanément, on a multiplié la productivité par 4 ou 5 en trente ans.....(quand j'étais jeune nous montions environ 400 moteurs par an, aujourd'hui, plus de 2000).

avec le même nombre de personnes ? et la même quantité de travail confié à la sous-traitance ?

luistappa

Ça c'est l'augmentation de la capacité de production, qui n'est pas forcément liée à une augmentation de la productivité.
Mais ça peut aussi, cela dit un gain de 5% de productivité par an est courant dans une production industrielle, c'est si on ne l'atteint pas qu'il faut se poser des questions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chrisbol

"aurai eu tendance à penser (sans doute naivement)
que ces boitiers produits industriellement ...des constructions similaires "
En recyclant des composants dates

Je pensais vaguement la meme chose
( c'est suement l'effet de septicisme sur tout que nous donne la reinfosphere facho intox fake sphere internet)

Comme quoi la transparence GLASNOST  a du bon

bravo a nikon Je suis impressionne

Et merci a l'experience des moteurs d'avions Je ne savais pas non plus Encore Encore

"outils informatiques puissants et très adaptables." Oui c'est formidable la creativite est liberee

Je pensais aussi naivement que beaucoup de choses etaient indemontables car clipees ou collees
mais ca ne semble pas etre le cas
C'est tres beau a voir la qualite degagee
Je comprend le prix quand meme...
Merci de mettre du vecu comme ca plutot que ressasser des infopub de sites soit disant de test alors qu'ils sont plus vendus que les autres et que leurs "journalistes" sont volages et imprecis car essayant un jour un lavelinge et le jour d'apres un helicoptere qu'ils ne possederont jamais et ne sauront jamais faire fonctionner. Ils les testent sur leur maximum Dynamique nia nia nia alors qu'a l'usage ca n'a ps une importance folle... Ca me fait penser a ces informaticiens qui vous reparent vos ordinateurs mais sont incapable d'utiliser plus de 2fonctions d'un logiciel comme word Alors que vous vous passez 5h par jour dessus et en etes un expert

Franchement j'aimerai voir en comparaison le canon demonte
5DSR/samsung NX500/fuji F900

jmd2

Citation de: chrisbol le Septembre 12, 2017, 09:51:33
Je pensais aussi naivement que beaucoup de choses etaient indemontables car clipees ou collees

tu peux pas imaginer que clipsé ou collé ou etc. ça se répare quand même  ;)
cf les fameuses batteries collées des iPhones, prétendument irréparables. Va sur Youtube voir les dizaines de vidéos expliquant comment les changer.