Modeles de page pour le module livre de LR

Démarré par cam1, Septembre 08, 2017, 11:11:23

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
Est-t-il possible de trouver des modele additionnels de page pour LR/Livre ?
Avec google je ne trouve rien.
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

THG

Non, ça n'existe pas. mais bon, il y a 180 modèles tous modifiables, ça ne suffit pas ?

cam1

Il semblerait que non. J'aimerais avoir deux photos landscape l'une au-dessus de l'autre avec un séparateur horizontal et qui ne perde pas d'espace inutile. Un est pleine page sans separation, l'autre a un séparateur mais perd beaucoup d'espace. Il y a possibilité de réduire la cell, mais pas de l'agrandir.
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

Tu n'as pas cette page ?

cam1

Si. Ce que je décris vient de cette page. Je ne peux pas avoir deux photos landscape remplissant la page avec un séparateur horizontal. Soit on remplit la page sans separateur soit on a un séparateur mais une place umportante n'est pas utilisée.
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

Citation de: cam1 le Septembre 08, 2017, 23:56:53
Si. Ce que je décris vient de cette page. Je ne peux pas avoir deux photos landscape remplissant la page avec un séparateur horizontal. Soit on remplit la page sans separateur soit on a un séparateur mais une place umportante n'est pas utilisée.

Je ne comprend pas trop. Il suffit de réduite un peu la taille

cam1

C'est sympa d'essayer de m'aider, malgré ma difficulté a décrire le problème.
Dans la photo que j'ai soumise il y a un liseré jaune qui encadre la page. La photo du haut (sélectionnée) est encadrée par un liseré jaune qui montre la taille maximum utilisable par une photo. Encadrant ces deux photos il y a un léger liseré gris. On peut effectivement réduire la taille des photos, la taille de la cellule restant constante, mais je ne vois pas comment on peut utiliser le grand espace que je considère comme perdu entre les photos et ce liseré gris qui les encadre, essentiellement en haut et en bas.
En résumé comment agrandir la taille d'une cell.
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

Citation de: cam1 le Septembre 09, 2017, 11:03:00
En résumé comment agrandir la taille d'une cell.

en prenant un modèle avec des cell plus grande comme je te le montre dans les deux post d'au dessus. Ton modèle et le modèle que je te montre n'est pas le même

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

L'autre solution étant de modifier toi même les fichiers LUA qui définissent tout cela mais ca devient un poil technique

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

Citation de: cam1 le Septembre 09, 2017, 11:41:43
il y a de la doc ?

Pas vraiment. Ensuite je ne sais pas ce que vont donner des modifs une fois arrivée sur Blurb

Dans l'idée tu un un répertoire avec les Template dedans. Il y a un fichier qui répertorie les Template et ensuite il y a des répertoires avec les Template dedans. Pour chaque template tu as des fichiers LUA qui définissent toutes les dispositions. Ca a pas l'air bien compliqué. Je pourrais essayer de vois si j'arrive a faire un truc et le documenter

cam1

J'ai résolu mon pb avec une méthode trouvée sur le net. Composer la page dans le module Print, l'exporter en jpg, l'importer et la mettre directement sur Book. C'est artisanal, mais ca marche. On reste cependant dans les formats définis par Blurb (aucun au format 2/3).
40°45'2"N 73°53'18"W

Otaku

Quel est l'intérêt d'utiliser LR ? Avec le logiciel fourni par Blurb, la mise en page est totalement modifiable et on peut exporter et importer les modèles.

cam1

L'intérêt est que l'on peut faire un pdf. Je peux mettre ce pdf sur un ipad et le site sur lequel j'imprime prend le pdf direct.
40°45'2"N 73°53'18"W

THG

Citation de: Otaku le Septembre 10, 2017, 16:53:53
Quel est l'intérêt d'utiliser LR ? Avec le logiciel fourni par Blurb, la mise en page est totalement modifiable et on peut exporter et importer les modèles.

L'intérêt, c'est d'avoir un module de mise en page totalement intégré au flux de travail dans Lr.

Otaku

Citation de: cam1 le Septembre 10, 2017, 17:01:24
L'intérêt est que l'on peut faire un pdf. Je peux mettre ce pdf sur un ipad et le site sur lequel j'imprime prend le pdf direct.

Ok. Blurb le fait aussi, mais il faut payer quelques euros.

cam1

Maintenant je vais voir s'il est possible d'utiliser Lr/Books en ayant des format différents de ceux proposés par Blurb.
40°45'2"N 73°53'18"W

THG

Citation de: cam1 le Septembre 10, 2017, 17:15:48
Maintenant je vais voir s'il est possible d'utiliser Lr/Books en ayant des format différents de ceux proposés par Blurb.

Nope.

jesus

Une solution est de sortir les photos de LR (pour la page en question) de faire sa mise en page (par exemple dans photoshop) et de se servir du fichier résultant pour le livre.
C'est ce que je fais quand je veux personnaliser une page.

cam1

En fait tous les outils qui permettent de faire de la mise en page.
Je suis beaucoup plus ennuyé avec la misère des format Blurb (meme pas un seul en 2/3)
40°45'2"N 73°53'18"W

jesus

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette page : http://ferdinand.veldmans.com/page2lr.php, qui explique une méthode graphique pour créer ses templates et les convertir en .lua.
Je n'ai pas encore testé, je vais le faire maintenant, après avoir essayé de faire des modifs à la main dans les fichiers lua ....

THG

Oui, au départ, cette méthode de hack devait être dévoilée par Adobe, qui y a renoncé à cause de trop nombreux problèmes potentiels côté utilisateurs.

Donc, attention, c'est une procédure qui demande à mettre les mains dans le cambouis et, surtout, lisez-bien les limitations...

jesus

Cela fonctionne, et c'est assez efficace, reste un problème pour moi, je n'ai pas trouvé comment faire une double page.
J'ai essayé avec deux pages, cela ne fonctionne pas.
J'ai réussi à coller pages comme une planche, mais cela a fait planter le convertisseur.
J'ai essayé avec un format maison, et cela ne le fait pas aussi.

THG

Citation de: jesus le Septembre 13, 2017, 18:03:47
Cela fonctionne, et c'est assez efficace, reste un problème pour moi, je n'ai pas trouvé comment faire une double page.
J'ai essayé avec deux pages, cela ne fonctionne pas.
J'ai réussi à coller pages comme une planche, mais cela a fait planter le convertisseur.
J'ai essayé avec un format maison, et cela ne le fait pas aussi.
On ne peut pas, c'est indiqué dans les instructions.

on ne peut pas, c'est indiqué dans les instructions