Qu'est-ce qu'un capteur rétroéclairé (Nikon D850)?

Démarré par titisteph, Septembre 07, 2017, 08:16:01

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

egtegt²

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2017, 17:10:04
Bon exemple, sans parler des plus de 10ans d'écart c'est même pas la même techno de capteur ;)
Le D70 avait un CCD maintenant on est sur des CMOS!
En gros on compare des choux et des carottes...

Merci ! C'est exactement ce que je voulais dire : parler uniquement de la taille des photosites n'empêche pas de comparer des choux à des carottes. De la même façon, parler du capteur rétroéclairé ne sert pas à grand chose si on ne remet pas dans le contexte.

Et si on regarde, au bout du compte, c'est bien trop complexe pour pouvoir se réduire à des phrases du genre "J'ai un capteur rétroéclairé donc il sera meilleur en basses lumières"

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2017, 13:25:29
Et si on regarde, au bout du compte, c'est bien trop complexe pour pouvoir se réduire à des phrases du genre "J'ai un capteur rétroéclairé donc il sera meilleur en basses lumières"

Cela a quand même un intérêt : il pourra service de lampe de poche dans l'obscurité.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2017, 13:27:21
Cela a quand même un intérêt : il pourra service de lampe de poche dans l'obscurité.
Rouge verte bleu ou blanche en plus mais en mode light view uniquement bien sûr.

jdm

dX-Man

Sebmansoros

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2017, 13:25:29
Merci ! C'est exactement ce que je voulais dire : parler uniquement de la taille des photosites n'empêche pas de comparer des choux à des carottes. De la même façon, parler du capteur rétroéclairé ne sert pas à grand chose si on ne remet pas dans le contexte.

Donc si je t'ai bien compris, ton raisonnement ne tient pas , car il ne tient pas compte du contexte. Parler du D70 pour comparer  ::) ::) ::) ::)
Je me trompe peut être mais toute chose égale par ailleurs, la technologie BSI donne de meilleurs résultats. ;)

egtegt²

Citation de: Sebmansoros le Septembre 11, 2017, 15:39:54
Donc si je t'ai bien compris, ton raisonnement ne tient pas , car il ne tient pas compte du contexte. Parler du D70 pour comparer  ::) ::) ::) ::)
Je me trompe peut être mais toute chose égale par ailleurs, la technologie BSI donne de meilleurs résultats. ;)

C'est bien le problème : trouve moi deux appareils totalement identiques sauf qu'un est BSI et l'autre pas ... donc "toutes choses égales par ailleurs", c'est juste de la théorie.

Mon exemple avec le D70 était excessif pour illustrer de façon parfaitement claire et sans équivoque mon propos.

Au bout du compte, la performance d'un capteur résulte d'un ensemble de paramètres, dont le fait qu'il soit BSI ou pas. Et à mon avis, seuls quelques dizaines d'ingénieurs dans le monde ont une réelle compréhension de ces paramètres et de leur impact. Ce qui arrive sur un forum comme ici, c'est juste de la vulgarisation.

Dans le cas qui nous intéresse, Nikon livre un capteur fabriqué par un autre fondeur que celui du D810, avec une résolution différente et des technologies différentes. Et comme ce sont des éléments trop vagues, ils ont trouvé le fait qu'il s'agit d'un capteur rétroéclairé pour argumenter sur le fait qu'il est de conception nouvelle, mais c'est avant tout du marketing, même s'il se base sur quelques chose pas totalement faux.

jdm

Peut-^tre, pour rester dans du relativement récent, le D7200 et le D850 en mode crop
dX-Man