Affinity découverte

Démarré par Plouk, Septembre 14, 2017, 10:19:37

« précédent - suivant »

Plouk

Habitué depuis longue date à photoshop et ne pouvant installer ma vieille version CS3 sur Sierra, j'ai téléchargé Affinity photo.
J'ai pédalé dans la semoule de nombreuses heures puis je suis parti à la recherche de tutoriels.
Je suis tombé sur tuto.com et je tiens à mettre en avant leur formation tant cela m'a retiré une grosse épine du pied.

Etant définitivement fâché avec le système d'abonnement des logiciels adobe, je n'y croyais plus vraiment jusqu'à ce que je tombe sur Affinity grâce aux conseils avisés de certains d'entres-vous. Je suis ravi de ce soft qui représente une alternative sérieuse à photoshop et qui résout enfin mon problème.

Alphapapa

Je suis aussi tombé sur tuto.com... et je dois dire qu'à 35 € le tuto, ça m'a fait un peu mal  ;)

tenmangu81

Si on connaît et maîtrise à peu près Photoshop, s'y retrouver dans Affinity Photo n'est pas un problème, me semble t'il. On y retrouve les mêmes procédures.

qwertyuiop

oui si on connait photoshop et en allant un peu sur leur forum c'est assez facile

Plouk

Citation de: Alphapapa le Septembre 14, 2017, 14:16:01
Je suis aussi tombé sur tuto.com... et je dois dire qu'à 35 € le tuto, ça m'a fait un peu mal  ;)

Certes, mais le formateur est excellent et les vidéos sont très agréables. Je ne regrette pas mes roros. J'aurais passé un temps fou à piger des trucs.
J'ai même failli m'en débarrasser. Maintenant que je commence à comprendre les bases, je me rends compte à quel point j'aurais fait une bourde de m'en séparer.
Ce logiciel est génial à condition toutefois de maîtriser les fondamentaux.
Cela dit, au départ, quand j'ai vu le prix de la formation, j'ai également hésité. Depuis que je visionne les nombreuses vidéos, je me régale et ne regrette pas le coût.


Donquichotte68

Franchement : 35 euros pour 12 heures de cours vidéo, c'est plus qu'honnête, non ?
J'ai plongé pour Affinity et pour ce cours dans la foulée, car je ne connais que LR (je n'ai pas PS).

Cordialement
DQC
Cum lumen scribere...

Plouk

Disons qu'une vingtaine d'euros aurait été plus abordable.
35 euros, cela représente environ deux tiers du tarif d'Affinity...
Pour autant, je ne regrette pas mes 35 euros car la qualité est là. Le formateur a une voix qui passe bien. Il est pragmatique et ne se perd jamais dans des explications à n'en plus finir. Au final, les vidéos sont très agréables à suivre et à la fin du programme, j'avais le sentiment de maîtriser Affinity. En réalité, cela requiert de la pratique. Sans ce tutoriel ou en glanant les tutos libres du web, il me manquerait des éléments importants.
J'ai utilisé durant 20 ans photoshop et il me manquait certains fondamentaux ce qui m'empêchait d'explorer d'autres possibilités intéressantes.
Je n'ai pas voulu refaire la même erreur avec Affinity d'où cette initiative.


Donquichotte68

Certes.
A butiner à droite et à gauche, on bricole; mais une progression méthodique dans les fonctions permet de mieux profiter du résultat sur du long terme...
Cum lumen scribere...

jm59

Moi je serais prêt à payer 50€ pour un tuto dont le thème serait : "Vous qui êtes habituésà Photoshop, comment retrouver très vite vos petits en passant sous Affinity", mais qui ne durerait pas 10 heures!

Un bon tuto résumant les fondamentaux, les bases pour bien passer de Photoshop à Affinity.  Après, on se débrouille

jm59

Je dis ça parce que j'ai déjà chargé 2 ou 3 fois différentes versions de Affinity , (démos) que j'ai essayé de les utiliser mais que, ne retrouvant pas ce que j'avais l'habitude avec Photoshop, je suis toujours revenu sur Photoshop, par féignantise je l'avoue, mais aussi parce que quand on a un truc à faire on préfère le faire avec le soft qu'on connait bien qu'avec celui qui se refuse un peu.

Je trouve dommage par exemple que CI n'ai pas fait un bon article "Comment quitter Photoshop pour passer sur Affinity". Peut-être par peur d'Adobe.

Nicolas Meunier

Citation de: jm59 le Septembre 19, 2017, 10:37:04

Je trouve dommage par exemple que CI n'ai pas fait un bon article "Comment quitter Photoshop pour passer sur Affinity". Peut-être par peur d'Adobe.

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre peur... CI s'est attiré les foudre de Canon, Nikon, Sony et un peu tout le monde sans jamais reculer.

Par contre Affinity est tjrs un peu en beta, chaque mois des fonctions essentielles arrivent... donc pas simple de faire un « top départ » maintenant on peu vraiment tester.

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 19, 2017, 14:03:52
Par contre Affinity est tjrs un peu en beta, chaque mois des fonctions essentielles arrivent...

Je trouve qu'après les premiers essais, toutes les fonctions "essentielles" sont là, et ce depuis la version 1.4.
La version 1.5 me semble bien aboutie et soutient tout à fait la concurrence avec Photoshop, sauf pour le module d'impression, que je trouve un peu sommaire.

LaRedac


   ***
   Pour savoir exactement où en sont nos Lecteurs;
   la rédaction vous a mijoté un petit sondage sur AFFINITY

   C'est ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275380.0.html

   ***


Ibiscus

Pour info si vous faites une MàJ (toujours gratuite) de Affinity Photo avant la fin de ce mois vous pourrez télécharger gratuitement :
Uplift - Epic Skies Overlays   
Dirk Wüstenhagen - Fine Art Texture Collection   
Pack gratuit de macros

Je n'ai pas eu le temps de voir à quoi cela servait au juste.   

LSCC

Citation de: LaRedac le Septembre 19, 2017, 15:32:53

   ***
   Pour savoir exactement où en sont nos Lecteurs;
   la rédaction vous a mijoté un petit sondage sur AFFINITY

   C'est ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275380.0.html

   ***



J'adore les questions proposées (cf la copie d'écran).
Pour dire qu'on l'a téléchargé et qu'on l'utilise (parce qu'on l'apprécie), au choix :
- j'ai laissé tomber PS et n'utilise plus qu'affinity.
- si vous n'avez jamais tenté PS et que vous avez adopté Affinity  :tapez "autres" et justifiez-vous. 

Par contre, tout le reste est plutôt au désavantage de ce logiciel.

Sondage orienté vous avez dit ?
;D ;D ;D