EOS 80D vs smartphone ?

Démarré par Redbear, Juin 27, 2017, 22:17:11

« précédent - suivant »

titisteph

Contrairement aux autres, je trouve que tes interrogations sont légitimes et pertinentes.
Mettre 1000 euros dans du matos et s'apercevoir qu'ont obtient des résultats qui déçoivent face à un "vulgaire " smartphone a de quoi interroger.
Mais encore une fois, ne pas oublier qu'un smartphone sort des images prétraitées selon des réglages prévus pour flatter l'oeil, et d'une façon très poussée. Les fabricants font en sorte que les utilisateurs soient séduits sans effort.
Un reflex ne répond pas à la même philosophie. Il est prévu, surtout en raw, pour sortir un résultat neutre, afin de laisser toute latitude au photographe pour gérer son rendu.

Du coup, c'est vrai qu'un raw brut paraît plus terne, et c'est décevant de prime abord. Mais ça ne veut pas dire que le smartphone soit meilleur. C'est juste qu'il ne faut pas comparer une image déjà traitée (smartphone) avec une image brute( reflex).

Le cas de la netteté est typique. Le reflex paraît moins net. C'est juste que l'accentuation est sur zéro, alors que le smartphone est excessivement accentué. Si l'effet te plait, rien ne t'empêche de faire pareil au reflex.
Concernant le bruit et la dynamique, il faut comparer à isos égaux, avec la même expo.
Il y a aussi le probleme de l'affichage par rapport à la résolution. Un fichier d'apn de 24 mpx visualisé à 100%, peut paraître plus bruité qu'un autre sorti d'un apn de 12 mpx. Et pourtant, sur un tirage, l'image de 24 mpx pourra sortir moins bruitée ( car fichier moins agrandi).

Donc, plein de notions rentrent en jeu pour expliquer le phénomène !

Redbear

jmd2

Redbear,

les images de ton reflex se distingueront de celles du S7 dans les cas suivants :
- focales >= équivalent 50mm et sport où l'AF est primordial
- très hauts ISO (je dirais vers 800 et plus)
- photos au studio (avec tout un arsenal technique de flash, cellules, réflecteurs... )
- tirages >= A3

pour les autres photos, tu vas continuer à préférer ton S7.
tout va donc dépendre du style de photos que tu pratiques.

Redbear

Citation de: jmd2 le Juillet 02, 2017, 20:36:22
Redbear,
les images de ton reflex se distingueront de celles du S7 dans les cas suivants :
- focales >= équivalent 50mm et sport où l'AF est primordial
- très hauts ISO (je dirais vers 800 et plus)
- photos au studio (avec tout un arsenal technique de flash, cellules, réflecteurs... )
- tirages >= A3
pour les autres photos, tu vas continuer à préférer ton S7.
tout va donc dépendre du style de photos que tu pratiques.

Merci pour votre réponse. Désolé pour le retard, je pars en vacances demain (! :) et j'ai été fort occupé au boulot avant le départ.

Je suis assez d'accord avec vous (au point de vue du ressenti pour l'instant). Le fait est qu'il est primordial avec un reflex de maîtriser les outils de retouche, alors que je m'attendais à avoir un meilleur résultat directement avec un fichier brut... À contrario, le smartphone a déjà tout automatisé au niveau software avec des réglages qui flattent l'image au premier abord.. . Un "photographe" reflex doit donc passer quasiment autant de temps derrière son ordinateur que derrière son appareil s'il veut obtenir un bon résultat, mais a l'avantage de contrôler la retouche, contrairement au smartphone où tout est prédéfinis.

Il n'empêche que je trouve impressionnant le niveau de qualité relatif d'une image qui sort d'une si petite optique (dans les conditions autres que celles que vous avez citées: af et vitesse, très hauts iso et la gestion de l'ouverture et la pdc...).

Merci en tout cas :) comme certains me l'ont conseillé, je vais essayer de me focaliser plutôt sur la composition et le côté artistique de mes photos que sur le côté purement technique... De tte façon on regarde rarement une photo agrandie à 100%.

jmd2

Citation de: Redbear le Juillet 03, 2017, 18:16:18
...Le fait est qu'il est primordial avec un reflex de maîtriser les outils de retouche,...

non,
il semble qu'il y ait un réel décalage d'un truc dans ton 80D

par contre il restera normal que les photos au smartphone soient plus flatteuses, et celles au reflex plus "naturelles"

Fox81

Alors redbear,  avec 2 mois de recul où en es-tu de la qualité d'image de tes photos au 80D comparativement au S7?
Je sais qu'on ne sait jamais

brebmika

Redbear

Citation de: Fox81 le Août 29, 2017, 12:44:20
Alors redbear,  avec 2 mois de recul où en es-tu de la qualité d'image de tes photos au 80D comparativement au S7?

Bonjour,
Alors avec du recul... Je n'ai plus vraiment fait le travail de comparaison entre l'appareil et le smartphone. Je ne les utilise pas pas pour le même type de photo après tout...

Mais j'ai toujours le sentiment d'avoir un problème avec l'appareil photo. Ou alors je suis trop exigeant. J'ai du mal à exposer mes photos correctement sans devoir les retravailler systématiquement dans lightroom. Dans une majorité des cas, les raw de base sont soit sous ex si je cale à droite/ou avec des blancs cramés, dans des conditions de lumière raisonnables à mons sens... Et je trouve que le bruit est très présent dès qu'on débouche les ombres même à bas iso.
Au niveau des détails, je suis tjs assez déçu aussi, j'ai en général besoin d'augmenter la netteté de mes images un minimum. Peut-être est-ce dû en partie à la qualité de mes objectifs...

Enfin, je ne fais que me plaindre mais je suis quand même content de certaines de mes photos :) je me suis même inscrit à un cours du soir de photographie que j'ai commencé en septembre, histoire de côtoyer des gens qui se frottent aux mêmes problèmes que moi et d'apprendre un peu plus méthodiquement.

Merci de prendre des nouvelles en tout cas !

Redbear

re-bonjour,

j'ai voulu tenté un nouveau test pour évaluer la plage dynamique de mon capteur... (pas certain que ce soit parlant après coup) je veux juste être sûr que le problème vient de moi, et que l'appareil n'en a aucun. Donc peut-être que je m'y prends mal mais bon, j'essaie.

J'ai pris 4 photos (elles ne sont pas sensées être jolie, c'est juste pour le test: https://www.dropbox.com/sh/70q1yfk8ufqwvfj/AABj8fsWXXCdl-E5vBWzJTB6a/test2?dl=0 ). La première volontairement sur-ex (exposition prise avec la mesure spot pour la partie la plus sombre à l'intérieur du requin) soit 1,3" - f5,6 - iso200 (photos sur trépied à ouverture et iso constants pour toutes les images). La seconde sous-ex (mesure spot sur la partie renvoyant le plus de lumière, sur la tête blanche de la grenouille) soit à 1/50 - f5,6 - iso200. Donc, une différence de 6 stops si je ne me trompe pas, à la grosse louche : 1,3">3/5>1/3>1/6>1/12>1/24>1/50. Enfin, j'ai pris une image à 1/6 soit à 3 stops de l'expo la plus courte et la plus longue et une à 1/25 (histogramme calé à droite).

Sur la photo sur-ex, énormément de zone cramée irrécupérables. Sur la photo sur-ex, pas de noir complètement bouchés mais, même à iso 200, ramener les tons sombres amène bcp de bruit. Sur l'image calée à droite, idem mais à moindre coût. L'image à 1/6 parait être un bon compromis dans cette situation car on peu récupérer une bonne partie des hautes lumières.

Ici on n'a que 6 stops d'écart au maximum, donc pourquoi autant de zone cramée sur la première photo?