Grimpereau...

Démarré par Gil 54, Septembre 15, 2017, 16:00:08

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Choc contre la vitre du living en cette fin de matinée, et j'ai juste le temps de voir un oiseau se trémousser un très bref instant sur l'appui de fenêtre avant de choir sur le sol.

Il pleuvait fort et c'est sans doute la cause de son erreur de parcours.

Je suis de suite sorti pour constater la gravité du choc sur l'oiseau que je croyais être une mésange bleue, et c'est là que le trouvant à demi inconscient, j'ai trouvé ce grimpereau qui était déjà bien mouillé.

Je l'ai pris et mis dans un vivarium sur une couche de papier absorbant, afin de le débarrasser rapidement de l'eau contenue dans ses plumes, et surtout pour éviter une trop forte chute de sa température corporelle.

J'ai fait quelques rapides (et mauvaises) photos pour ne pas trop le déranger, puis je l'ai placé au calme.

Au vu des critères suivants : Bec long, barre alaire régulière, longue alule blanche, et ongle arrière court ainsi que le bas du ventre pus coloré, je pense que c'est un grimpereau des jardins.

Mais par précaution, je demande votre avis.

Ajyx

...Effectivement, c'est bien un Grimpereau des jardins pour les critères que tu invoques  :)
André

Gil 54

Merci André.

Petite précision, en début d'après-midi il semblait bien "retapé", et je lui ai rendu sa liberté.

J'ai eu grand plaisir à le voir de suite se poser sur un tronc, et au bout de deux/trois minutes, recommencer  ses recherches de nourriture.

C'est un peu ce que j'espérais, qu'il reprenne un peu de force avant l'arrivée de la nuit, qui, ici, depuis quelques jours, dépasse rarement les 10°.

Au sujet de ce Grimpereau, ne devrait-il pas être en migration à cette époque ?

Ajyx

...Nenni, il n'est pas migrateur : il restera chez toi toute l'année  :)

...Une petite planche permettant de comparer les patrons des ailes des deux Grimpereaux (origine ornithomedia.com) :
André

Gil 54