Epeire des fenêtres mâle ?

Démarré par coval95, Septembre 15, 2017, 02:29:11

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir
J'ai photographié cette araignée le 31 août en Vendée, tout près de la porte-fenêtre (côté intérieur) du balcon de l'appartement situé face à la mer. Sur ce balcon se trouvent des épeires des fenêtres, j'ai photographié des femelles l'an dernier. C'est pourquoi j'ai pensé à un mâle de cette espèce, la forme générale et la couleur des pattes étant plausibles. Par contre je n'ai pas trouvé sur le net d'épeire des fenêtres mâle présentant ce dessin sur l'abdomen.

Merci pour vos avis.

1. Près de la porte-fenêtre

coval95

2. Ensuite elle s'est installée au plafond, ce qui me fait douter pour Zygiella x-notata, en plus du dessin de l'abdomen.

marray

Bonjour Corinne,
Pas le temps de fouiller dans de la documentation ! Mais ta première image donne une information très importante; c'est que les pédipalpes sont suffisamment lisibles pour voir, sur le droit, le tibia légèrement plus long que large et, sur le gauche, qui par chance se présente dans une position exploitable, la forme très nette des apophyses tégulaires. Comme la taille et la forme du fémur, les épines et la longueur du tibia qui est un peu plus gros et rembruni à son extrémité, la zone céphalique brune, les anneaux des pattes et le lieu de l'observation viennent conforter les premiers éléments en faveur de Zygiella x-notata je vote pour cette espèce sachant que son folium peut présenter des dessins et des couleurs extrêmement variables. J'essaierai quand même d'approfondir cela un peu plus tard. Mais déjà une demande : lorsque tu reviendras dans ce lieu, pourrais-tu essayer de noter si certaines toiles de Zygiella ne présentent pas le fameux secteur libre qu'on observe le plus généralement ? Merci, mais c'est sans urgence ni obligation  ;)

coval95

Bonjour Marcel
Moi aussi je suis pressée ce matin mais je tiens à te remercier pour cette confirmation.  :)

Pour ce qui est d'y retourner (je suppose que tu parlais de l'appartement en Vendée), c'est probable mais pas avant l'an prochain et je ne sais pas si les épeires en question sont actives à toutes saisons ? De plus des vitres ont été installées cette année pour fermer le balcon et bien qu'elles soient coulissantes, elles ne facilitent pas la photographie des araignées (je suppose que ça ne doit pas trop préoccuper les propriétaires du lieu  ;D).

Heureusement j'ai photographié les femelles l'an dernier (avant la pose de ces vitres), ce soir je vais regarder mes photos et si je trouve ce que tu cherches, je posterai.

Richard du nord

Bien d'accord avec marray... Pour la toile, voici... Un véritable moustiquaire !!

marray

Belle image de toile de Zygiella, Richard. Elle m'intéresserait pour un article. Je t'envoie un mail ce soir à ce sujet. ;)

coval95

Oui, la photo de Richard est très belle et je n'en ai pas d'aussi intéressante concernant la toile, n'ayant pas cherché à mettre au point dessus.

Je poste la photo ci-dessous, en espérant qu'elle apportera quelque chose.