araignée noire

Démarré par tipule, Septembre 05, 2017, 17:05:07

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Je souhaite connaître le nom de mon araignée, trouvée sous une tôle, dans le Loiret.
Avec tous mes remerciements,
Yves

marray

Agelena labyrinthica. Famille des Agelenidae. Mais, si tu regardes bien, elle n'est pas vraiment noire.

tipule

Re,
Merci bcp Marray,
Bonne soirée,
Yves

Richard du nord

Euh ! Pas une Agelena pour moi mais bien une Eratigena atrica...  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 05, 2017, 23:51:45
Euh ! Pas une Agelena pour moi mais bien une Eratigena atrica...  ;)
Aie ! Voilà ce qui arrive quand on fait les choses trop vite. ;D.  Heureusement que Richard veille ! Me voilà pris en flagrant délit de réponse après examen trop hâtif. Si les abdomens ont une certaine ressemblance, j'aurais dû mieux regarder le céphalothorax qui est très parlant. C'est bien une Eratigena atrica. (même famille). Je me tape sur les doigts et m'excuse auprès de Tipule dont j'espère qu'il reviendra sur son fil et pourra nous dire qu'il a bien pris connaissance de la correction.

tipule

Bonjour Marray,
Je suis revenu, j'ai vu/lu, et j'ai corrigé ma légende.
Pas de souci, et bonne journée,  [at] +
Yves

marray

Citation de: tipule le Septembre 07, 2017, 10:35:03
Bonjour Marray,
Je suis revenu, j'ai vu/lu, et j'ai corrigé ma légende.
Pas de souci, et bonne journée,  [at] +
Yves
Voilà qui me tranquillise ! Merci et bonne journée à toi aussi, Yves. Et merci également à Richard d'avoir été vigilant car je ne serais peut-être pas revenu sur ce fil sans son intervention. :)

Richard du nord

Pas de soucis marray...  ;) Voici pour comparer, dans la même position, une Agelena labyrinthica de mon jardin...

iago

Je partage mon atelier avec un nombre assez élevé d'araignées comme la première - j'appelais ça des tégénaires... J'ai tort ou c'est pareil ?

Richard du nord

Pour la première photo, ce sont bien des Tégénaires !  ;)

iago

Ok merci - depuis le temps qu'on se fréquente, ça m'aurait vexé de ne pas les appeler par leur nom.

J'ai l'habitude de déplacer mes planches avec beaucoup de soin pour ne pas les écraser - et je les prends dans les mains pour les déplacer, ou les mettre en sécurité le temps de ranger. J'ai appris il y a peu que ces pauvres bêtes, bien que cuirassées, peuvent mourir d'être tombées d'un mètre sur un sol dur...