Les parapluies de C…

Démarré par hofber, Septembre 16, 2017, 11:05:07

« précédent - suivant »

hofber

Les parapluies de C...

Non, ce n'est pas Cherbourg ! Le problème de la photo de rue est le cadrage qui est souvent rapide et ne laisse pas le temps d'éliminer un potelet qui s'invite dans l'image ou une coupe un peu juste. Les défauts l'emportent-ils sur l'intérêt de l'image ? >:(

Merci de vos commentaires.

Meilleurs sentiments.

FP photographie

CitationLes défauts l'emportent-ils sur l'intérêt de l'image ?

Je vais être un peu cash, mais là pour le coup je ne vois pas trop l'interet de cette photo. Peut être parceque je ne vois pas de sujet ? Je ne vois pas ce qui a motivé le déclenchement...désolé, sur ce coup je passe..:)

Nikon Nissoumi

Même sans les poteaux parasites ton image ne retiendrait pas particulièrement l'attention, à mon sens.
Je trouve ton sujet assez faible.
Dans la rue il souvent plus intéressant de photographier des "caractères" ou des ambiances que des jeunes femmes. Elle sont certes jolies mais finalement assez "passe partout" et pas forcément mises en valeur au mieux par l'environnement. La rue n'est pas un studio ou un shooting de mode et l'intérêt est ailleurs.
Ta composition souffre de pas mal de défauts aussi.
Déséquilibre des sujets sur la gauche de l'image, césure d'une des actrices, présence d'un personnage masculin parasite en superposition.
J'ai bien le sentiment que tu étais déjà repéré (ou sur le point de l'être) au moment de ton déclenchement. Par la jeune femme du centre.
Ce n'est pas nécessairement rédhibitoire mais, outre que ça ne laisse pas l'opportunité d'un deuxième déclenchement, ça modifie l'interaction entre ton sujet et les spectateurs que nous sommes.
Je trouve enfin que la gestion du bâtiment en arrière plan n'est pas optimum non plus (coupure haute et droite de la porte notamment). C'est dommage car il était remarquable et aurais mérité de venir renforcer la narration principale.
Je te rejoins sur le fait que réussir une photo de rue est sensiblement plus complexe qu'il n'y parait à premier abord et qu'il y a souvent pas mal de déchet.
Il faut savoir accepter de déclencher souvent et trier en suite sans concessions pour ne retenir que les images réellement présentables.
Et pratiquer en gardant à l'esprit que de toutes manières il faut beaucoup de métier pour savoir apprécier une image de rue à sa juste valeur.
Le genre a d'ailleurs assez rarement la cote auprès du grand public et c'est plutôt une photographie d'initiés.
Que ceci ne t'empêche pas de continuer cependant, la seule chose qui compte c'est l'envie de faire et le plaisir qu'on en retire...  ;) 

hofber

Merci à tous deux, vous avez répondu à ma question sur l'intérêt de cette image, effectivement trop faible puisque reposant (et ce n'est pas perçu) sur le parapluie bleu.

Sur le thème des couleurs et des parapluies j'en ai fait une demie-douzaine ce jour sans trop de réussite. Je vous soumet la seule qui me semble correcte : contraste de couleurs, des lignes horizontales, des lignes verticales... Ce ne me semble pas déplaisant à l'œil, mais certainement insuffisant.

[at] Nikon N. Je te remercie de ton développement sur la photo de rue dont effectivement je n'ai pas la pratique. Parfois, au gré des situations qui se présentent j'essaie de saisir une opportunité, loin de la maraude ou de la chasse que pratiquent certains photographes talentueux. Mon terrain plus familier est au niveau des musées et des expositions.

Concernant la maison, elle est effectivement intéressante, il s'agit de la maison des Têtes à Colmar. Elle est difficile à photographier dans son ensemble par manque de recul. Ci-dessous une vue qui ne me satisfait pas du fait de la "disposition" des personnages. Je n'ai pas pu attendre plus longtemps, ma moitié ayant épuisé les vitrines alentours !  ;)