Faucon hobereau ?

Démarré par patrickoyster, Septembre 19, 2017, 10:34:27

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

S'agit-il bien d'un hobereau ? Sur la deuxième photo, on devine un peu de brun-roux sur les culottes : ce serait un juvénile ?

Oiseau aperçu à Lugrin, Haute-Savoie, ce dimanche 17 sept - alt. 500-600m

Merci pour vos avis.
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

heneauol

oui, juv pour moi aussi (culotte peu marquée)
les hommes, les anges, les v..

patrickoyster

Merci pour cette confirmation
bonne journée

RF13

... Oui, c'est un Faucon hobereau - Non, ce n'est pas un juvénile.
... Vu l'usure des extrémités des primaires et secondaires, je dirai qu'il s'agit d'un oiseau subadulte dans sa 2e année civile.
Amicalement, Richard

patrickoyster

OK merci pour la précision, il y a en effet pas mal de paramètres à prendre en compte.
L'apprentissage se fait petit à petit...

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Septembre 19, 2017, 10:34:27
...S'agit-il bien d'un hobereau ? Sur la deuxième photo, on devine un peu de brun-roux sur les culottes : ce serait un juvénile ?...

...Du même avis que Richard pour un immature de 2ème année (culotte et sous-caudales peu marquées).

...Le juvénile (1ère année) présente des parties claires légèrement teintées de brun sur le ventre, la poitrine, la gorge et la tête, leur donnant un aspect "sale" alors que l'individu de ta photo montre un fond blanc pur sur ces parties, comme chez l'adulte.

...Juvénile : http://www.oiseaux.net/photos/herve.enoch/faucon.hobereau.5.html#espece
André

patrickoyster

Et encore un merci pour ces compléments et pour le lien avec la photo sur oiseaux.net. Je consulte souvent ce site, tout comme la mine d'or de ce forum.

A bientôt
patrick