Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

A-snowboard

Je demande à voir par des tests sérieux, mais devoir sortir l'iphone pour régler le flash...

Je fais ça depuis la remote air ttl qui est sur l'appareil. Avec le air connect, ça m'oblige à avoir un accessoire de plus... accessoire qui doit être chargé bien entendu.

Pour moi, ça m'a tout l'air d'être l'accessoire geek par excellence dédié à ceux qui veulent pas avoir à gérer la lumière (et ne savent donc pas la gérer)
SAUF en studio (ou extérieur) avec l'utilisation de flash multiple peut certainement faciliter les choses avec une tablette dédié.

Après peut être que je me trompe, et c'est ce que je souhaite.

Guillaume GLEIZE

Citation de: A-snowboard le Mars 25, 2019, 22:48:43
C'est marrant car j'ai acheté le A1 pour le mariage ^^ Et je suis loin de faire des photos posées.
+1000000

Exactement: Je n'ai besoin QUE d'un cobra! Mais le meilleur et le plus pratique possible! Bon j'ai craqué et l'ai acheté!
Idem quand j'ai appris que le "Profoto connect" nécessitait un Iphone EN PLUS > Négatif! Je veux le MINIMUM de matériel!


kojak

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 27, 2019, 16:50:45
Je vais tester demain, je vais creuser un peu les possibilités et les limites.

J'attends avec impatience ton retour je l'envisage en remplacement de mon air remote, a voir ...

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Mars 27, 2019, 18:50:38
Je demande à voir par des tests sérieux, mais devoir sortir l'iphone pour régler le flash...

Je fais ça depuis la remote air ttl qui est sur l'appareil. Avec le air connect, ça m'oblige à avoir un accessoire de plus... accessoire qui doit être chargé bien entendu.

Pour moi, ça m'a tout l'air d'être l'accessoire geek par excellence dédié à ceux qui veulent pas avoir à gérer la lumière (et ne savent donc pas la gérer)
SAUF en studio (ou extérieur) avec l'utilisation de flash multiple peut certainement faciliter les choses avec une tablette dédié.

Après peut être que je me trompe, et c'est ce que je souhaite.

Je pense qu'il faut admettre que tous les produits ne sont pas pour tout le monde.
Ici c'est un produit qui met l'accent sur une clientèle nouvellement draguée par Profoto : les gens qui n'avaient pas du tout de flash avant (regarde l'occurence de "lumière naturelle" dans la pub) et qui ne veulent pas se prendre la tête.
On comprend tous que le Pro10 par exemple n'est pas trop cher ou trop lourd... juste à destination des gros studios, de la même manière d'autres produits sont à destination de débutant dans le domaine du flash.
J'attend de tester ce connect pour déterminer plus précisément à qui il s'adresse car j'ai des doutes sur ce qu'on peut faire depuis l'app (setup complexe ou juste un seul groupe par exemple).

A-snowboard

Yess je comprends bien.

Disons que ça fais juste un peu bizarre.

Après ce n'est pas parce qu'un nouveau truc sort que d'un coup je ne sais plus rien faire. Ça ne changera rien à ma pratique. Si ça apporte un plus, tant mieux, sinon je laisserai ma place. ;)

Mais hâte de voir ce que tu en pensera.

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Mars 27, 2019, 18:44:43
??? ??? ???
Sur mon i-Phone j'ai déjà les commandes à distance de mes boitiers:
Nikon Snapbridge
Nikon WMU
Leica photo
Phocus mobile
Capture Pilot

Calculateur Tilt shift : Snapi

Multimètre photo :Lumu

Planificateur de paysages :
TPE
TPE 3D
photo transit

Contrôleurs de flashes:
EL-Skyport
Profoto

Mprimamte de poche autonome:
HP-Sprocket

13 app vitales pour le shooting + quelques autres moins importantes, au total plis de 20 App photo !


Jean-Claude

Je crois rêver, si on utilise ce produit on est maintenant classé dans les débutants qui ne savent pas ce qu'est un flashe.

Il y aurait donc du matériel Profoto pour amateurs et d'autres pour les vrais pros  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Je viens d'essayer ce petit accessoire.

Comme toujours chez Profoto le manuel fourni est assez lamentable, ils confondent mode d'emploi et pub.
Pas la peine de faire la pub dans le mode d'emploi, on a déjà acheté quand on le lit.
Il disent vous mettez en route et cela marche tout seul, c'est très insuffisant.

Au départ faut charger le truc, aucune indication de temps approximatif, au bout d'une heure je commençais à me demander si celà marchait, ouf après un peu plus de 2 heures j'ai eu une lumière verte.

OK je lance l'App Profoto et là elle demande à me connecter à mon compte Profoto dont je n'ai évidemment pas le mot de passe sur moi. Restauration du mot de passe j'y suis et je dois connecter le truc au Bluetooth de l'iPhone.

C'est l'heure de midi et énormément de passants circulent sous ma fenêtre et mon iPhone devient fou en m'affichant tous les passants au fur et à mesure qu'il sont dans le champ, il n'a apparamment pas le temps de voir l'accessoire Profoto juste à côté occupé par les téléphones des passants  :)
J'éteins tout et je rallume plusieurs fois et c'est à chaque fois le même scénario, mon i-Phone s'excite sur les passants. Au bout d'une demi heure je vais voir ce qu'il y a dans les différentes pages de l'App. Profoto et soudain j'ai un pop-up qui me dit connecté, puis instantanément un autre pop-up mise à jour de firmware requise. Je lance la maj qui se déroule en quelques minutes et enfin le système marche.

Maintenant que mon i-Phone connait l'accessoire j'espère que la prochaine fois il s'y connectera de suite tout seul.

Fradel

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2019, 13:58:24
Sur mon i-Phone j'ai déjà les commandes à distance de mes boitiers:
Nikon Snapbridge
Nikon WMU
Leica photo
Phocus mobile
Capture Pilot

Calculateur Tilt shift : Snapi

Multimètre photo :Lumu

Planificateur de paysages :
TPE
TPE 3D
photo transit

Contrôleurs de flashes:
EL-Skyport
Profoto

Mprimamte de poche autonome:
HP-Sprocket

13 app vitales pour le shooting + quelques autres moins importantes, au total plis de 20 App photo !
Il y a vraiment une flopée de peignes culs boutonneux qui se prennent pour des photographes, et dont c'est même le métier, les cons, et qui n'ont pas toutes ces app "vitales"...

Allez, chiche, on fait un sondage sur ce forum de blaireaux.   

Nicolas Meunier

Citation de: Fradel le Mars 28, 2019, 14:24:59
Il y a vraiment une flopée de peignes culs boutonneux qui se prennent pour des photographes, et dont c'est même le métier, les cons, et qui n'ont pas toutes ces app "vitales"...

Allez, chiche, on fait un sondage sur ce forum de blaireaux.

Si je comprend bien tu considères que si qq sur terre sait s'en passer, ca ne sert à rien? Ou tout ca c'est à cause du mot "vital" de Jean Claude qui n'est que de la license poétique.

Dans le lot il y a quand même des trucs bien sympas... genre le truc qui te permet de connaitre précisément la direction et angle d'ensoleillement à une position donnée à une heure donnée... cool pour pas venir pour rien.

J'aime bien l'appli Nikon qui me permet de controler ou récupérer une image du Z7 tout de suite pour la montrer à un client.

etc... donc bon peut être pas de quoi se moquer totalement.

stratojs

.... pour avoir une de ces applis magiques, il me faudrait d'abord un iphone...  ;D

Jean-Claude

Que dire de l'accessoire lui-même ?

Tout petit, mignon, superbement construit, design minimaliste scandinave. L'étui est en fait un capuchon en silicone noir qui protège parfaitement.

Une fois les connections établies le système marche super bien.

Côté fonctionnalités c'est la grosse déception, en fait il n'y a aucune fonctionnalité du A1 dans l'app. à part un curseur +- qui permet de compenser l'exposition en TTL et de faire varier la puissance en manuel. Pas moyen de mettre en route la la pe pilote ou de modifier un réglage du flashe autre que l'intensité d'éclair.

En manuel on n'a aucun retour de réglage du flashe et l'app reste graduée en +- IL. Si je règle dans l'app. -1IL il me confirme en repassant à zéro, mais je ne sais pas si par ex. je suis passé de 9 à 8 ou de 6 à 5, aucune info.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2019, 14:01:47
Je crois rêver, si on utilise ce produit on est maintenant classé dans les débutants qui ne savent pas ce qu'est un flashe.

Il y aurait donc du matériel Profoto pour amateurs et d'autres pour les vrais pros  ;D ;D ;D

Merci de ne pas lire de travers... je n'ai pas dit "si on utilise ce produit on est un amateur" mais "ce produit a été pensé d'abord pour plaire à des gens, qui peuvent être pro ou amateurs, mais qui n'ont pas de flash et qui veulent s'y mettre facilement". Ca ne veut pas dire que le produit n'est pas utilisable pour tout le monde mais pour peut qu'on veuille un contrôle par groupe par exemple de son éclairage... on risque de voir vite les limites du produit.

Profoto a besoin d'un certain volume de vente pour de l'innovation... pour cela il faut créer de nouveaux marchés et ils tentent des trucs, c'est tout. A priori il y a une une grosse étude qui a fait ressortir que des gens qui faisaient pleins de photos depuis des années pouvaient de rien connaitre aux flashs et regarder cela de manière peureuse... et d'abord le A1 pour le connect ont été concu en les ayant en tête.
Pourtant j'ai un A1 et je ne dis pas que je n'y connais rien en flash...

...voila...


Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2019, 14:44:35

En manuel on n'a aucun retour de réglage du flashe et l'app reste graduée en +- IL. Si je règle dans l'app. -1IL il me confirme en repassant à zéro, mais je ne sais pas si par ex. je suis passé de 9 à 8 ou de 6 à 5, aucune info.

C'est le principe de l'ergonomie de Profoto, une télécommande ne t'indique jamais où un flash en est... mais si un flash arrive a sa limite... il se manifeste et empêche les autres flashs de changer leur puissance pour que le ratio entre les différents flashs soit constant.

Jean-Claude

Je confirme une fois la première connexion réalisée et mémorisée sur son i-Phone, les fois d'après cela marche tout seul, connection auto et instantanée dès mise en route et lancement de l'app. sans aucune manoeuvre de connexion.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 28, 2019, 14:51:34
C'est le principe de l'ergonomie de Profoto, une télécommande ne t'indique jamais où un flash en est... mais si un flash arrive a sa limite... il se manifeste et empêche les autres flashs de changer leur puissance pour que le ratio entre les différents flashs soit constant.
OK je ne connais pas le Air-TTL Profoto, J'ai trop l'habitude des mon Skyport Pro qui me donne en chiffre l'état de chaque flashe (ou projecteur Rotolight). Même quand je modifie le réglage directement sur une torche, le retour se fait sur l'écran de mon skyport pro sur le boitier, ou sur l'écran PC du logiciel EL.

Jean-Claude

Essai avec la i-TTL Nikon du Hasselblad X1D, celà fonctionne sans soucis.

Pour moi cet accesoire remplace le câble TTL Nikon, qui va bien avec le A1 aussi longtemps que je tiems moi-même le flashe à boit de bras. Si je donne le flashe à quelqu'un qui le tient il vaut mieux ne pas avoir de câble.

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2019, 13:58:24
Sur mon i-Phone j'ai déjà les commandes à distance de mes boitiers:
...
13 app vitales pour le shooting + quelques autres moins importantes, au total plis de 20 App photo !
...

Pour TON usage l'iphone est indispensable.

Je croyais que l'iphone est indispensable pour faire des photos en général. D'ou mon interrogation. ;)

Par contre question bête, pendant que tu te sert du téléphone avec le profoto, tu peux utiliser l'iphone avec l'appareil photo ?

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Mars 28, 2019, 15:18:16
Pour TON usage l'iphone est indispensable.

Je croyais que l'iphone est indispensable pour faire des photos en général. D'ou mon interrogation. ;)

Par contre question bête, pendant que tu te sert du téléphone avec le profoto, tu peux utiliser l'iphone avec l'appareil photo ?

Excellente question, je n'ai pas encore essayé,

à priori je dirais que cela doit marcher, il arrive fréquemment que j'ai 2 ou 3 connexions Bluetooth simultanée qui tournent simultanément.

En Nikon c'est du Bluetooth pour la com et du WiFi pour les échanges de fichiers
En Hasselblad c'est uniquement du Wifi y compris la com là pas de problème je pense.

En règle générale pratiquement quand j'utilise une app de boitier je suis sur pied pour du paysage et lapas de flashe; quand je veux flasher au A1 déporté sans fil je ne télécommande pas le boitier.

Mais je vais essayer à l'occasion avec snapbridge Nikon qui est aussi en Bluetooth.

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Mars 28, 2019, 15:18:16
Pour TON usage l'iphone est indispensable.

Je croyais que l'iphone est indispensable pour faire des photos en général. D'ou mon interrogation. ;)

Par contre question bête, pendant que tu te sert du téléphone avec le profoto, tu peux utiliser l'iphone avec l'appareil photo ?

Oui tout à fait

Par exemple, j'utilise pas mal les objectifs tilt, et l'app Snapi remplace plusieurs feuilles avec des tableaux de chiffres et me sert en plus de niveau mesureur d'inclinaison du boitier, dont la valeur est directement prise en compte dans le calcul du tilt.

Fradel

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 28, 2019, 14:41:15
Si je comprend bien tu considères que si qq sur terre sait s'en passer, ca ne sert à rien? Ou tout ca c'est à cause du mot "vital" de Jean Claude qui n'est que de la license poétique.
etc... donc bon peut être pas de quoi se moquer totalement.

La forme, le fond....c'est tout, Nicolas.

Je ne sais pas me passer de tout, je reste un modeste photographe pro., depuis 15 ans, je vie de ce métier; mais ce métier à différentes formes. Et puis la confiture.....

Jean-Claude

Voici l'accessoire monté sur leX1D, attention au facteur d'échelle, ce boitier est bien plus petit qu'un FF reflex.

Le seul et unique switche à 3 positions OFF, AUTO, MANU se manipule en faisant tourner sur lui-même l'ensemble du boitier rond

STB

Jean Claude...
Rien avec avec le A1 et le bidule.

je vois que tu utilises Sanpbridge de Nikon.
Je ne l'utilise pas personnellement mais récemment intégré dans une de mes formations pour un client (commerçant qui doit partager rapidement ses images de produits)
Y'a un truc carrément débile dans cette application... A priori on ne peut qu'ajouter le logo Snapbridge Nikon sans avoir la possibilité de charger un logo personnalisé. Franchement c'est risible et sans intérêt et ce détail qui n'en n'est pas un pour mon client.
Dommage
StB

Jean-Claude

oups, je n'ai rien compris à ton histoire de logo  ???

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai testé hier le connect et poser qq questions aux représentants de Profoto.

Il y a deux choses très différentes à avoir en tête : ce qu'est le connect aujourd'hui et ce qu'il pourrait peut être (et j'insiste sur le peut être) être plus tard.

Ce qu'il est : Le connect est une télécommande ultra bien finie, très simple d'utilisation qui permet de passer facilement du mode manuel au mode TTL.
Profoto pour ce produit a en tête (pour l'instant) ceux qui veulent se mettre au flash sans prise de tête. En effet pour croitre on peut vouloir piquer les clients des autres... ou en recruter de nouveaux.
Ainsi le connect ne gère pas les groupes, il peut gérer de nombreux flashs mais tous dans le même groupe donc c'est plutôt pensé pour des setup très simples sur lesquels le TTL peut être bien efficace.
En TTL pas besoin alors d'interface sur la télécommande, la compensensation d'expo au flash du boitier fait très bien le job.

En Manuel, vu qu'on s'adresse à des gens avec des flashs plutôt légers et peu nombreux (comme un A1 tenu à bout de bras), autant régler le flash directement dessus plutôt qu'à distance.

Au final le téléphone n'est pas utile pour shooter, il est surtout là pour une mise à jour de firmware ou changer le canal de la télécommande si on est dans un lieu où il y a d'autres utilisateurs du système Air.

Ce qu'il pourrait peut être être : pourtant via l'appli on peut régler la puissance globale du groupe... ou une correction d'expo TTL... pas super utile comme on peut imaginer sauf à utiliser un flash de loin...
mais on pourrait imaginer que plus tard, via une maj firmware, le connect puisse gérer des groupes et que son app puisse afficher alors chaque flash indépendamment pour des setups complexes...
...pourquoi pas? Ca semble techniquement possible... MAIS... A CE JOUR... ce n'est pas prévu, donc pas la peine de jeter vos Air Remote tout de suite pour vous jeter sur le Connect si comme moi, votre appart ressemble à un show room Profoto... ce produit n'est pas pensé pour nous. C'est pas grave, il en faut pour tous.

...pour le reste... le temps nous le dira.

Donc voila... celui qui a pris un A1 ou B10 pour se mettre à du Profoto et qui veut le déporter en gardant le TTL... ca semble un choix pas mal, sinon plutôt Air remote je pense.