Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Fradel le Mars 28, 2019, 15:34:05
La forme, le fond....c'est tout, Nicolas.

Je ne sais pas me passer de tout, je reste un modeste photographe pro., depuis 15 ans, je vie de ce métier; mais ce métier à différentes formes. Et puis la confiture.....

Et en quoi ca doit expliquer cette super agressivité ??? Sur le fond je te suis... mais alors la forme...

Fradel

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2019, 10:00:41
Et en quoi ca doit expliquer cette super agressivité ??? Sur le fond je te suis... mais alors la forme...

elle fait face à un super étalage de tellement de connaissances, de capacités, ....et la lecture de la section MF, qui devient illisible ..bref, on arrête là, pas de souci.

Ca reste un forum avec ses qualités et ses défauts.

Retour A1... :)

Jean-Claude

J'ai du mal à suivre, évidemment que le Connect n'est utile qu'en cas de flash déporté puisqu'il prend la place du A1 sur la griffe et le flash se trouve defacto déporté, et si le A1 est dans la griffe on ne peut pas utiliser le connect ?

Pour moi ce module connect doit tout simplement remplacer le cable TTL Nikon que j'utilisais jusqu'à présent

Je n'allais pas acheter un Air-TTL, n'en ayant aucune utilité par ailleurs. Et si un jour je suis amené à shooter dans un studio Profoto, j'ai déjà un vrai air-TTL incorporé dans mon A1.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2019, 14:54:01
J'ai du mal à suivre, évidemment que le Connect n'est utile qu'en cas de flash déporté puisqu'il prend la place du A1 sur la griffe et le flash se trouve defacto déporté, et si le A1 est dans la griffe on ne peut pas utiliser le connect ?


Je pense qu'il faut arrêter de lire une ligne sur deux ;)
On ne dis pas que le Connect sert à déporter des flashs... mais UN flash dans le sens UN seul. et je suis sais il peut en piloter plein mais il ne gère pas (encore?) les groupes.
Donc dans la tête de ceux qui 'ont concu, il se destine à des gens qui avaient acheter leur premier (et donc seul) flash Profoto et qui peuvent désormais très facilement le déporté et le piloter sans avoir à réfléchir.

Les gens qui comme mois on 2, 3,  4, 5 flashs Profoto, ont certainement besoin d'utiliser des groupes et le Connect n'est donc pas pour eux.

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2019, 14:54:01
Pour moi ce module connect doit tout simplement remplacer le cable TTL Nikon que j'utilisais jusqu'à présent

Je n'allais pas acheter un Air-TTL, n'en ayant aucune utilité par ailleurs. Et si un jour je suis amené à shooter dans un studio Profoto, j'ai déjà un vrai air-TTL incorporé dans mon A1.

Si t'avais pas besoin de air-ttl, en quoi le air connect t'apporte quelque chose puisqu'il fait strictement la même chose que le premier ? (avec des fonctionnalités en moins of course)

Jean-Claude

Compremdre que je n'ai pas besoin des fonctionnaltés supplémentaire d'un boitier Air-TTL par rapport au Connect. Vu le prix plis doux du connect je l'ai trouvé intéressant, alors qu'un Air-TTL me demblait trop cher poir ce que j'en fais.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2019, 15:56:52
Je pense qu'il faut arrêter de lire une ligne sur deux ;)
......
Les gens qui comme mois on 2, 3,  4, 5 flashs Profoto, ont certainement besoin d'utiliser des groupes et le Connect n'est donc pas pour eux.
pourquoi devrait-il gérer des groupes ?

La gestion des flashes par groupes est une notion du passé qui était indispensable du temps des systèmes radio analogiques, et qui n'a plus que peu d'intérêt aujourd'hui.

Dams le temps la seule façon pour la télcommande de distinguer les différentes sources entre elles était de les assigner à un groupe, la télécommande sachant gérer individuellement chaque groupe.

Aujourd'hui la gestion des flashes avec des télécommandes digitales (le Profoto Connect est est une) se fait par un handshake sur le n° de série du flashe connecté. Ainsi Chaque torche peut être réglée et déclenchée séparement par la télécommande par rapport à son numéro de série.

Le seul intérêt pratique de nos jours qui reste à travailler avec des groupes, est quand on assigne le même boulot à plusieurs flashes. Quand on a deux ou trois sources key, ou rim ou de fond ou.... venant toutes de la même direction.

Et puis on ne bouscule pas les anciens en les laissant continuer de bosser avec des groupes  :D

seba

Citation de: Fradel le Mars 29, 2019, 12:36:21
elle fait face à un super étalage de tellement de connaissances, de capacités, ....et la lecture de la section MF, qui devient illisible ..bref, on arrête là, pas de souci.

Ce qui compte c'est le résultat, pas les moyens ("vitaux" ou superflus).

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2019, 09:58:40

....Au final le téléphone n'est pas utile pour shooter, il est surtout là pour une mise à jour de firmware ou changer le canal de la télécommande si on est dans un lieu où il y a d'autres utilisateurs du système Air...

Attention, pas qu'il y ai des gens qui croient que l'on puisse utiliser le "Connect" en n'ayant pas d'i-Phone, c'est impossible, car l'activation du bidule passe par l'App, sa configuration passe par l'App, rien que pour voir l'état de charge de la pile il faut l'App., le connect lui est totalement aveugle.

Après quand tout est bien configuré, on peut comme l'a dit Nicolas se passer de l'App, on peut même éteindre le phone, cela continue de marcher sans problème.

ttlao

Si on a pas d'Iphone on peut donc passer son chemin ou acheter une air remote ttl qui dans ce cas là et bien moins cher que le combo iphone + air connect.

Jean-Claude

Au bout de 2 jours d'essais et de recherches je n'ai toujours pas réussi à tout comprendre sur ce "connect"

- A quoi sert le "switch" synchro X
- Je n'arrive pas à faire marcher La fonction "photo" qui peut remplacer l'ancien polaroid en voyage, la photo se prend mais le A1 ne déclenche pas comme montré dans le tuto.

- je n'ai pas trouvé de bouton de test, pourant indispensable sur tout flashe
- pas non plus de bouton pour allumer et éteindre le pilote.

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Mars 30, 2019, 00:27:26
Si on a pas d'Iphone on peut donc passer son chemin ou acheter une air remote ttl qui dans ce cas là et bien moins cher que le combo iphone + air connect.

Plus de 1'000'- € la télécommande qui en fait moins qu'une à 350,- € c'est ça hein  ;D ;D ;D

STB

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2019, 06:30:03
oups, je n'ai rien compris à ton histoire de logo  ???

sans insister car ce n'est pas le sujet du fil (mais pour que tu saches de quoi je parle... et parce que ce point est assez risible ;) )

Dans SnapBridge, lorsque tu décides ajouter un crédit aux images en accédant aux paramètres "afficher les crédits / type: Logo / Image du logo ..."
Tu n'as le choix qu'entre 4 logo SbapBridge sans même avoir la possibilité de charger un logo perso :-)
Bien débile comme truc :o
StB

Jean-Claude

Citation de: STB le Mars 30, 2019, 08:03:22
sans insister car ce n'est pas le sujet du fil (mais pour que tu saches de quoi je parle... et parce que ce point est assez risible ;) )

Dans SnapBridge, lorsque tu décides ajouter un crédit aux images en accédant aux paramètres "afficher les crédits / type: Logo / Image du logo ..."
Tu n'as le choix qu'entre 4 logo SbapBridge sans même avoir la possibilité de charger un logo perso :-)
Bien débile comme truc :o
OK merci je n'utilise pas le transfer d'images par mes app. de boitiers, et jamais de signatue dans l'image du fichier, j'utilise juste la télécommande.

Jean-Claude

juste pour répondre à l'inquiétude du multitâches bluetooth, hier soir je regardais un tuto avec les Airpods bluetooth pendant que je bricolais avec le Profoto Connect, avec le traker bluetooth de mon trousseau de clés actif, 3 liaisons simultanées sans problème.

Jean-Claude

"Full control over the A1", ils se moquent du monde...

https://youtu.be/uKCmEkC7S1k

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2019, 10:54:09
juste pour répondre à l'inquiétude du multitâches bluetooth, hier soir je regardais un tuto avec les Airpods bluetooth pendant que je bricolais avec le Profoto Connect, avec le traker bluetooth de mon trousseau de clés actif, 3 liaisons simultanées sans problème.
pas mal !

Jean-Claude

A voir cette pub Profoto sur youtube on dirait que les suédois veulent séduire les étudiants américains des universités d'art  pleins de sous, l'autre suédois fait exactement pareil en ce moment :

https://youtu.be/PQgVQeDv8Fk


Simon Gay

Oui mais c'est du CM , veulent t'ils relancer la série V ? Je pense que cela serai dans l'air du temps !

Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Mars 30, 2019, 14:20:46
Oui mais c'est du CM , veulent t'ils relancer la série V ? Je pense que cela serai dans l'air du temps !
Je crois que la tactique consiste à premdre les futurs photographes à l'école, pour les boitiers côté argentique car la technique fait un grnd retour chez les tous jeunes, et ainsi les fidéliser dans la marque poir leur carrière professionelle à venir

Jean-Claude

Et encore une heure de perdue pour ne pas en savoir plus sur ce connect, ils commencent à me fatiguer avec leurs mensonges, omissions, contrevérités, et pendant ce temps je galère et n'en sais toujours pas plus sur cet accessoire

https://youtu.be/1I0_fQJ7Zec

chez les autres marques il faudrait un modèle de commande par modèle de flashe et pas chez Profoto ? n'importe quoi !

Après il nous raconte que le connect gêre les groupes sur le A1, plus il ne le fait plus, et à la fin il le fait à nouveau sur le B10.

Mais pourquoi ne disent-ils pas clairement que cette app. est avant tout faite pour le B10 avec certaines possibilités qui sont fortement réduites sur le A1 et en faire la liste ? Et la chef de produit qui ne moufte pas  >:(

Il arrive à dire que l'on a pas besoin d'i-Phone pour si on veut en acheter un, ce qui est faux.
Lors de la première mise en route le connect demande à être enregistré via l'app et une liaison net, sinon il ne fonctionne pas.
Et il suffirait de le mettre en route sorti de sa boite pour qu'il fonctionne par défaut sur le canal 1.
A la première mise en route après enregistrement et mise à jour via app, il s'est retrouvé par défaut en canal 3 et le changement de canal ne peut se faire que via app.

Mon connect marche pour ce que je veux l'utiliser et je vais arrêter de chercher à comprendre ce qui ne marche pas, je viens de passer 3 jours à faire des essais, assez de temps perdu.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2019, 20:09:03
pourquoi devrait-il gérer des groupes ?

La gestion des flashes par groupes est une notion du passé qui était indispensable du temps des systèmes radio analogiques, et qui n'a plus que peu d'intérêt aujourd'hui.

Dams le temps la seule façon pour la télcommande de distinguer les différentes sources entre elles était de les assigner à un groupe, la télécommande sachant gérer individuellement chaque groupe.

Aujourd'hui la gestion des flashes avec des télécommandes digitales (le Profoto Connect est est une) se fait par un handshake sur le n° de série du flashe connecté. Ainsi Chaque torche peut être réglée et déclenchée séparement par la télécommande par rapport à son numéro de série.

Le seul intérêt pratique de nos jours qui reste à travailler avec des groupes, est quand on assigne le même boulot à plusieurs flashes. Quand on a deux ou trois sources key, ou rim ou de fond ou.... venant toutes de la même direction.

Et puis on ne bouscule pas les anciens en les laissant continuer de bosser avec des groupes  :D

Le groupe au sens Profoto peut ne contenir qu'un flash... c'est la possibilité de pouvoir différencier les réglages d'un flash à l'autre. Avec le connect, sans groupe... TOUS les flashs ont la même importance, on ne peux pas en adresser un individuellement. Ca changera peut être avec un futur firmware mais pour l'instant non.
Donc par exemple vouloir gérer deux flash un devant en key et un autre en edge peut se faire en TTL mais impossible d'affiner à distance le ratio entre les deux flashs. C'est ce qui me fait dire que pour l'instant le Connect est fait pour des gens qui ont plutôt un flash seulement (ou sont prts à aller régler chacun manuellement sur le flash lui même).

Enfin la notion de groupe n'est pas une notion d'un autre temps, sur des gros setup pn peut parfaitement utiliser plusieurs flashs poiur le fond et on veut que le ratio entre ces flashs restent constant, on peut avoir des effets de symétrie qui nécessitent qu'un groupe de flashs restent liés...

Jean-Claude

Avec un système de commandes radio moderne on peut adresser chaque source séparément sans notion de groupe, et l'apparenance à un groupe permet de contrôler l'ensemble des sources d'un groupe. C'est ainsi que marchent le système CLS Nikon, le Skyport Elinchrom.

Il disent pourtant tous que le Connect gère les groupes, après une maj en attente
https://youtu.be/nq765Zd_h_I

Je commence à être fatigué de ce bling bling fashion Profoto qui me fait perdre mon temps

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2019, 13:43:52
Avec un système de commandes radio moderne on peut adresser chaque source séparément sans notion de groupe, et l'apparenance à un groupe permet de contrôler l'ensemble des sources d'un groupe. C'est ainsi que marchent le système CLS Nikon, le Skyport Elinchrom.

Il disent pourtant tous que le Connect gère les groupes, après une maj en attente
https://youtu.be/nq765Zd_h_I

Je commence à être fatigué de ce bling bling fashion Profoto qui me fait perdre mon temps

Je ne comprend pas trop.

En quoi perds tu ton temps? Es tu un journaliste qui DOIT sortir un test précis du Profoto Connect? Sinon, il y a ce qu'il fait ajd, tu le sais, tu l'as testé et même acheté... parce que à priori ca te convenait... le reste on verra mais rien ne presse.
Moi on m'a dit ce qui était et que j'ai testé et on m'a dit ce qui était prévu à coup sûr et que j'ai promis de ne pas révéler avant l'annonce officielle et il y a ce qui viendrait peut être sans aucune assurance. Peut être que certains pétent leur NDA, que certains confondent projets probables avec des certitudes... peut être que certains en savent plus que les autres aussi... peut être que c'est devenue officiel par exemple depuis la semaine dernière ce que contiendra une future mise à jour.
Mais dans tous les cas c'est pas grave... on sait ce qui marche ajd et on saura quand il y aura une annonce officielle ce qui sortira. C'est tout.
Tu devrais arrêter de mater tous les articles pendant quelques semaines, faire des photos, prendre un peu l'air et on y verra surement plus clair alors.

Nicolas Meunier

Jean Claude !

Je viens d'avoir un ami qui était assis à côté du le chef produit :)
Donc :
- oui il va y avoir des groupes... mais on va pas donner de date aux cas où
- oui ca va gérer 20 canaux contre 8 ajd pour les gros studios qui ont beaucoup de monde qui bossent en même temps
- oui dès ajd le Connect peut parfaitement fonctionner sans iPhone dès la sortie de la boite car non il n'a besoin d'aucun appairage. Certes pas de mise à jour de firmware ou changement de canaux. si tu as eu le canal 3 par défaut, c'est tue ton revendeur a fait joujou avant à priori, car ils sortent bien avec le canal 1 par  défaut.

Pour la personne dans le Live, il va vérifier ce qui est dit et fera une com si necessaire.
Pour le Youtuber, ils vont vérifier.

Ah aussi on me fait te dire que si tu es en France, tu peux appeler la marque en France pour toute question sur le produit, qu'ils sont pas pour dissiper les doutes si un revendeur ou une doc te semble flou.

voila.