Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Désolé Nicolas, mais tu t'es fait enfumé par Profoto, comme ils enfument tout le monde en ne répondant pas aux question concernant tout simplement l'utilisation en pratique du Connect tel qu'il est.
Il t'ont mis à disposition un Connect déjà activé et là évidemment tout roule tout seul.

J'ai acheté un connect qui m'a été remis dans sa boite scellée, ces scellés sont absolument inviolables et je les ai coupés avec un couteau une fois arrivé chez moi.

Quand on ouvre la boite il faut d'abord charger l'engin sur une prise USB, cela a pris plus de 2 heures, pas question de l'utiliser en les sortant de la boite.

Après celà j'ai bien sur essayé ce que cela donne sur un de mes Nikon avec le A1 et cela ne donnait rien.

J'ai pris la notice livrée avec et rigoureusement suivi la procédure qui commence par le téléchargement de l'App puis de connection du Connect. L'opération m'a pris 2 heures de plus.
J'essaye de charger l'App. sur l'iPad Pro et j'essuie un refus, après je prends l'iPhone 7 qui accepte. Il ne disent pas imcompatible iPad. Alors que normalement toutes les App,phone marchent sur le pad ( l'inverse n'est pas vrai)
Puis suit le couplage bluetooth initial qui m'a pris plus d'une 1/2 heure car l'iPhone recherche en priorité d'autre phones avant d'aller vers des systèmes non identifiés.
Une fois le contact entre l'App et le Connect établi a démarré une procédure automatique d'enregistrement par web du Connect (avec son no de série) dans mon compte utilisateur Profoto. Comme je n'avais pas mes coordonnées avec moi, il a fallu réactiver le mot de passe pour aller plus loin, encore 1/4 h de manipulations.
A la fin de l'enregistrement a démarré automatiquement une mise à jour du Firmware du Connect qui à du prendre 5 minutes.
C'est seulement suite à ces longues manipulations de plus de 3 heures que j'ai pu accéder aux fonctions de l'App et constater que le connect était en canal 3, après l'avoir changé en 1, l'ensemble marchait.

Toutes ces étapes se déroulent automatiquement et ne peuvent pas être outrepassées, si Profoto n'en parle pas celà ne signifie pas que cela n'existe pas.

Je suis un simple utilisateur, loin du lambda à qui serait destiné ce produit et je me demande tout simplement comment utiliser ce système.
Il y a un bouton synchro X dans l'App. j'aimerais savoir à quoi il sert, je n'ai pas encore trouvé
Il y a une fonction camera dans l'App. mise en avant dans une video Profoto, elle me marche pas avec mon A1

Ce sont quand même des question que l'on est en droit de se poser en tant qu'utilisateur.

Jean-Claude

L'enregistrement automatique du Connect a été de suite confirmé par mail par Profoto !

Erreur du système, ils m'ont enregistré un Connect-C alors que j'ai une Connect-N  :)

Nicolas Meunier

Alors moi je l'ai sorti et mis sur mon boitier et aussitot il déclenché.
Ensuite j'ai lancé l'app sur mon iPhone X et j'ai été connecté en 2s... puis il m'a proposé de le mettre à jour ce qui a pris 30s.

De plus le connect avant de sortir, avant que l'app soit dispo a été testé... donc si si on peut s'en servir sans app. 

J'ignore qu'elle est ta quête mais elle me dépasse...

et comme le terme "enfumé" ayant été utilisé... je te laisse à tes croyances et tes insultes. Tu n'auras plus de réponses de ma part.

ttlao

A quand une app android?

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2019, 22:40:46
et comme le terme "enfumé" ayant été utilisé... je te laisse à tes croyances et tes insultes. Tu n'auras plus de réponses de ma part.
Je suis client et j'ai payé le prix fort, et c'est poirquoi j'ai le droit à un minimum de respect des gens de chez Profoto, quand on leur pose une question justifiée.
Alors quand un représentant officiel de la marque se moque de ses clients en répondant intentionellement à côté des questions, en présence de la chef de produit qui ne dit pas un mot, je suis fou de rage.

En attendant je ne sais toujours pas comment fonctionnent certaines possibilités et pourquoi une autre ne marche pas du tout. Alors si tu ne veux plus répondre à mes questions ce n'est pas grâve, peut-être qu'un autre utilisateur aurait trouvé, mais je ne vais pas me gêner de les poser.

Jean-Claude

Un principe de base en commerce est de ne jamais dénigrer directement la concurence. Ce mec commence par ça en prétendant que les autres marques qu'il teste régulièrement n'ont pas de suivi dans les systèmes de télécommandes et que seul Profoto en aurait un. Le gars ne doit sûrement tester que du chinois, Les systèmes RFS et surtout Skyport ont une superbe retrocompatibilité ou même compatibilité future, par ex. le vieux Skyport HS+ peut être mis à jour en Skyport Pro avec HSS et contrôle des intensités et TC des Rotolight en plus. Si j'avais été chef de produit à côté de lui, il se serait pris un gros coups de latte sous la table, qui lui aurait fait comprendre qu'il doit arrêter  :D
J'en arrête là avec mon coups de gueule, et continue avec 3 questions ouvertes.  :)

Jean-Claude

Question 1

Que fait précisément cette fonction de A1 en surbrillance. (je suis en i-TTL Nikon)
J'ai passé l'analyseur d'éclairs dessus et n'ai pas trouvé de différent dans les caractéristiques d'éclair.

En passant, Profoto ferait bien de publier un tableau des fonctionnalités selon les modèles et les marques et ne pas dire allez voir dans le manuel du constructeur de boitier, alors que le constructeur de boitier ne parle jamais des fonctionnalités d'accessoires tiers.
Les documents Profoto ne parlent jamais des fonctionnalités sur Hasselblad, j'ai du passer un temps fou à les découvrir en cherchant moi-même.

Jean-Claude

Question 2

Que fait cette fonction synchro x de l'App connect ?

Peut être une commande de deuxième rideau, dont parle le manuel Profoto ?

Mais la TTL Nikon n'est pas compatible avec cette fonction Canon !

Jean-Claude

Question 3

La géniale fonction camera, mise en avant dans une video Profoto, ne déclenche pas mon A1, cela ne marche pas ?

Ai-je loupé quelque chose ?

Cette fonction est-elle réservée au B10 qui communique aussi directement par bluetooth avec l'App. ?


Nicolas Meunier

Jean Claude... au lieu d'afficher tes questions ici, qui on le rappelle n'est pas le SAV de Profoto ni d'aucune marque... as tu essayé d'appeler simplement Profoto ou d'envoyer un mail...

C'est les premiers à ne pas comprendre pourquoi tu ne leur poses pas les questions.

On dirait que tu ne veux absolument pas avoir de réponse mais te plaindre...


Jean-Claude

Je cherche toujours le dialogue si possible directement chez les constructeurs, des responsables concurrents des états major de Lausanne et Allschwil me connaissent personnellement parceque je suis allé vers eux, discuté de façon sérieuse dans les deux sens, sur leurs produits, comment les utiliser

Profoto je découvre depuis quelques mois seulement, et avant de prendre contact avec eux, je balaie devant ma porte, vérifie si je n'ai pas loupé quelque chose, compris de travers... mais je ne manquerai pas de les contacter si je ne trouve pas de réponse.
Ce qui me dérange beaucoup chez Profoto est leur communication arrogante basée sur le "nous sommes meilleurs que les autres" pour des points que je n'arrive pas à retrouver sur le terrain, leurs manuels imprécis qui obligent à chercher par soi-même.

Profoto est à la pointe sur certaines caractéristiques, qu'ils le mettent donc en avant, ce qui m'étonne positivement est par exemple le progrès en rendement au Joule que l'on voit sur le A1 et le B10

Jean-Claude

Que l'on me comprenne bien, les soucis de couplage initial bluetooth, sont liés à l'iPhone et n'ont rien à voir avec Profoto.

Faire un couplage initial sur la terrasse bondée d'une brasserie parisienne ne marchera sûrement pas car l'iPhone s'affolera à détecter des dizaines de phones qui vont et qui viennent en n'ayant pas le temps de voir le connect.

Par contre faire le couplage initial seul au fond d'une cave dans un immeuble en béton armé, devrait être instantané.

Une fois le couplage initial fait et l'identité du connect mémorisée, il n'y a plus de soucis nulle part, le couplage est instantané tout le temps.

Jean-Claude

Nicolas que veut tu dire par: ils sont les premiers à ne pas comprendre pourquoi je ne leur pose pas de question ?

Apparemment ils liraient ce fil ?
Dans ce fil figure leur mail avec date et heure d'envoi, rien de plus facile pour eux de retrouver en 2 minutes mes coordonnées et me contacter.

Dans mon job je vais au devant des clients connus ou non, mais je les contacterai une fois que mes questions sont un peu plus claires  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2019, 11:13:35
Je cherche toujours le dialogue si possible directement chez les constructeurs, des responsables concurrents des états major de Lausanne et Allschwil me connaissent personnellement parceque je suis allé vers eux, discuté de façon sérieuse dans les deux sens, sur leurs produits, comment les utiliser

Profoto je découvre depuis quelques mois seulement, et avant de prendre contact avec eux, je balaie devant ma porte, vérifie si je n'ai pas loupé quelque chose, compris de travers... mais je ne manquerai pas de les contacter si je ne trouve pas de réponse.
Ce qui me dérange beaucoup chez Profoto est leur communication arrogante basée sur le "nous sommes meilleurs que les autres" pour des points que je n'arrive pas à retrouver sur le terrain, leurs manuels imprécis qui obligent à chercher par soi-même.

Profoto est à la pointe sur certaines caractéristiques, qu'ils le mettent donc en avant, ce qui m'étonne positivement est par exemple le progrès en rendement au Joule que l'on voit sur le A1 et le B10

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu vois l'arrogance dans la com de Profoto. Une seule marque de flash au monde ose dire qu'ils sont les meilleurs ou se compare à leur concurrent direct et ce n'est pas Profoto.

Après ils ont des années de com envers les pro et moins vers le grand public, donc il y a certainement des trous dans la raquette. Mes premiers géné étaient livrés dans une boite anonyme en carton marron sans doc car cela semblait évident comme usage, et pas besoin de faire de la com... ajd ca a bien changé avec des jolies boites facon Apple et beaucoup beaucoup de contenus, tuto, etc... mais des trous dans la raquette existent.
Je ne sais pas bien si tu es en Suisse ou France. En France c'est simple... la marque est là en direct si tu as la moindre question ou besoin d'un SAV rapide, cependant les revendeurs doivent suivre quand même des formations.
Toutes questions d'un utilisateur qui ne trouve pas sa réponse directement, part en Suéde et a en général une réponse dans les jours qui suivent. C'est ce type de service qui ont fait la différence... donc pas besoin de jauger ou autre... une question... faut la poser. Ce qu'il faut comprendre c'est que Profoto c'est moins de 200 personnes donc tu ne tombes jamais sur une personne lambda d'un obscure service marketing qui ne connait rien au produit ou à la photo... d'où le fait que ca me choque quand tu parles d'enfumage. Une imprécision, une erreur ca doit forcément arriver à tout le monde... enfumage là non. Pour te dire les specs sont tjrs exprimés avec une marge comme le B10 donné pour 250J mais qui éclaire autant que les 400J d'autres flashs.

Pour la partie Photo de l'app on me l'a tjrs présenté comme un addon pour le B10, on ne m'en a pas parlé pour le connect, donc je ne sais pas si c'est censé fonctionner.
Après ca reste une commande de la LED via Blutooth et non une synchro classique.
Pour la synchro X dans l'App c'est dans le manuel du Connect... c'est là pour les boitiers qui peuvent gérer la commande de 1er ou deuxième rideau. Pareil c'est indiqué iPhone à partir du 7... donc pas d'indication de l'iPad.

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Avril 02, 2019, 01:15:36
A quand une app android?

Je n'imagine pas que ca n'arrivera jamais, mais en général ils n'en parleront que lorsque ca sera en court de finalisation.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2019, 11:32:41
Nicolas que veut tu dire par: ils sont les premiers à ne pas comprendre pourquoi je ne leur pose pas de question ?

Apparemment ils liraient ce fil ?
Dans ce fil figure leur mail avec date et heure d'envoi, rien de plus facile pour eux de retrouver en 2 minutes mes coordonnées et me contacter.

Dans mon job je vais au devant des clients connus ou non, mais je les contacterai une fois que mes questions sont un peu plus claires  :)

Bien sûr qu'ils lisent, pas de manière assidu mais le pseudo de beaucoup sont connus. Je vais te raconter une histoire...

j'ai du matos Profoto depuis 2008 et je raconte ma vie ici depuis bien plus longtemps. Un jour j'étais à une démo dans un studio et je discute avec mon voisin car la démo est un peu ennuyeuse.
Je crois que ca parlait d'un Moyen format. Là je parle un peu photo avec mon voisin et je lui dit un truc sur mon géné Profoto... et j'ai du utiliser un terme qui a fait tilt... il m'a demandé si je n'étais pas Nicolas Meunier...
...et il s'est présenté comme le responsable marketing de Profoto France en me disant qu'il avait lu tous mes posts ici.

Par contre beaucoup de marques lisent ce forum mais les rares qui ont osé intervenir directement se font assaillir, donc en général elles préfèrent juste attendre que les gens les contactent.

Jean-Claude

J'avais mes activités pro de consultant en suisse, j'ai arrêté mon activité fin octobre et suis revenu en France en tant qu' inactif, en réalité à 100% dans les arts visuels et la photographie non pro ni commercial, juste fort fun.
Tout ceci m'a valu pas mal de tracas pendant 3 mois, assurances santé à contracter, banques, importation de ma voiture, mais aussi un service français de matos photo qui ne voulait pas entendre parler d'un SAV car pas acheté en France. Tout mon matériel Profoto a été acheté en France, je réside en France, et je ne manquerai pas de les contacter un de ces quatre

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 02, 2019, 11:42:28
Je n'imagine pas que ca n'arrivera jamais, mais en général ils n'en parleront que lorsque ca sera en court de finalisation.

Je n'arrive pas à comprendre comment peut on faire l'impasse sur android qui représente 75 à 80 % des smartphones.
je peux mettre des milliers d'€ dans du matos photo mais par contre moins je mets dans un téléphone mieux je me porte.  ;D

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 02, 2019, 11:49:48
Bien sûr qu'ils lisent, pas de manière assidu mais le pseudo de beaucoup sont connus. Je vais te raconter une histoire...

Par contre beaucoup de marques lisent ce forum mais les rares qui ont osé intervenir directement se font assaillir, donc en général elles préfèrent juste attendre que les gens les contactent.
Il ne s'agit pas d'intervenir ici, en l'occurence dans le cas de mon connect, toutes mes données utiles sont en clair dans le fil, tout mon matériel est enregistré chez eux dans un compte utilisateur.

Plusiurs personnes posent la question sur les accus et le fait de tomber en panne de jus pendant un shooting sans pouvoir rapidement changer de pile, et la réponse officielle Profoto est : notre connect à plus de 30 heures d'autonomie, et si vous shootez plus de 30 heures en continu c'est vous qui allez avoir un problème, ce n'est pas de l'arrogance ça ?

En fait les gens voulaient simplement dire qu'avec une grosse autonomie de plusieurs jours de shootting on risque de partir un jour par oubli sans trop de courant et se retrouver en rade.

La seule recommandation officielle serait: par mesure de précaution branchez votre matériel 1 heure avant le départ sur un shooting, et pas de se moquer du client.

Par ex. : Dans mon manuel Quadra il est écrit, branchez le chargeur avant le début d'un shooting et branchez le à la fin de tout shooting. C'est simple, clair et pas arrogant.

Aprè la troisième personne différente qui adresse la même question des accus, on entend : mais le connect charge vite, ce qui n'est pas vraiment le cas, puis mais vous pouvez brancher un power bank pendant le shooting et on arrive à un système sans fil avec un fil à la patte  :D

Mais rassurez-vous globalement ce connect marche parfaitement et c'est ce qui compte,

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2019, 13:48:40
Il ne s'agit pas d'intervenir ici, en l'occurence dans le cas de mon connect, toutes mes données utiles sont en clair dans le fil, tout mon matériel est enregistré chez eux dans un compte utilisateur.

Plusiurs personnes posent la question sur les accus et le fait de tomber en panne de jus pendant un shooting sans pouvoir rapidement changer de pile, et la réponse officielle Profoto est : notre connect à plus de 30 heures d'autonomie, et si vous shootez plus de 30 heures en continu c'est vous qui allez avoir un problème, ce n'est pas de l'arrogance ça ?

En fait les gens voulaient simplement dire qu'avec une grosse autonomie de plusieurs jours de shootting on risque de partir un jour par oubli sans trop de courant et se retrouver en rade.

La seule recommandation officielle serait: par mesure de précaution branchez votre matériel 1 heure avant le départ sur un shooting, et pas de se moquer du client.

Par ex. : Dans mon manuel Quadra il est écrit, branchez le chargeur avant le début d'un shooting et branchez le à la fin de tout shooting. C'est simple, clair et pas arrogant.

Aprè la troisième personne différente qui adresse la même question des accus, on entend : mais le connect charge vite, ce qui n'est pas vraiment le cas, puis mais vous pouvez brancher un power bank pendant le shooting et on arrive à un système sans fil avec un fil à la patte  :D

Mais rassurez-vous globalement ce connect marche parfaitement et c'est ce qui compte,

Je suis un peu surpris de la réponse de profoto quand tu vois les conseils qu'ils te donnent pour l'utilisation du Batpac. Toujours le recharger après usage et le rebrancher au moins une fois par semaine si non utilisation, voir même de la laisser brancher en permanence entre deux photoshoots.

Jean-Claude

J'ai vraiment l'impression que les manuels livrés avec le matériel récents A1 et connect et les tutoriels on-line sont écrits plus par des publicitaires que par des photographes. On ne parle pas de ce qui est ennuyeux ou gênant, on rajoute des qualifiquatifs à outrance aux qualités jusqu'à être dans faux  :)

Les deux mois à venir je serai sur des 3 shootings type charme/fashion, dont un de nuit en ville et je verrai ce que celà donne en pratique avec A1 et connect mais aussi avec mes Rotolights commandés par Skyport (les deux autres en studio, un sur Broncolor et un l'autre sur Profoto)

Jean-Claude

Sans commentaires

https://youtu.be/VFlLG_qqpJg
D'abord le bashing de la concurrence dont les ambassadeurs ne seraient pas libres alors que ceux de Profoto le seraient

puis le connect qui se fait une liaison bluetooth tout seul avec un l'iPhone qui ne devrait pas le connaitre

Il prend vraiment les gens pour des cons  >:(


Nicolas Meunier

Je pense qu'il ne faut pas confondre la communication officielle de Profoto, des revendeurs, des Youtubers, etc...
En général sur qui est dans la doc ou sur le site est énormément soupesé. Le reste ca doit dépendre.

Après je ne comprend pas bien si quelqu'un qui a fait l'erreur de partir avec une batterie vide se voit dire que c'est mieux de recharger sa batterie, quitte à faire une pause en branchant l'ensemble sur un Powerbank et si ca urge de shooter avec le Powerbank pendant quelques minutes.
Ma souris est sur batterie, si j'oublie de la charger certe j'ai un fil à la patte mais pas longtemps et ca contourne MON erreur.

Nicolas Meunier

Hello Jean Claude et ceux qui se posaient la question : la fonction Hi-Boost permet d'obtenir plus de puissance en HSS (jusque 2 diaph de plus) en sacrifiant un peu à la TC. C'est en effet noté en interne de Profoto que la fonction n'est pas dans la doc, car pas mise à jour ... et que ca doit être fait. C'est juste un probléme de priorités.

Jean Claude, si tu peux m'envoyer un mail (il est sur mon site internet en bas de la page d'acceuil), je pourrais te filer d'autres infos qui ne ferait qu'encombrer le forum.

Bonne journée.

Jean-Claude

Merci Nicolas je t'écrirai  :)