Ecran sRGB ou adobe RGB98 ?

Démarré par kedy, Septembre 20, 2017, 16:57:39

« précédent - suivant »

Verso92

En ce qui me concerne, je ne me prends pas la tête avec des graphiques 3D.

Je vois bien ce que je perds, éventuellement, en convertissant mon image en sRVB...

kedy

Citation de: asak le Septembre 21, 2017, 20:36:22
En fait c est pire que ça. Les patates montrent un srbg théorique mais pas un srbg écran qui est bien plus petit. De plus les images sont sans corrections
Est-ce que tu connais un bon srbg 27" ?

paul.AU

Citation de: nicolas-p le Septembre 21, 2017, 20:01:43
Certes mais le dépassement est limité. ...(quasiment presque toutes les couleurs son dans le srgb sauf une fraction très saturée )
Non, toutes ne sont pas "très saturées", comme je viens de vous le montrer.
De plus certaines sont sans retouche, avec le profil de base... Des que vous augmentez un peu le contraste à un endroit, ça peut facilement facilement faire monter la saturation.

De plus même si vous trouvez que ça dépasse peu, comprenez qu'il y a des limites au dépassement, celui du profil notamment (prophoto pour Adobe) , mais également celui de la vision...  (certaines valeurs en prophoto ne sont pas des couleurs), et du coup enfin celui de l'écran.
Je peux vous calculer les différences en Deltalab avec le srgb de chacune des images développées en primaires prophoto, mais comme vous semblez ne pas savoir grand chose, ça ne devrait pas beaucoup vous parler. Le graphique me semblait une bonne solution, mais vu que vous préférez fermer les yeux ... J'arrête là.
Un bon conseil, à celui qui conseille le srgb à un photographes, achetez vous un écran wide gamut. Et pas besoin de se ruiner avec du 4k.

nicolas-p

#28
.


nicolas-p

#29
Citation de: paul.AU le Septembre 21, 2017, 21:30:40
Non, toutes ne sont pas "très saturées", comme je viens de vous le montrer.
De plus certaines sont sans retouche, avec le profil de base... Des que vous augmentez un peu le contraste à un endroit, ça peut facilement facilement faire monter la saturation.

De plus même si vous trouvez que ça dépasse peu, comprenez qu'il y a des limites au dépassement, celui du profil notamment (prophoto pour Adobe) , mais également celui de la vision...  (certaines valeurs en prophoto ne sont pas des couleurs), et du coup enfin celui de l'écran.
Je peux vous calculer les différences en Deltalab avec le srgb de chacune des images développées en primaires prophoto, mais comme vous semblez ne pas savoir grand chose, ça ne devrait pas beaucoup vous parler. Le graphique me semblait une bonne solution, mais vu que vous préférez fermer les yeux ... J'arrête là.
Un bon conseil, à celui qui conseille le srgb à un photographes, achetez vous un écran wide gamut. Et pas besoin de se ruiner avec du 4k.
Je ne suis en rien un expert en colorimetrie .
Pas besoin de prendre un ton condescendant .Effectivement arrêtez vous la..
Personne ne nie l'intérêt d'un gamut large. On est dans le contexte d'une demande d'un amateur . Pas dans de la repro d'art. ..
Conseillez lui un eizo coloredge ou nec spectraview... Tout à fait adapté à sa demande...

asak

Citation de: kedy le Septembre 21, 2017, 21:11:48
Est-ce que tu connais un bon srbg 27" ?
Ce sont tous des ecrans orientés bureaux.
Tu vas sur prad.de il y a les test des écrans  comme le flexcan  ev 2750 et  et les autres et il y aussi le test du benq Un conseil regarde les hauts de gamme pour te faire une idée du mieux et après regarde ce qui peut'intéresser

nicolas-p

#31
Citation de: kedy le Septembre 21, 2017, 21:11:48
Est-ce que tu connais un bon srbg 27" ?
DELL Ultrasharp U2715H
EIZO Flexscan EV2736W

En adobeRGB :BenQ SW2700PT

(mais il faut impérativement les calibrer avec une sonde  sinon déception assurée )

B_M

Citation de: justvr le Septembre 22, 2017, 10:35:24
... Adobe98, même si on s'y habitue, est à éviter, mais c'est un autre sujet...

Il serait en effet peut-être judicieux de purger cette question sur un autre fil. Je n'utilise jamais Adobe rvb 98. Je trouve que les nouveaux arrivants en gestion de la couleur bloquent souvent là dessus. "Adobe RGB 98 c'est plus grand que srgb donc c'est mieux. " Et il ne vont pas plus loin.
B_M
B_M

megaboub

Et quand on veut une casquette anti reflet et que celles ci ne sont compatibles (facilement adaptables que pour des adobeRVB car gamme "photo")  .... ça suffit comme argument ? ou qu'on veuille un système de "contrôle" du veillissement des leds ?  ;D

paul.AU

Citation de: justvr le Septembre 22, 2017, 10:35:24
sRVB c'est 35% des couleurs du visible, donc c'est très fréquent et il faut donc se retirer ce mythe qui dit que sRVB c'est suffisant. Adobe98 c'est à peine plus de 50%.
Exceptés les portraits en gros plan d'une personne non maquilllée, toute mes photos dépassent l'eciRVB (Adobe98, même si on s'y habitue, est à éviter, mais c'est un autre sujet)

Pour rajouter un peu à la discussion, si on photographie du paysage, on ne fait pas dans la vérité des couleurs, puisqu'on photographie sur une place de contraste immense (jusqu'au max des appareils, disons 14bits).
Or des couleurs justes, ca ne passe que par un plan uniformément éclairé. Le reste, c'est ce qu'on appelle de l'output referred. Grosso merdo, la teinte est respectée, mais les valeurs de luminance et de saturation ne peuvent plus s'exercer, car le repère (blanc à noir) est éclaté en autant de EV que votre scène. Ce qui signifie, qu'en output referred on ajuste pour que ca nous paraisse bien (ce que tout le monde fait en fait dans LR/ACR!, riend e plus compliqué !), et parfois bien c'est très saturé, ou très lumineux, ou les deux, car c'est ce qui nous parait bien pour l'image. De toute facon, il n'y a plus de vérité, on peut donc jouer avec. même si les limites sont souvent la vraisemblance et le côté naturel, comme il n'y a plus de chose vérifiable, il n'y a plus de vérité des couleurs, donc l'ajustement se fait par rapport à l'écran.
Ainsi c'est l'écran qui joue le rôle de savoir si une photo est bonne ou non, si les couleurs vous semblent vraisemblable ou non, si elle est belle ou non diront d'autres.
Si c'est l'écran qui joue se rôle, ca veut dire que si vous jouez sur un écran au gamut ne dépassant pas le srgb, vous jouez dans la cours des petits, si vous jouez sur un écran au wide gamut, vous jouez dans la cours de grands. Il n'y a pas de miracle, vous pouvez controler un faible gamut depuis un large gamut, mais pas l'inverse.
Si vous faites que du noir et blanc, le wide gamut n'est pas nécessaire  :D Même s'il est préférable d'avoir tout de même un excellent écran qui se calibre bien, mais c'est une autre histoire.

nicolas-p

Oui si le matériel suit  (carte graphique 3x10bit)

Avec une carte standard  (3x8bit ) c'est moins évident.

Christophe Métairie

je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question du wide gamut ... depuis plus de 10 ans que ces écrans existent, on en trouve à tous les tarifs et c'est juste absolument nécessaire  :)

- si Canon ou Nikon produisaient des capteurs APN "sRGB" tout le monde hurlerait au scandale, non?

- les capteurs APN actuels dépassent largement adobe RGB 98 ( si prise de vue en raw, développée dans prophoto )

- toutes les bonnes imprimantes actuelles dépassent sRGB (sur papier brillant ) voire même adobe RGB 98 dans certaines couleurs,

l'ecran doit avoir le plus grand gamut possible pour être en mesure d'afficher les couleurs présentes sur vos fichiers et celles qui seront imprimées en cas de simulation écran,

donc oui , sans aucun doute, choisissez un écran a gamut étendu. Un écran sRGB est bon en second écran pour afficher des palettes ... pas plus  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Verso92

Citation de: nicolas-p le Septembre 22, 2017, 18:35:03
Oui si le matériel suit  (carte graphique 3x10bit)

Avec une carte standard  (3x8bit ) c'est moins évident.

Je me suis livré à quelques essais comparatifs entre 8 et 10 bits.

On voit la différence sur le dégradé de test (RAMP), mais sur les photos, c'est beaucoup, beaucoup moins évident...

Et ne pas oublier, aussi, que ce n'est valable que sous Photoshop. Avec Capture One, par exemple, ce n'est pas pris en compte (et C1 introduit du dithering pour lisser l'affichage, de toute façon).

kedy

Encore merci pour toutes ces infos et échanges que j'ai lu avec attention bien que je n'ai pas compris quelques termes techniques  ;D mais j'apprends.

J'ai trouvé ces écrans sur le net :

http://www.dell.com/fr-fr/shop/ecran-dell-ultrasharp-27-avec-technologie-premiercolor-%C7%80-up2716d/apd/210-agtr/moniteurs-et-accessoires-pour-moniteurs
et
http://www.benq.fr/product/monitor/sw2700pt/

J'ai trouvé un test les comparant https://us.hardware.info/reviews/6564/pro-benq-sw2700pt-vs-dell-ultrasharp-up2716d-review-adobergb-battle
mais ils les ont mis à égalité donc pas facile pour les départagés .

D'après vos connaissances techniques, lequel est le mieux ? ???

Dub


nicolas-p

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 22, 2017, 18:41:13
je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question du wide gamut ... depuis plus de 10 ans que ces écrans existent, on en trouve à tous les tarifs et c'est juste absolument nécessaire  :)

- si Canon ou Nikon produisaient des capteurs appareil photo numérique "sRGB" tout le monde hurlerait au scandale, non?

- les capteurs appareil photo numérique actuels dépassent largement adobe RGB 98 ( si prise de vue en raw, développée dans prophoto )

- toutes les bonnes imprimantes actuelles dépassent sRGB (sur papier brillant ) voire même adobe RGB 98 dans certaines couleurs,

l'ecran doit avoir le plus grand gamut possible pour être en mesure d'afficher les couleurs présentes sur vos fichiers et celles qui seront imprimées en cas de simulation écran,

donc oui , sans aucun doute, choisissez un écran a gamut étendu. Un écran sRGB est bon en second écran pour afficher des palettes ... pas plus  :)

C Métairie
merci beaucoup.

vu la question initiale de Kedy  à l'origine de ce post qui semble (pardon et merci de me corriger si je me trompe) ne pas avoir de notions particulières en colorimétrie, donneriez vous le même conseil?

pour quelqu'un qui utilise son écran (ce qui semble être son cas) pour de la photo + bureautique + web... avec un navigateur et de nombreux logiciels qui ne gère pas les profils icc ou ne tiennent pas compte du profil de l'écran, un bon sRVB (eizo flexscan) n'est il pas préférable dans ce cas? (malgré la perte dans les cyans, bleus et verts)

tous les wide gamut permettent t'il de basculer simplement en sRGB au besoin pour la bureautique etc..?

asak

     
D'après vos connaissances techniques, lequel est le mieux ? Huh     

Franchement pour moi  .... je n'hésiterais pas à faire l'impasse sur un 27" si c'est une question de moyen et juste à faire le choix sur un eizo cs2420 ou un cs 2730 et avec ceci aucun probleme à changer de gamut en deux clics ou a changer de paramétres. Naturellement couplé avec colornavigator gratuit et une sonde t'as rien de mieux; juste peux etre du côté de nec.
Une autre façon à pas cher tu t achetes une sonde eye one  et tu achete un 27 en 1440 a vraiment pas cher ou tu en empruntes un tu le caractérises pour voir ce ça donne et que tu es dans ton samsuffit. Mais de toute façon il y a quasi aucune chance d échapper à l achat d' sonde

paul.AU

#42
Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2017, 14:01:16
Un navigateur et de nombreux logiciels qui ne gère pas les profils icc ou ne tiennent pas compte du profil de l'écran

- C'est quoi l'intéret d'utiliser "de nombreux logiciels" (lesquels ?) ne gérant pas les profils icc ? Un logiciel graphique ou a destination usage photo se doit de gérer les profils icc pour le visuel. On est plus dans les années 90.
Ceux qui ne le font pas sont justes... pourris (et oui il y en a, et oui je les connais). Qu'on ait un écran wide gamut ou non, calibré ou non, pour garantir un minimum de controle, vos logiciel d'image / art graphiques doit savoir gérer le systeme d'icc.
Pour le reste (hors arts graphiques donc), ca n'a pas besoin d'être géré, et tant pis...
- Les navigateurs gèrent bien mieux l'icc, et meme les profiles d'entrée en LUT et l'iccv4 et les règles de profils manquant se standardisent.
http://www.color.org/browsertest.xalter
http://www.color.org/version4html.xalter
La config par défaut de firefox est un peu à la traine, mais ca finira par changer, pour le moment il faut activer soi meme pour certaines options. A noter qu'il comprend tout de même depuis l'adobergb98... depuis la v3....

Ainsi, Comme les écrans commencent à atteindre une certaine densit record, descendre en dessous ne servira visuellement à rien, l'évolution viendra vers le wide gamut.
D'ailleurs si vous suivez un peu Apple, c'est vers le gamut (en l'occurrence pour eux le wide gamut sauce dci-p3) que la guerre prochaine se dirige. (ben oui, la densité c'est bien, mais qui voit vraiment la différence entre 2500dpi et 600dpi hors nez collé sur l'écran ?)

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2017, 14:01:16

Tous les wide gamut permettent t'il de basculer simplement en sRGB au besoin pour la bureautique etc..?
Pour quoi faire ?
texte noir sur fond noir, c'est le meme en srgb qu'en prophoto ...

Les plus haut de gamme peuvent le faire d'un simple click ou bouton, en hardware.
Sinon le softproofing software pour les photos marche très bien.

paul.AU

Citation de: asak le Septembre 23, 2017, 17:42:56
     
D'après vos connaissances techniques, lequel est le mieux ? Huh     

Franchement pour moi  .... je n'hésiterais pas à faire l'impasse sur un 27" si c'est une question de moyen et juste à faire le choix sur un eizo cs2420 ou un cs 2730 et avec ceci aucun probleme à changer de gamut en deux clics ou a changer de paramétres. Naturellement couplé avec colornavigator gratuit et une sonde t'as rien de mieux; juste peux etre du côté de nec.
Une autre façon à pas cher tu t achetes une sonde eye one  et tu achete un 27 en 1440 a vraiment pas cher ou tu en empruntes un tu le caractérises pour voir ce ça donne et que tu es dans ton samsuffit. Mais de toute façon il y a quasi aucune chance d échapper à l achat d' sonde

Je suis d'accord.
Un écran wide gamut correct, en 24 (1920x1200). Et si vous voulez plus de place pour vos outils, ou pour travailler, prenez un autre écran a coté en ips pas cher, et faites-vous un bi-écran.
Ne pas oublier la sonde dans le budget, si l'écran n'en a pas.

Dub

Citation de: kedy le Septembre 20, 2017, 16:57:39
Bonjour,

J'ai un gros dilemme...Après avoir lu Arnaud Frich pour m'aiguiller dans le choix d'un achat d'écran, il a réussi à m'embrouiller. :D
Je cherche un écran 27" dalle IPS pour faire de la retouche photo. Elles seront généralement vues sur internet ou sur écran (tv ou écran ordi), très peu de tirages papiers. D'après ce que j'ai lu sur le site d'Arnaud Frich, les navigateurs internet (sur pc), incorporent un profil ICC permettant d'afficher les photos sans détériorer les couleurs des images.
Donc  je me pose donc la question un écran sRVB ou adobe RGB98 ???
Merci pour vos réponse.
Pascal

Avant de répondre il serait bien de lire l'énoncé ...

Donc un bon écran 4K, parce que la différence elle saute aux yeux ...  ::)

balfly

Bonsoir

Je rebondis sur ce que vous venez de dire, Asak et paul.AU.
Existe-t-il des écrans qui permettent de passer facilement de adobe RGB98 à sRGB ?

J'ai, depuis pas mal d'années, un écran HP 2475w (Wide Gamut) et un calibrateur SPYDER 3 Elite.
Cela me convient.
Mais, je fais réaliser pas mal de livres, et ma visualisation des photos (sRGB) dans Word et pdf est naturellement trop saturée.
Je le sais, en cas de doute je reviens dans photoshop, mais ce serait mieux de pouvoir corriger directement la vision sur l'écran.
J'ai fait des essais avec mon calibrateur, mais cela ne convient pas.
Donc je me renseigne, afin de savoir ce qu'il en est pour le jour où je changerai d'écran.
J'ai le sentiment que, suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins" cela doit être possible.
Encore faut-il que cela soit prévu sérieusement.
Et sur un écran pas trop haut de gamme !
(Il est possible aussi que ma gestion de Word et pdf soit maladroite... )

Merci d'avance

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 23, 2017, 19:16:26
Avant de répondre il serait bien de lire l'énoncé ...

Donc un bon écran 4K, parce que la différence elle saute aux yeux ...  ::)
Ce qui est bon sur un 2k est bon sur un 4k  ;) L'inverse n'est pas vrai   :)

Dub

Citation de: paul.AU le Septembre 23, 2017, 19:31:50
Ce qui est bon sur un 2k est bon sur un 4k  ;) L'inverse n'est pas vrai   :)

Je dirais plutôt ce qui est bon sur un 2K croustille sa mère sur un 4k ...  :D :D :D

;D

paul.AU

Citation de: balfly le Septembre 23, 2017, 19:23:11
Bonsoir

Je rebondis sur ce que vous venez de dire, Asak et paul.AU.
Existe-t-il des écrans qui permettent de passer facilement de adobe RGB98 à sRGB ?

J'ai, depuis pas mal d'années, un écran HP 2475w (Wide Gamut) et un calibrateur SPYDER 3 Elite.
Cela me convient.
Mais, je fais réaliser pas mal de livres, et ma visualisation des photos (sRGB) dans Word et pdf est naturellement trop saturée.
Je le sais, en cas de doute je reviens dans photoshop, mais ce serait mieux de pouvoir corriger directement la vision sur l'écran.
J'ai fait des essais avec mon calibrateur, mais cela ne convient pas.
Donc je me renseigne, afin de savoir ce qu'il en est pour le jour où je changerai d'écran.
J'ai le sentiment que, suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins" cela doit être possible.
Encore faut-il que cela soit prévu sérieusement.
Et sur un écran pas trop haut de gamme !
(Il est possible aussi que ma gestion de Word et pdf soit maladroite... )

Merci d'avance

C'est possible sur le très haut de gamme oui, c'est notamment intéressant pour la video.
En fait la calibration, c'est surtout une caractérisation : en gros vous donnez les infos de ce que produit votre écran à votre système via un fichier qui va faire la correspondance. Ce fichier décrit votre périphérique. Les écrans très haut de gamme pouvant simuler ensuite avec le logiciel de calibration et la 3dlut interne un espace particulier.

Après, pour un écran plus classique, vous avez toujours plusieurs réglages de base généralement (via l'interface écran), dont un "srgb". Rien ne vous empêche de l'utiliser, avec une combinaison d'un profil software. (à tester tout de même, mais pour la forme je ferai un test aussi).

Enfin, lorsque vous voulez repassez en wide gamut, vous repassez sur votre réglage utilisateur (userX + reload du profil software) ou (cal + reload du profil hardware sur un eizo ou nec).

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 23, 2017, 19:33:14
Je dirais plutôt ce qui est bon sur un 2K croustille sa mère sur un 4k ...  :D :D :D

;D

Jvais pas relancer le débat 4k, je comprends que c'est bien pour la vidéo, pour voir ses rushs 4k à 100% en full screen, mais pour la photo, bof. C'est sympa pour montrer, mais c'est quand même compliqué de bosser avec des pixels trop petits.
Et le 4k en eizo ou nec wide gamut, faut aligner des montagnes de pépettes.